background preloader

Rvskesako

Facebook Twitter

Bureau des pleurs, distributeur de doliprane, chasseuse de chewing-gum, diverdiaponible, deformatrice en herbe, travaille en vie scolaire...

Le schéma actantiel. Lors du précédent article, nous avons vu comment, de manière générale, élaborer un plan pour votre récit.

Le schéma actantiel

Aujourd’hui, nous allons regarder de plus près un des outils qui aide à y voir plus clair : le schéma actantiel. Il porte sur les personnages et les relations qui existent entre eux. Ce schéma a été inventé dans les années soixante, par Algirdas Julien Greimas (1917-1992), linguiste et sémiologue. Association européenne CNV.

1er/11 — La Certification du CNVC — par Louise Romain Bonjour Antoun, Votre question me fait réfléchir par rapport au mot "sanctionnée".

Association européenne CNV

Facilitation visuelle et graphique. Principe : des réunions visuelles plus productives Appliquer le principe de facilitation visuelle aux réunions permet de stimuler l’intelligence collective et de se mobiliser différemment à travers les représentations graphiques.

Facilitation visuelle et graphique

Roberta Faulhaber - Facilitation Graphique. Facilitation Visuelle. ​Envie d’avoir des réunions plus efficaces, plus productives, plus coopératives ?

Facilitation Visuelle

Voici un article de Matthieu Cottard. Vous trouverez dans cet article comment l’outil du Mind Mapping et l’usage d’une méthodologie d’efficacité cognitive, permettent de favoriser la coopération des individus lors d’une réunion de refléxion collective en vue d’une prise de décision. Voir l'image en haute definition / Télécharger le PDF / Voir la map interactive Résumé: Design et facilitation graphique de l'information. C’est quoi la facilitation graphique ?

Design et facilitation graphique de l'information

La facilitation graphique c’est l’utilisation de techniques de visualisation pour matérialiser et modéliser graphiquement une discussion de groupe ou une présentation. La facilitation graphique mérite d’être regardée comme une posture de facilitateur qui utilise des techniques et des savoir-faire graphiques au service des individus pour leur permettre une lecture, une compréhension et une mémorisation claire et limpide d’informations complexes. On utilise une ou différentes techniques choisies (parfois regroupées et complémentaires) en fonction du contexte, de la finalité et de la nature des informations à modéliser. Vanina gallo, facilitation graphique: Habiller une réunion !

La pensée visuelle : informer, influencer et inspirer via des dessins. Toujours dans le registre de la pensée visuelle et avant un prochain article sur la fameuse méthode GTD, voici une présentation qui m’a marqué : 1 – Parce que j’ai eu l’occasion de la parcourir au moment ou j’effectuais la chronique de The Back of the Napkin (Convaincre en deux coups de crayon) 2 – Parce que bien que présentant une approche différente de celle de Dan Roam, cette présentation a le mérite d’aborder le sujet avec beaucoup de simplicité.

La pensée visuelle : informer, influencer et inspirer via des dessins

Au menu ici, 1 nouvel outil proposé et 6 étapes alternatives pour arriver à représenter visuellement ses idées : 1 nouvel outil proposé : les 4M. Simplixi. [Agile France] – Outils de facilitation. 14 juin 2012 FACILITER, signifie aider un groupe, une ou des personnes à apprendre, explorer, trouver des solutions, atteindre un consensus.

[Agile France] – Outils de facilitation

Pourtant la facilitation est souvent négligée. C’est lors du salon Agile France 2012, le 24 et 25 mai dernier, que j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence sur les outils de facilitation, présentée par Jean-Claude Grosjean (@jcQualityStreet), sous forme d’un mode Show & Tell, c’est-à-dire en présentant visuellement les concepts postés au murs de la salle, et en les expliquant ensuite à l’audience. Ces outils et techniques de facilitation, pour certains bien connus, sont terriblement efficaces et simples de mise en œuvre, que vous pourrez le voir ci-après.

PowToon: l’animation pour les noobs. Étiquettes : expérience utilisateur, formats éditoriaux, Web 2.0.

PowToon: l’animation pour les noobs

Cartesheuristiques. Mind Mapping Formation Conseil Lorraine Alsace Franche-Comté Champagne Luxembourg. La pratique du mind mapping en classe. Facilitation Graphique. Définition C’est la modélisation graphique en temps réel d’une discussion.

