background preloader

Images

Facebook Twitter

Blog Archive » La vie sans télévision. Home » 3615 my life Crédit photo : Alex Gaidouk (flickr) A l’ère du net, et étant donné la bande de geeks poilus que je fréquente, je suis de moins en moins regardé de travers lorsque je glisse dans une conversation « pas de télé chez moi ». Il en reste quand même qui ne conçoivent pas que ce soit encore possible « de nos jours ». Et pourtant, ça ne date pas d’hier, ça doit faire un peu plus de 20 ans que l’objet a disparu des divers lieux ou j’ai habité. On m’a peut-être menti à l’insu de mon plein gré, je pouvais encore montrer mon age avec les doigts des mains à l’époque, mais la légende veut que la télé soit tombé en panne et que mes parents n’aient pas voulu la remplacer.

Attention, il faut bien se comprendre, je ne suis pas coupé du monde des images. J’ai trois ou quatre fois plus d’écrans que la moyenne de la population et je passe au moins 3 heures par jour devant sans compter les 8 heures au bureau. Mais alors quels sont les avantages ? Sur Arte, un « féminisme » anti-immigrés. Un documentaire tourné à Vitry-sur-Seine, où en 2002 Sohane Benziane, 17 ans, fut brûlée vive par son ancien petit ami ; un autre consacré à la misogynie dans le rap américain ; puis un débat avec une Française d’origine algérienne et une Allemande d’origine turque : le contenu de la soirée Théma « Femmes : pourquoi tant de haine ? », diffusée mercredi 29 septembre sur Arte, donnait le curieux sentiment que la violence et les préjugés envers les femmes étaient le strict apanage des immigrés et de leurs descendants.

La soirée avait initialement été programmée le 31 août, mais était passée dans une version tronquée : quarante-cinq minutes avant l’heure prévue pour sa diffusion, le documentaire sur Vitry fut annulé. Daniel Leconte, producteur et présentateur de la soirée, expliquait cette décision par le fait que le « fixeur (1) », qui s’avéra plus tard être une journaliste, avait reçu des « menaces ». I>télé prise en otage par un bus philippin - Le fil télévision.

Réutiliser des images en ligne : entre Copyright, Copyleft et … Un des grands plaisirs du blog, c’est la chasse aux images pour illustrer les billets. L’écriture web peut difficilement se passer de l’image, tant elle est nécessaire pour capter l’attention du lecteur et condenser le message. Force est de constater que lorsqu’on écrit sur Internet, on devient vite avide d’images … Depuis que j’ai commencé ce blog, il n’est quasiment pas un billet que je n’ai illustré par une ou plusieurs images. Ce qui n’était au début qu’une pratique purement « décorative » est devenu au fil du temps un vrai besoin, à mesure que les images devenaient des moments à part entière de la démonstration. J’avoue que je ne m’attendais pas à avoir à ce point « besoin » des images pour écrire sur le droit, matière réputée austère qui se satisfait en général d’un traitement purement verbal (on voit fort peu d’illustrations dans les Précis Dalloz et autres Jurisclasseurs !).

Cette belle composition de silex à trous qui flirte avec le land art est "copyrightée". Remember! J'aime : What Goes Around Comes Around. Big Ant International have won a Gold Pencil for Design (Public Service Poster) at the One Show Design Awards held this week. Four posters were designed to wrap around poles, campaigning for an end to the war in Iraq, pointing to the Global Coalition for Peace web site.

Grenades, rifles, missiles and tank guns come round the pole to catch up with the aggressor in each poster. What goes around comes around. The campaign won a Silver Pencil at the One Show and has also been shortlisted at the 2009 Clio Awards (May 12-14) (WON GOLD) and D&AD Awards (June 11), and won a Gold Outdoors Lion at Cannes International Advertising Festival (June 23). Credits “What Goes Around” was developed at Big Ant International, New York, by creative director Alfred S. Other related posts: Location. Le Québec tente le tout pour le Tou.tv. Imaginez un instant une plateforme fluide et bien fournie sur laquelle France Télévisions mettrait gratuitement à disposition des internautes toutes les saisons de Plus belle la vie , les derniers numéros d' Envoyé Spécial , des épisodes d' Hero Corp , les débats d' On n'est pas couché ...

