background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Identité numérique (Internet) L'identité numérique (IDN) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l'évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l'individu à autrui. Ainsi, l'identité numérique permet l'identification de l'individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu'est Internet. Dès lors, l'identité numérique peut être divisée en trois catégories (cf. Modèle de l'Identité Numérique, Georges, 2009) : Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l'identité déclarative et l'identité agissante soulèvent une question majeure.

Ce modèle permet une approche qualitative quantifiée ("quali-quanti") de l'identité numérique et des visualisation par graphes égocentrés. Le Paravent Le Clair-Obscur Le Phare. Commentaire : wikipédia. Résultats de recherche. Contribution d'ouvrage ...et en favoriser d’autres (clivage, déni…). Miroir social et identité virtuelle 8 Comment se construit le sujet en regard du miroir ... Ouvrage collectif Pour regarder l’adolescence en face, les auteurs réunis ici, spécialistes reconnus dans le domaine de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, nous entraînent quelques années avant, chez ...

Article de Revue ...se mettent en place sur ce réseau ? ...et écran) observable dans ses manifestations sur le net. ...emprises « efficaces » se cachent volontiers derrière un plaisir réel ou virtuel caché. ...les passions et le jeu de l’imaginaire et du virtuel. Encyclopédie de poche Cet ouvrage sur l’identité n’entend pas être la énième synthèse et reformulation générale de ce qui s’écrit depuis plus de cinquante ans sur la question. ...ses parents et qui lui permettent de se constituer une identité propre. 33 Le virtuel est un monde à part, tourné vers l’avenir, qui ... Commentaire : Cairn.info. Une définition. 1.1. Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ?

"Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire. Définition somme toute assez simple qui se complexifie lorsqu'on approfondit la question. En effet, « Qui je suis » est évolutif dans le temps. Notre identité se nourrit de nos expériences, de notre vécu et nous sommes donc un peu différents qu'hier et pas tout à fait les mêmes que demain. Reprenons le schéma que Philippe Buschini a imaginé pour définir l’écosystème de l’identité traditionnelle : L’écosystème de l’identité traditionnelle [source : « L’identité personnelle renvoie l’individu à son individualité, aux caractéristiques qui le rendent unique. 1.2.

Et l'identité numérique ? L'identité numérique est constituée de ce que nous sommes, de ce qui nous appartient, nous détermine. NB. 1.3. 1.4. Commentaire : Savoirs CDI. Définition Identité virtuelle - Le glossaire Emarketing.fr. Identité utilisée par un individu lors de ses activités sociales ou commerciales sur le Web ou sur des réseaux télématiques. Elle peut être identique à son identité réelle, mais elle est souvent l’opportunité de caractéristiques différentes (souhait de protection, voire de nuisance sous couvert d’une fausse identité). La définition d’un « profil » sur un réseau social numérique ou la création d’un avatar afin de pénétrer dans un metaverse (univers virtuel) n’implique pas de les faire correspondre à la réalité identitaire de leur créateur. Le pouvoir (accès, diffusion d’informations, médiatisation, critiques…) d’un internaute est sans commune mesure avec celui d’un consommateur lambda dans le monde « réel », d’autant plus qu’il peut être exercé sous couvert une identité différente.

Comment Construire son Identité Numérique ? par un débutant pour les débutants. 16inShareinShare16 – J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Jean-Baptiste Mac Luckie, étudiant en gestion d’informations et communication. Vous pouvez le retrouver sur son blog www.jbmacluckie.net ou le suivre sur Twitter [là]. Si comme lui vous souhaitez proposer un article, ça se passe sur cette page.

Voilà maintenant deux ans que j’ai pris conscience de l’intérêt d’avoir une présence professionnelle sur le Web. Tout a commencé quand un ami m’a conseillé de m’inscrire sur LinkedIn, puis lorsqu’un ami m’a forcé à m’inscrire sur Twitter afin de m’aider dans ma recherche de stage. Je me souviens de l’époque où, lorsque je me googlais, seules mes activités sur Facebook apparaissaient sur la première page de résultats. Depuis, j’ai effectué de nombreux changements en matière d’identité numérique, à la fois professionnelle et personnelle, et ce parcours a été parsemé d’embûches, de désillusions mais aussi de très belles surprises. Préambule : Qu’est-ce que l’identité numérique ? La rétroaction. Commentaire : Bolg Naro Minded. Pourquoi vous avez (fort) intérêt à construire votre identité numérique professionnelle? | Novadeo | Blog.

