background preloader

BACHIMONT BRUNO

Facebook Twitter

Liens : Humanités numériques. Blessures modernes. Théologie politique et schizoprénie (2011) Texte initialement publié en avril 1996 L'intelligibilité va avec l'immatérialité.

Blessures modernes. Théologie politique et schizoprénie (2011)

Thomas d'Aquin Il faut se rendre à l'évidence: nous vivons un véritable Cyber-Bang, aux conséquences imprévisibles. L'économie du virtuel commence à façonner en profondeur une nouvelle société, en accélérant la dématérialisation des flux, en augmentant les court-circuits informationnels, en restucturant les marchés du traitement de l'information, en généralisant la "désintermédiation", mais aussi en provoquant de nouvelles inégalités culturelles entre "info-riches" et "info-pauvres". A. L'évolution de la Technologie. > Publications > Les grandes tendances de l'évolution de l'informatique L'histoire de l'humanité s'accélère.

L'évolution de la Technologie

Sur les quatre milliard d'années d'existence de notre planète, toutes les espèces connues datent de moins de cent million d'années, l'homme de moins d'un million d'années, le plus ancien dessin sur la paroi d'une caverne de 30 000 ans. Il y a tout juste 500 ans, l'invention de l'imprimerie accélérait la diffusion du savoir. 200 ans nous séparent de la machine à vapeur qui provoqua la révolution industrielle. Technologies Analogiques et Numériques. timeline.

Phénoménalités. Web sémantique, données. Web sémantique. Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est une extension du Web standardisée par le World Wide Web Consortium (W3C)[2].

Web sémantique

Ces standards encouragent l'utilisation de formats de données et de protocoles d'échange normés sur le Web, en s'appuyant sur le modèle Resource Description Framework (RDF). Le web sémantique est par certains qualifié de web 3.0 . Alors que ses détracteurs ont mis en doute sa faisabilité, ses promoteurs font valoir que les applications réalisées par les chercheurs dans l'industrie, la biologie et les sciences humaines ont déjà prouvé la validité de ce nouveau concept[5]. L'article original de Tim Berners-Lee en 2001 dans le Scientific American a décrit une évolution attendue du Web existant vers un Web sémantique[6], mais cela n'a pas encore eu lieu. Web des données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web des données

Le Web des données (Linked Data, en anglais) est une initiative du W3C (Consortium World Wide Web) visant à favoriser la publication de données structurées sur le Web, non pas sous la forme de silos de données isolés les uns des autres, mais en les reliant entre elles pour constituer un réseau global d'informations. Paradigme. Phénoménalité. Paradigme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Universum, C. Flammarion, gravure sur bois, Paris 1888 Étymologie[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Text2MindMap. Nominalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nominalisme

Le nominalisme est une doctrine logique, philosophique et théologique qui a vu le jour au sein de la scolastique médiévale. Son fondateur est Roscelin. On utilise aussi le mot occamisme pour désigner le nominalisme de Guillaume d'Occam, principal représentant de cette école dans la scolastique tardive. Software studies. Software studies is an emerging interdisciplinary research field, which studies software systems and their social and cultural effects.

Software studies

Overview[edit] The implementation and use of software has been studied in recent fields such as cyberculture, Internet studies, new media studies, and digital culture, yet prior to software studies, software was rarely ever addressed as a distinct object of study. Software studies is an interdisciplinary field. To study software as an artifact, it draws upon methods and theory from the digital humanities and from computational perspectives on software. Methodologically, software studies usually differs from the approaches of computer science and software engineering, which concern themselves primarily with software in information theory and in practical application; however, these fields all share an emphasis on computer literacy, particularly in the areas of programming and source code. Humanités numériques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humanités numériques

Exemple de recherche en humanités numériques : répertoire d'archives[1] sous forme d'analyse de réseau. Elles se caractérisent par des méthodes et des pratiques liées à l'utilisation des outils numériques, en ligne et hors ligne, ainsi que par la volonté de prendre en compte les nouveaux contenus numériques, au même titre que des objets d'étude plus traditionnels. Les humanités numériques s'enracinent souvent d'une façon explicite dans un mouvement en faveur de la diffusion, du partage et de la valorisation du savoir. Définition[modifier | modifier le code] Manifeste des Digital Humanities - FR.

Humanité numérique : kézako ? Le tome 2 de Read/Write Book. Read/Write Book 2 est le second ouvrage d’introduction aux humanités numériques. 18 textes, traduits ou écrits en français par des chercheurs de tous horizons, sont réunis en un ouvrage accessible à tous ceux qui voudraient découvrir ce domaine d’études.

Humanité numérique : kézako ? Le tome 2 de Read/Write Book

Si chacun s’accorde à dire que la définition de l’humanité numérique est au croisement du numérique et des sciences sociales et humaines, il existe de nombreux points de vue divergeant une fois ce constat posé. Dans cet ouvrage dirigé par Pierre Mounier, professeur à l’École des hautes études en sciences sociales, les chercheurs abordent tous types de questions liées à la problématique de l’humanité numérique. Ce domaine d’études constitue-t-il un véritable bouleversement dans les pratiques de recherches ? Le numérique apporte-t-il autant de garanties nécessaires à la recherche ? Partager.