background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Identité numérique (Internet)

L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Commentaire : wikipédia. Accueil. Résultats de recherche. Contribution d'ouvrage ...et en favoriser d’autres (clivage, déni…).

Résultats de recherche

Miroir social et identité virtuelle 8 Comment se construit le sujet en regard du miroir ... Ouvrage collectif Pour regarder l’adolescence en face, les auteurs réunis ici, spécialistes reconnus dans le domaine de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, nous entraînent quelques années avant, chez ... Article de Revue. Commentaire : Cairn.info. Une définition. 1.1.

Une définition

Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire. Définition somme toute assez simple qui se complexifie lorsqu'on approfondit la question. Commentaire : Savoirs CDI.

Définition Identité virtuelle - Le glossaire Emarketing.fr. Comment Construire son Identité Numérique ? par un débutant pour les débutants. 16inShareinShare16 – J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Jean-Baptiste Mac Luckie, étudiant en gestion d’informations et communication.

Comment Construire son Identité Numérique ? par un débutant pour les débutants

Vous pouvez le retrouver sur son blog www.jbmacluckie.net ou le suivre sur Twitter [là]. Si comme lui vous souhaitez proposer un article, ça se passe sur cette page. Voilà maintenant deux ans que j’ai pris conscience de l’intérêt d’avoir une présence professionnelle sur le Web. Tout a commencé quand un ami m’a conseillé de m’inscrire sur LinkedIn, puis lorsqu’un ami m’a forcé à m’inscrire sur Twitter afin de m’aider dans ma recherche de stage. Commentaire : Bolg Naro Minded. Pourquoi vous avez (fort) intérêt à construire votre identité numérique professionnelle? Tout le monde a pu le constater, les nouvelles technologies ont bouleversé nos modes de consommation et par la même occasion, la manière de communiquer.

Pourquoi vous avez (fort) intérêt à construire votre identité numérique professionnelle?

Mais, si nombreux soient les décideurs à s’accorder sur ce fait, peu d’entre eux ont adapté leur stratégie marketing en conséquence. Et pourtant… face aux différents canaux de distribution, aux différents moyens d’accès des consommateurs et à leurs besoins, l’enjeu est de séduire ses clients d’une manière nouvelle et adaptée.

Pour répondre aux nouveaux enjeux apportés par le bouleversement numérique, la communication sur les supports digitaux est indispensable. Commentaire : Novadeo Blog. Se construire une identité numérique professionnelle. Au sortir du lycée, rares sont les bacheliers qui n'ont pas de profil Facebook.

Se construire une identité numérique professionnelle

Lieux d'échanges entre amis et défouloirs, les réseaux sociaux ne sont alors qu'un loisir parmi d'autres... Mais avec les premiers stages, voire le premier job, un profil FB peut vite polluer votre image de candidat à l'emploi. Pas de panique ! Il vous faut simplement passer en quelques mois du mode loisirs au mode pro. Untitled. Commentaire : Flux RSS Le Cercle Psy. Cairn.info - Revues de Psychologie. Commentaire : Flux RSS Cairn.info. Construction de l'identité virtuelle. Identité numérique DOC.

Réfléxion Identité numérique. Identité numérique. Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper.

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper

L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne.

Internet : éternité virtuelle vs mort numérique. La Cnil a publié coup sur coup, les 29 et 31 octobre, deux intéressants articles intitulés respectivement "Mort numérique : peut-on demander l’effacement des informations d’une personne décédée ?

Internet : éternité virtuelle vs mort numérique

" et "Mort numérique ou éternité virtuelle : que deviennent vos données après la mort ? " et qui évoquent cette situation étrange de sites ou de blogs qui persistent en ligne après la mort de leurs auteurs, simplement par absence de notification du décès de ces personnes. C 'est un des aspects ultimes de l'e-réputation (cyber- ou web-réputation, ou encore réputation numérique) d'une personne. Le phénomène n’est pas forcément que sur Internet et chacun sait que longtemps après la mort d’une personne, les entreprises de démarchage par correspondance continuent d’envoyer des courriers postaux aux défunts, tant que quelqu’un ne leur a pas notifié le décès de la personne ou formulé une simple demande de radiation.

Le concept de mort numérique et ses incidences juridiques Un mini-guide des démarches. Ma vie en numérique. Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web? Andrée Beaudin-Lecours, chargée de projet (La Vitrine Technologie-Éducation) Depuis l’avènement de ce qu’il est convenu d’appeler l’«École 2.0» (School 2.01), dans la foulée du Web 2.0, les acteurs du milieu éducatif utilisent Internet plus que jamais.

Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web?

Sur cette Toile qui se veut «centrée sur l’utilisateur» (user centric), enseignants et étudiants tendent à devenir maîtres du jeu. Ils se transforment en véritables producteurs de contenu, que ce soit par leurs interventions sur un blogue, leurs collaborations à un wiki, la diffusion de leurs vidéos, leurs photos, etc. Avec leurs contributions variées, leurs traces laissées sur le Web, se dessinent peu à peu leur identité numérique, leur marque personnelle, puis leur cyberréputation. Cependant, ils ne sont pas véritablement maîtres de leur identité, car d’autres gèrent à leur place leurs renseignements personnels, les informations qui les concernent.

ENIC 010 0800.