Tout le monde a pu le constater, les nouvelles technologies ont bouleversé nos modes de consommation et par la même occasion, la manière de communiquer. Mais, si nombreux soient les décideurs à s’accorder sur ce fait, peu d’entre eux ont adapté leur stratégie marketing en conséquence. Et pourtant… face aux différents canaux de distribution, aux différents moyens d’accès des consommateurs et à leurs besoins, l’enjeu est de séduire ses clients d’une manière nouvelle et adaptée. Pour répondre aux nouveaux enjeux apportés par le bouleversement numérique, la communication sur les supports digitaux est indispensable. En effet, le parcours d’achat a complétement été modifié : aujourd’hui, les actes d’achat sont beaucoup plus réfléchis de par la profusion d’offres sur Internet mais aussi la possibilité d’achat sur plusieurs canaux.

Et, les marques sont beaucoup plus proches des consommateurs par la communication en temps réel via les réseaux sociaux. Crédit Fotolia © Yanik Chauvin. Commentaire : Novadeo Blog. Se construire une identité numérique professionnelle. Au sortir du lycée, rares sont les bacheliers qui n'ont pas de profil Facebook.

Lieux d'échanges entre amis et défouloirs, les réseaux sociaux ne sont alors qu'un loisir parmi d'autres... Mais avec les premiers stages, voire le premier job, un profil FB peut vite polluer votre image de candidat à l'emploi. Pas de panique ! Il vous faut simplement passer en quelques mois du mode loisirs au mode pro. Il suffit pour cela d'un peu de vigilance et de quelques outils que présentent les deux spécialistes Christophe Blazquez et Samir Zamoum dans leur ouvrage : "Développez votre identité numérique" (Ed.

Gereso). Un peu de stratégie aussi et de patience, car les traces laissées sur le web sont parfois tenaces. 1/ Le diagnostic : connaître votre identité numérique La première étape incontournable consiste à faire l'état des lieux de votre identité numérique actuelle. 2/ Le tri : bien contrôler votre profil Facebook 3/ La base : être présent sur les réseaux sociaux professionnels. Untitled. Commentaire : Flux RSS Le Cercle Psy. Cairn.info - Revues de Psychologie. Commentaire : Flux RSS Cairn.info. Construction de l'identité virtuelle. Identité numérique DOC. Réfléxion Identité numérique. Pratiques juvéniles numériques. Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper.

L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne.

Avant une rencontre, un employeur potentiel, un directeur d’école ou une rencontre personnelle peuvent être heurtés par une image ancienne, oubliée qui peut être attachée à son prénom et à son nom et s’avérer embarrassante. « Sur Internet : Ne laisse pas ton image t’échapper » Les 2 visuels à télécharger en taille réelle : 1. 2. 3. 4. Internet : éternité virtuelle vs mort numérique. La Cnil a publié coup sur coup, les 29 et 31 octobre, deux intéressants articles intitulés respectivement "Mort numérique : peut-on demander l’effacement des informations d’une personne décédée ?

" et "Mort numérique ou éternité virtuelle : que deviennent vos données après la mort ? " et qui évoquent cette situation étrange de sites ou de blogs qui persistent en ligne après la mort de leurs auteurs, simplement par absence de notification du décès de ces personnes. C 'est un des aspects ultimes de l'e-réputation (cyber- ou web-réputation, ou encore réputation numérique) d'une personne. Le phénomène n’est pas forcément que sur Internet et chacun sait que longtemps après la mort d’une personne, les entreprises de démarchage par correspondance continuent d’envoyer des courriers postaux aux défunts, tant que quelqu’un ne leur a pas notifié le décès de la personne ou formulé une simple demande de radiation.

Le concept de mort numérique et ses incidences juridiques Un mini-guide des démarches. Ma vie en numérique. Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web? Andrée Beaudin-Lecours, chargée de projet (La Vitrine Technologie-Éducation) Depuis l’avènement de ce qu’il est convenu d’appeler l’«École 2.0» (School 2.01), dans la foulée du Web 2.0, les acteurs du milieu éducatif utilisent Internet plus que jamais. Sur cette Toile qui se veut «centrée sur l’utilisateur» (user centric), enseignants et étudiants tendent à devenir maîtres du jeu. Ils se transforment en véritables producteurs de contenu, que ce soit par leurs interventions sur un blogue, leurs collaborations à un wiki, la diffusion de leurs vidéos, leurs photos, etc. Avec leurs contributions variées, leurs traces laissées sur le Web, se dessinent peu à peu leur identité numérique, leur marque personnelle, puis leur cyberréputation.

Cependant, ils ne sont pas véritablement maîtres de leur identité, car d’autres gèrent à leur place leurs renseignements personnels, les informations qui les concernent. Identité ou identités numériques? Laisser ses traces numériques Voici une procédure simple : ENIC 010 0800.