Une sorte de service de catch-up unique qui concentrerait le catalogue des chaînes publiques en un seul endroit, évitant de passer d'un site à l'autre pour (re)voir ses émissions préférées (si tant est qu'elles soient disponibles...). Ce genre de service, clairement comparable au géant américain Hulu (et que Canal+, TF1 et M6 comptaient mettre sur pied pendant un temps), le Québec en bénéficie depuis hier, avec le lancement de Tou.tv par Radio Canada (qui, précisions-le, englobe aussi bien les radios que les télévisions publiques).

Une limitation par localisation évidemment contournable , mais forcément contraignante. Lire les réactions à cet article. Alexandre HERVAUD. Genrimages, un site pour en finir avec les filles en rose | Rue8. Le site de Genrimages Ce 14 janvier est lancée la promotion du site www.genrimages.org. Un travail dans les écoles sur les stéréotypes de genres qui n’est visiblement pas du goût du FN. Via un communiqué inepte, le parti s’insurge contre le financement du projet par la région : « [Elle] tente par des biais aussi lâches d’atteindre l’esprit des enfants et des adolescents déjà suffisamment dépourvus de repères. » Ha ! Le projet du site répond à la demande des enseignants Impulsé par le centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Genrimages se veut une boîte à outils mise à disposition des enseignants, proposant ateliers et contenus autour des stéréotypes de genres. Nicole Fernandez-Ferrer, déléguée générale du centre, raconte à Rue69 la genèse de ce projet : « Au départ, le centre proposait des ateliers scolaires dans les collèges et les lycées sur les droits des femmes ou les représentations des genres.

Qu’à cela ne tienne : financé par la région Ile-de-France, le projet Genrimages est lancé. L’information embarquée dans l’image : une idée centenaire et so. “Prendre” une photo, c’est d’abord collecter des informations. Non seulement celles véhiculées par la lumière dans le dispositif photographique et que nous interprétons comme une image, mais aussi les multiples informations constituées par les choix et constructions de l’opérateur. Selon ce point de vue informationnel, le travail de documentation de l’image poursuit ce processus en lui ajoutant de nouvelles données.

J’utilise à dessein le verbe poursuivre parce que nous concevons presque toujours ce nouvel acte comme subordonné à l’acte photographique proprement dit. Ce serait une sorte de post-production accessoire et fastidieuse, nécessaire seulement si l’on veut s’y retrouver dans de vastes collections, et en tout cas non constitutive de la photographie.

Le travail documentaire sur les images photographiques est aussi ancien que le média. Les légendes des photographies de Yokohama La photographie se développe au Japon après l’ouverture des ports au commerce en 1859. Références. Le World Press à une image symbole de la révolte iranienne | Rue. Sur un toit d’immeuble à Téhéran (Piestro Masturzo) Cette photographie, prise à Téhéran le 24 juin 2009 par l’italien Pietro Masturzo, vient d’obtenir le World Press Photo de cette année. Sur un toit de la ville, des femmes crient leurs protestations après la « victoire » électorale de Mahmoud Ahmanidinejad (63%) sur son concurrent Mir Hossein Moussavi (34%). Ce résultat, contesté dès le lendemain par les partisans de Moussavi, donne lieu à de grandes manifestations réprimées violemment et assorties de nombreuses arrestations. « Cette photo est le début de quelque chose » La présidente du jury du World Press, Ayperi Ecer (vice-présidente de Reuters Pictures) à déclaré pour justifier ce prix : « Cette photo est le début de quelque chose, le début d’une “énorme” histoire... » Cette image journalistique à la fois politique et poétique rompt en tout cas avec les prix précédents faits de sang et de larmes.

Les reporters-photographes sont bien des auteurs (SNJ-CGT) - Acr. Nous publions ci-dessous un communiqué du SNJ-CGT. (Acrimed) La cour d’appel de Paris vient d’infliger le 26 février dernier un sérieux camouflet à l’AFP et, par ricochet, à Reuters et à d’autres entreprises de presse en considérant qu’un journaliste reporter-photographe « est recevable à agir en défense de ses droits d’auteur ». Les agences photographiques adhérentes de la Fédération française des agences de presse (FFAP) et, plus particulièrement, du Syndicat des agences photographiques d’information et de reportages (SAPHIR) osaient nier la qualité d’auteur aux reporters-photographes. Leurs arguments étaient ressassés au mépris du code de la propriété intellectuelle et du code du travail. En premier lieu, ces agences prétendaient que, les reporters-photographes étant salariés, elles étaient propriétaires du fonds photographique.

