background preloader

Manuels scolaires numériques

Facebook Twitter

Les manuels scolaires à l’heure du numérique - La Croix. Les manuels se présentent déjà comme des produits hybrides, l’objet « livre » ouvrant sur des ressources numériques toujours plus riches.

Les manuels scolaires à l’heure du numérique - La Croix

Les manuels, cette part d’école que les enfants ramènent à la maison, ne sont plus ce qu’ils étaient. Ils ne s’articulent plus, comme jadis, autour d’un long récit, agrémenté de rares illustrations. « Aujourd’hui, ils fonctionnent comme des banques de documents (images, schémas, cartes), organisées autour de thématiques successives, par doubles-pages correspondant à une séquence de cours, avec un texte résumant la problématique abordée », résume Sylvie Marcé, directrice générale d’Humensis, qui regroupe Belin et les PUF.

Mais s’en tenir à cette première description, ce serait passer à côté des contenus numériques toujours plus riches vers lesquels renvoient à présent la plupart de ces ouvrages. Le livre scolaire en 2016 : vers une révolution numérique des usages ? - Labo de l'Edition. En 2016, le Labo de l’édition organisait en partenariat avec le CRAK (Cercle des éditeurs d’application pour les Kids) un cycle de tables rondes dédiées à l’éducation numérique.

Le livre scolaire en 2016 : vers une révolution numérique des usages ? - Labo de l'Edition

Ces rencontres ont eu pour objectif de favoriser le dialogue entre les professionnels du secteur éducatif et les acteurs de l’innovation, afin d’appréhender au mieux la transition numérique et envisager les solutions à venir. Elles explorent trois thèmes phares de cette mutation : le Serious Game (avril 2016), l’école numérique (mai 2016) et l’avenir du livre scolaire octobre 2016). Ces tables rondes feront l’objet d’une restitution à l’occasion de l’édition 2016 du festival EduCrak qui se tiendra en mars. Un vent d’innovation souffle sur le livre scolaire. A l’heure où les éditeurs tentent de développer le marché numérique, la rentrée 2016 signe la réforme des programmes et impose au secteur un changement radical. Vincent Olivier, fondateur du Web Pédagogique, la première communauté éducative francophone. Le manuel scolaire numérique. Un drôle d’OVNA !

Le manuel scolaire numérique

Avec l’avènement du numérique, le manuel scolaire en papier est-il devenu inutile ? Ou alors, faut-il inventer un nouveau manuel, un manuel numérique, que l’on qualifierait de 2.0 pour être moderne et tendance ? Car le manuel numérique est « moderne, pratique, léger ». Il existe « pour la réussite de vos enfants ». En un mot, c’est « une solution innovante » 1. Les quatre fonctions du manuel scolaire Mais il faudrait peut-être commencer par se rappeler l’utilité du manuel papier. Parents, élèves, profs Architecture d’un cours, vade-mecum parental ou belles images et couleurs affriolantes arrêtant l’intérêt de l’élève ? Le manuel est aujourd’hui conçu et organisé pour trois publics assez antagonistes, en tous cas très hétérogènes. Un manuel papier disqualifié et archaïque Dans le contexte actuel, le manuel papier semble disqualifié et archaïque. J’arrive donc au constat d’une impasse.

Une chronique de Philippe Crémieu-Alcan Ce sont les arguments des éditeurs scolaires. Lelivrescolaire.fr : manuels numériques pour le collège. Le livre scolaire numérique : un marché qui attire les convoitises. Dans le monde de l’édition, le secteur scolaire est un peu spécifique.

Le livre scolaire numérique : un marché qui attire les convoitises

Les modalités de création et de commercialisation, la dépendance aux décisions politiques de réformes sont autant de spécificités. Juridiquement même, le livre scolaire est le seul à bénéficier d’une définition précise. Il n’est en outre pas concerné par le plafonnement des rabais consentis par la loi. L’édition scolaire papier représente 11,5 % du chiffre d’affaires de l’édition[+] NoteChiffres clés de l’édition 2016, Syndicat National de l’Édition, données 2015. [1], pour 52,675 millions d’exemplaires vendus (12,1 % des exemplaires vendus en France) . [2] NoteEntretien avec Pascale Gélébart, directrice de l’association Les Éditeurs d’Éducation , le 23 août 2016. Le secteur, quoique très fluctuant d’une année à l’autre en fonction des renouvellements de programmes, marque néanmoins le pas depuis plusieurs années et est passé de 14 % de parts de marchés en 2000 à 11,5 % en 2015. . [5] . [6]. Les manuels scolaires numériques. Scolaire et numérique….

Les manuels scolaires numériques

Quelles perspectives ? Le 7 mai 2015, François Hollande annonçait un plan pour accompagner la mutation numérique du système éducatif. Ce plan comporte un appel d’offres pour la création d’une Banque de Ressources numériques pour les élèves du collège, la création d’un portail de présentation et de recherche des ressources numériques du ministère de l’Éducation nationale des enseignants, des éditeurs et des entreprises ainsi qu’un appel à projets « Collèges numériques et innovation » pour équiper 100% des collèges en 2018 en tablettes et ordinateurs portables.

En chiffres, cela donne quoi ? 30 € par collégien et par enseignant seront alloués pour acquérir des ressources numériques (soit près de 100 millions d’euros).3,2 millions de collégiens devraient disposer d’une tablette ou d’un ordinateur d’ici à trois ans, pour un coût de 380 euros par élève et par enseignant. La réalité en classe. Manuel numérique — Enseigner avec le numérique.