background preloader

Train

Facebook Twitter

SNCF Open Data - La communauté Open Data. Sociétés : Un Observatoire officiel pour les trains en retard. À partir de début novembre, le site Internet de Réseau ferré de France publiera les causes précises des retards de train.

Sociétés : Un Observatoire officiel pour les trains en retard

La France championne du monde des trains en retard ? À partir de la semaine prochaine, un Observatoire de la régularité des trains permettra aux voyageurs, mais aussi aux régions et aux associations d'usagers, de savoir pourquoi leur train n'est pas arrivé à l'heure. Réseau ferré de France, propriétaire du réseau de chemin de fer, met en place début novembre sur son site Internet un outil, réactualisé tous les trois mois, qui rassemble toutes les données récoltées par la direction des circulations ferroviaires (DCF) sur les causes de retard des trains. Ponctualité contrastée selon le type de trafic » Gounon : «Il faut moderniser le ferroviaire» » Les vacanciers ont tiré l'activité de la SNCF cet été.

Comment la SNCF m'a empêché de filmer la grogne de ses usagers. Gare Montparnasse, vendredi soir, vers 17h40, le train 8135 à destination du Mans est à quai.

Comment la SNCF m'a empêché de filmer la grogne de ses usagers

Une certaine tension est perceptible : plusieurs groupes de policiers sont présents alors même que la destination n'est pas spécialement sensible... Simplement, des abonnés font grève pour protester contre les retards à répétition, et depuis plusieurs jours, refusent de montrer leurs billets aux contrôleurs (voir l'article et la vidéo). Des confrères de France 2 et de RTL doivent, notamment, tourner quelques interviews à bord du train.

Ils sont appréhendés sans ménagement par la police ferroviaire, elle-même dirigée par des membres de la direction de la SNCF. Pour ma part, je parviens à accéder au quai, billet valide et caméra en poche. Suit un contrôle en règle de tous les papiers que je peux fournir : sauf-conduit professionnel, passeport et billet de train. J'avais pourtant joint, dans l'après-midi, le service de communication de la SNCF. Consommation : Tarifs SNCF : «Nous souhaitons plus de transparence» Jean Sivardière, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) est favorable à la liberté accordée à la SNCF de fixer ses prix.

Consommation : Tarifs SNCF : «Nous souhaitons plus de transparence»

Mais il souhaite une meilleure lisibilité tarifaire. Un nouveau décret, publié le 31 juillet, doit permettre à la SNCF de ne plus fixer chaque année un calendrier des périodes de pointe ou normales de circulation de ses trains. La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) va être consultée comme l'ensemble des associations de consommateurs avant l'entrée en application des nouvelles mesures.

Son président, Jean Sivardière explique les conséquences de leur entrée en vigueur. Lefigaro.fr - Le décret supprimant la notion de période de pointe ou normale a été réclamé par la SNCF. La SNCF va donc pouvoir librement augmenter ses tarifs… InterRail Europe Pass, Voyager en train en Europe et Billets de train pour l'Europe. The Man in Seat Sixty-One... FNAUT.

Transilien

Paris-granville. Voyages-sncf. Billet de train pas cher - troc. Gares en Mouvement. Infolignes. Grand Voyageur.