Ces arguments ont été balayés à juste titre par les juges de la cour d’appel. Photoshop, anatomie d’un désastre | Owni.fr. PhotoshopDisasters rassemble des images retouchées à la truelle avec le logiciel d'édition. C'est drôle et révélateur de la façon dont la société occidentale construit et impose des normes esthétiques.

PhotoshopDisasters rassemble des images retouchées à la truelle avec le logiciel d’édition. C’est drôle et révélateur de la façon dont la société occidentale construit et impose des normes esthétiques. Elles sont parmi nous, invraisemblablement réelles. Glissées dans un magazine, placardées dans un métro. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte. Heureusement, des yeux avertis veillent pour vous et les réunissent sur un site : PhotoshopDisasters, comme son nom l’indique, est une galerie d’images générées à l’aide du logiciel d’édition qui présentent des aberrations au regard de Mère Nature.

Lancé en 2008, le site trie les clichés selon des catégories au nom évocateur. Inversement, la victime d’une lame possède une pièce (mal) rapportée, une tête par exemple : > sur l’image Zéro de conduite. Marie-Claire sans retouches ? | Owni.fr. Quand le magazine féminin promet un numéro d'avril 100% sans retouches, qu'entend-il par là et que veut-il démontrer ? Alexie Geers, auteur du blog L'Appareil des apparences sur Culture visuelle, et nouvelle venue sur Owni, analyse l'opération. Quand le magazine féminin promet un numéro d’avril 100% sans retouches, qu’entend-il par là et que veut-il démontrer ? Alexie Geers, auteur du blog L’Appareil des apparences sur Culture visuelle, et nouvelle venue sur Owni, analyse l’opération.

Un an tout juste après Elle et ses stars photographiées «sans fards, sans maquillage, sans retouches» par Peter Lindbergh, Marie-Claire, nous promet, pour son numéro d’avril 2010, un numéro «100% sans retouches». Elle, avril 2009, “Stars sans fards, sans maquillage, sans retouches” (Monica Belluci) Marie-Claire, avril 2010, Une, “Numéro 100% sans retouches” (Louise Bourgoin) Une petite observation dudit magazine s’impose au regard de ce discours.

Tout d’abord, que signifie «sans retouche»? CAPA, 20 ans à hauteur d'hommes. Arte et France 5 mettent le paquet sur le web-doc - Le fil télév. Webdocs en stock. Les webdocumentaires commencent à s'essaimer sur la toile. Cette nouvelle manière d'appréhender l'actualité suscite de nombreux espoirs, particulièrement du côté du photojournalisme. Mais les webdocumentaires, suscitent également certaines controverses : à la fois ludiques et interactifs certains d'entre eux remettent en question la frontière entre fiction réalité et questionnent notre rapport à la consommation d'informations depuis le web. Les webdocumentaires font leur petit bonhomme de chemin. Nouvelle forme de récit journalistique les "webdocs" ou "webdocus" comme on les appellent souvent, sont bien intégrés par les médias traditionnels actifs sur la Toile : les sites des télévisions et des grands journaux en hébergent de plus en plus, tandis que des catégories leur sont spécialement dévolues lors des prix de photoreportage.

Mais qu'est-ce qu'un webdocumentaire exactement ? Difficile à définir en quelques lignes. Un spectateur-acteur ? Un genre en soi ? C'est du lourd. Au final. Africascopie, l'Afrique dans la révolution numérique - LeMonde.f. Daily life in Iraq—new footage at Al Jazeera. La polémique à l'œil. Freedocumentaries.org est une plateforme qui propose, comme son nom l’indique, des documentaires en libre accès. Plus de 150 films au contenu politique et polémique, qu’on peut visionner gratuitement et légalement, en streaming, de Super Size Me à The Road to Guantánamo , en passant par Sicko , le Cauchemar de Darwin ou le Monde selon Monsanto .

«Nous croyons fermement que pour avoir une réelle démocratie, il faut que l’information soit aisément accessible. Malheureusement, de nombreuses perspectives, opinions et faits ne parviennent jamais jusqu’à nos écrans de télévision» , déplorent les mystérieux initiateurs du projet qui disent n’être affiliés à aucun parti. Dans la liste, figurent des films plus contestables comme le conspirationniste Loose Change sur le 11 Septembre.

Paru dans Libération du 27 février 2010 Lire les réactions à cet article. Marie LECHNER. PORTRAITS D'UN NOUVEAU MONDE - CHINE - PRÉSENTATION DE LA SÉRIE.