Laurence Ruffault
Des voix pour adapter mon enseignement : maitrise de la langue. Corriger une production écrite grâce à des capsules audio. (tutoriel Padlet inclus) – Lettres et TICE. Préparation de mon mur padlet. A la maison, je prends mon paquet de copies (rédactions traditionnelles, à la main, sur papier). Sur mon ordinateur, je me connecte à mon compte Padlet, et je crée un nouveau padlet. Je choisis la mise en page intitulée « mur ». Je renomme ensuite mon padlet. 2. Enregistrement de mes capsules audio, et correction des copies. Je numérote chaque copie pour la rendre anonyme dans mes enregistrements. Pour chaque copie, je crée un fichier son sur le mur padlet. Je sélectionne ensuite « enregistreur audio » J’enregistre ensuite ma correction audio de la copie de l’élève. Je lis la copie à voix haute, pour que l’élève entende le rendu oral de son travail, et comprenne par lui-même les problèmes que peuvent poser une absence de ponctuation, une répétition, …au fil de ma lecture, je donne des conseils à l’élève pour améliorer une phrase, une tournure.
Une fois mon enregistrement terminé, je clique sur pause, puis sur « Playback and save ». 3. 4. « Les Français lisent beaucoup moins, on prédit la mort de la littérature, et tout le monde s’en fiche » Alors comme ça, les Français lisent moins de livres. Et pas qu’un peu. Le décrochage serait violent, annonçant rien de moins que la mort de la littérature, nous apprend une étude publiée en avril, provoquant surprise et inquiétude. Mais voilà, ça fait trente ans qu’on lit moins de romans, de biographies ou d’essais, et pas seulement en France, et la réalité est que tout le monde s’en fiche – c’est ça qui est stupéfiant.
Ce baromètre « Les Français et la lecture », réalisé tous les deux ans par Ipsos pour le Centre national du livre, s’inscrit dans un rituel déprimant. Trois facteurs tout frais dessinent même la fin d’un monde, constate Régine Hatchondo, directrice du Centre national du livre. Court-métrage beach flag. Tableaux numériques. Lecture : En finir avec la religion scolaire. Réinventer l’autorité à l’école, une rengaine en panne de modernité. Accident spectaculaire à la gare de l’Ouest - Histoire analysée en images et œuvres d’art. Un symbole ambivalent : puissance et danger, progrès et démesure Cette image très expressive de l’accident, aussitôt célèbre en France et hors de France, a acquis le statut d’un symbole : le désordre de ses lignes entrecroisées et le trou noir béant de la verrière, comme une plaie encore fumante, la petitesse des hommes face à l’énormité de la machine qu’ils ont créée disent le danger que fait courir le progrès technologique à l’humanité et rappellent l’homme tenté par l’hybris à l’humilité.
Ce rappel intervient alors que le transport ferroviaire, perçu à ses débuts comme inconfortable et peu sûr en raison de nombreux accidents mortels dans les années 1840-1850, suscite un engouement croissant. C’est cependant un délicieux frisson qui saisit le spectateur à la vue de la beauté sauvage de la « bête » vaincue et impudiquement exposée, son ventre de charbon comme cloué en haut de la façade, et de l’énergie qu’elle dégage, ainsi qu’à la pensée du défi technique à relever pour l’évacuer.