Facilitation Graphique

Cette technique, aussi appelée « graphic recording » ou « discussion mapping », a pour objectif de faciliter une discussion en cours en mettant en place un système de feedback entre le groupe en discussion et le facilitateur graphique. Le facilitateur graphique est alors appelé « scriber » ou « graphic recorder » et réalise un « scribe » [skraib] ; ces anglicismes proviennent de l’origine de cette pratique. Une discussion est tout sauf linéaire. Les participants bondissent d’un sujet à un autre, réagissent, interpellent, reviennent sur un point précis, requestionnent, s’opposent, argumentent … Le scribing permet de tracer une cartographie des informations composant les échanges.

Sites académiques pour documentalistes. Le projet de vie scolaire et/ou d’internat. Le projet de Vie scolaire s’appuie sur des constats partagés par l’ensemble de la communauté éducative. Ces constats, étayés par des indicateurs quantifiés doivent conduire à la définition d’objectifs concrets et réalistes à partir desquels des actions seront réalisées. Un dispositif permettra d’en évaluer les effets. Projet Vie Scolaire. 2002leprojetdeviescolaire.pdf (Objet application/pdf) Projet Vie Scolaire. Le projet de vie scolaire et/ou d’internat. Nouveau référentiel des CPE : vers l’entrée en politique ?

"Il ne fait aucun doute que le CPE devient, plus que jamais, un acteur pivot de l’établissement.

Nouveau référentiel des CPE : vers l’entrée en politique ?

Il occupe une « centralité critique »". Jean-Luc Denny analyse le nouveau référentiel des CPE et en déduit que le CPE, au centre de nombreux enjeux de l'éducation, occupe une position forte. Sanctuariser les lieux d’Éducation ? La « sanctuarisation » aura été le mot clé, le mot de la fin (peut-être ?) De l’ « affaire Léonarda ». « Sanctuarisation de l’école et du périscolaire », aurait affirmé le président de la République –qui n’a d’ailleurs pas prononcé le mot-, comme le demandait le Ministre de l’Education Nationale, la Ministre du logement et même la femme du Président.

Non à l'égalité des chances, et oui à la démocratisation? Le groupe CRC du Sénat (auquel appartiennent les sénateurs communistes) a voté pour la « loi de refondation de l’Ecole » après avoir obtenu notamment une certaine réécriture de l’article 3 où il n’est plus question d’ « égalité des chances » ( qui peut être prise dans le sens restrictif d’un simple accès élargi à l’élite pour certains ) mais de l’affirmation du principe du « tous capables ».

L’expression « égalité des chances » apparaît juste après la première guerre mondiale , dans la mouvance des ‘’Compagnons de l’université nouvelle’’ qui veulent mettre en place une « Ecole unique » ( cf, par exemple leur déclaration du 20 novembre 1920 dans « La Solidarité, journal des quatre ordres d’enseignement rédigé par les Compagnons » ). Changement de cap à la suite de la deuxième guerre mondiale , dans le cadre de la Commission et du célèbre Plan ‘’ Langevin Wallon’’ . Guide-elu-lyceen-2011.pdf (Objet application/pdf) Réaliser une vidéo créative avec un téléphone portable : dossier pratique. Dans le cadre du festival iMédiacinéma (festival de films de poche) qui se déroule à Vitrolles les 7 et 8 juin 2013, les organisateurs mettent à disposition des internautes et mobinautes créateurs de vidéos, un espace Ressources avec une aide en ligne pour réaliser des films de poche (pocket films) avec un téléphone portable.

Des articles synthétiques répondent à des questions de définition et délivrent des conseils et astuces pour optimiser la préparation, la réalisation, le montage et la mise en ligne de vidéos créatives conçues sur téléphone portable : Qu’est-ce qu’un film de poche (pocket film) ? Définition en 5 points. Comment réaliser un film ? En bref En détail Faire de belles images – des images stables, – de bonne qualité, Le son : élément primordial Une bonne lumière Un bon cadrage. Formation des délégués. Se présenter aux élections. Les semaines de l'engagement. L'année 2013 a permis d'expérimenter les « semaines de l'engagement » au sein des établissements, un moment de respiration démocratique permettant de former les lycéens et de les inciter à participer au processus électoral.À l'occasion d'un temps de sensibilisation d'au moins une heure, les lycéens prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens...À la demande de nombreux acteurs engagés en faveur du développement de la vie lycéenne, ce dispositif a été pérennisé et étendu à la rentrée 2014.

Les élèves de seconde, nouveaux arrivants au lycée seront les principaux bénéficiaires de ces séances qui débutent le 22 septembre et durent deux semaines.