background preloader

Expression communication

Facebook Twitter

Comment étudier efficacement en 5 étapes – Formation 3.0. Comment étudier ?

Comment étudier efficacement en 5 étapes – Formation 3.0

Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Read about this in English!

Pourtant, apprendre cela s’apprend. Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. Le non verbal et la formation. Comment se tenir face à un groupe ?

Le non verbal et la formation

Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ? Guides et outils pour chaque étape de la recherche. I.

Guides et outils pour chaque étape de la recherche

Apprentissage de la recherche d'information 1.1. Guides généraux Chercher pour trouver Sous la direction de Paulette Bernhard, un groupe interrégional canadien présente une démarche complète de recherche pour les élèves. InfoSphère : apprendre à faire une recherche d'information efficace Ce site canadien, développé par une équipe du Service des bibliothèques de l'UQAM, a pour but d'aider les étudiants à acquérir les compétences de base nécessaires à une recherche efficace d'information. (Consulté le 12 janvier 2010) Ecriture Professionnelle : le site de l'essentiel de l'ecrit professionnel. Rédigez pour le lecteur Pour qu’un document atteigne son objectif, il doit forcément tenir compte de son destinataire.

Ecriture Professionnelle : le site de l'essentiel de l'ecrit professionnel

Souvenez-vous que rapidité et efficacité sont les exigences du lecteur, en situation professionnelle. Mais, n’oubliez pas non plus que ce même lecteur, très occupé, sera sensible à ce qui le touche. Veillez donc à vous interroger à son sujet. Demandez-vous quelles sont ses motivations, ses contraintes ; prenez en compte son comportement ; analysez son environnement et le contexte dans lequel vous lui écrivez. Adoptez un plan pertinent Le plan permet d’exprimer de manière cohérente la pensée, de structurer les idées essentielles selon un ordre logique. Grille d’analyse des images. « Les images ont accompagné toutes les grandes mutations politiques du XXe siècle.

Grille d’analyse des images

La culture informationnelle. Titre : Eduquer à l’information[1] à l’aide des TIC, un passage obligé dans la formation initiale et continue des enseignants au XXI° siècle Résumé :

La culture informationnelle

Sommaire. Interview : Le para-verbal par Jean Sommer - Communication Non Verbale. Nous sommes allés rencontrer Jean Sommer spécialiste en communication para-verbale.

Interview : Le para-verbal par Jean Sommer - Communication Non Verbale

Le para-verbal est la dimension de la communication non verbale qui s’intéresse à la partie vocale du discours. Lors de l’interview Jean Sommer nous a fait par de son parcours, de ses décryptages et du regard qu’il porte sur l’analyse du langage corporel. La communication para-verbale est l’aspect de la communication qui ne concerne ni les mots ni le langage parlé. Le para-verbale réfère à tout ce qui accompagne le discours linguistique, comme le ton de la voix, le rythme d’élocution, les pauses, etc… (voir : Le para-verbal).

Par son expérience Jean sommer est aujourd’hui un des spécialistes de ce champ de la communication. Xavier Ristat : « Bonjour, merci d’avoir accepté ce petit entretien. Jean Sommer : « Alors moi je viens du monde du spectacle. . « Tu as lancé ton activité de coach vocal. Palo Alto - Communication orale. L’école de Palo Alto désigne un groupe d’hommes qui ont travaillé ensemble autour de théorie de la communication et de la relation entre les individus.

Palo Alto - Communication orale

L’initiateur de ce travail et père de cette école est Grégory BATESON, zoologue, anthropologue et ethnologue. Il a été influencé par les mathématiciens, pères de la « cybernétique », Norbert WIERNER et John Von NEUMAN, et également par Ludwig Von BERTALAUFFY, biologiste qui a élaboré la « théorie des systèmes ». Bertrand RUSSEL, père de la « théorie des types logiques », et Milton ERIKSON, initiateur d’un langage et d’une approche hypnotique en thérapie, ont aussi influencé son travail. Fc_travailler_avec_presse.pdf. Robert Plutchik. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Plutchik

Robert Plutchik, né le 21 octobre 1927 et mort le 29 avril 2006, est un professeur et psychologue américain. Il fut professeur émérite de l'Albert Einstein College of Medicine et professeur auxiliaire de la University of South Florida. Il obtient son Ph.D. de l'université Columbia en 1952. Techniques de Storytelling. Les techniques de storytelling favorisent la communication d’une histoire accrocheuse dans le but de promouvoir son entreprise, son produit ou sa prestation.

Techniques de Storytelling

Cet outil marketing très tendance vise à capter l’attention du client et à lui faire ressentir une émotion qui influencera son comportement d’achat plutôt que tenter de le convaincre avec une argumentation commerciale plus conventionnelle. Les meilleures techniques de storytelling > L’essentiel à retenir Une belle histoire influence notre comportement (larmes, joie, adrénaline, …). L’émotion rend le client plus réceptif à notre discours de vente, malgré lui. Capter l’attention du client, faire appel à son imagination, susciter du plaisir. Exemple de storytelling de grandes marques. Les grandes marques aiment nous raconter des histoires. Définition Storytelling. Définition Storytelling - Le glossaire Emarketing.fr. L’art du storytelling : Chère marque, raconte-moi une histoire.

Le storytelling est l’art et la manière de communiquer sur une marque, tout en racontant une histoire. Cette pratique marketing a pour objectif de faire vibrer la corde sensible du consommateur, en l’aidant à s’identifier pleinement aux personnages de l’histoire. Cette méthode, utilisée en premier lieu par les grandes entreprises, peut aussi être intégrée dans les campagnes de communication des TPE/PME. Nul besoin de grands moyens pour réussir sa stratégie de storytelling, un peu de créativité suffit.

L’intérêt du storytelling pour les marques Avec les moyens de communication dont nous disposons actuellement, il n’a jamais été aussi facile de diffuser un message au plus grand nombre.