background preloader

Bienvenue sur le site de la FNAUT

Bienvenue sur le site de la FNAUT

CSF - Confédération Syndicale des Familles Panorama des Transports n° 50 1) Airbus travaille sur un projet d’avion du futur, prévu pour 2050, qui sera conçu avec un toit transparent pour contempler le ciel et les étoiles. Les classes business et économique seront remplacées par des zones allant de la relaxation à l’avant de l’appareil, avec notamment des espaces de luminothérapie, au milieu de l’avion un espace divertissement avec un bar, une salle de sport et enfin à l’arrière une salle « high-tech » consacrée au travail. L’enregistrement des passagers s’effectuera par un système biométrique, en posant sa paume de main sur la porte. 2) Toujours à l’horizon 2050, EADS projette la mise en service d’un avion-fusée hypersonique (plus rapide qu'un supersonique), le Zehst, « Zero Emission High Speed Transport », d’une capacité de 50 à 100 personnes. Les premiers essais s’effectueraient en 2020. 4) Le loueur de voitures Rent A Car propose une offre de rachat des anciens véhicules contre des bons de location. Contact Presse :

Les télécentre - Le Grand Emprunt annonce l’avènement des bureaux du futur On a beaucoup parlé des effets et des mérites du Grand emprunt. Mais l’un de ses aspects a reçu relativement peu d’attention alors qu’il pourrait améliorer la vie de millions d’individus. Il s’agit d’un projet de recherche visant à développer une nouvelle solution d’espaces de travail plus performants et respectueux de l’environnement : les télécentres. Son objectif est d’offrir à de nombreux Français la possibilité de choisir où et quand ils souhaitent travailler et de s’affranchir des longs trajets entre leur domicile et leur lieu de travail. Les vertus des télécentres sont souvent associées au développement durable. En plus de faire gagner du temps, les télécentres aident à réduire le stress résultant des trajets domicile-travail et à mieux concilier les obligations professionnelles et familiales. Des organisations telles qu’ActiPole21 et Cluster Green & Connected Cities travaillent sur de nouveaux concepts de bureau depuis quelques années. La flexibilité du travail en France

Site du GART - Groupement des Autorités Responsables des Transports Association familiale Familles de France : : : familles-de-france.org présidée par Henri Joyeux Agence de financement des infrastructures de transport de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’agence de financement des infrastructures de transport de France (abrégé en AFITF) est un établissement public administratif national (EPAN) français chargé de coordonner le financement de grands projets d'infrastructures de transport[1] et dont la tutelle de l'État est exercée par la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer[2] du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. En principe, les investissements de l'AFITF doivent se répartir de la manière suivante : 70 % pour le fer, 25 % pour les routes et 5 % pour les projets fluviaux. Création[modifier | modifier le code] La création de l'AFITF est décidée lors du comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 18 décembre 2003[3]. L'agence a été créée par décret daté du 26 novembre 2004[4]. Financement[modifier | modifier le code] Présidence[modifier | modifier le code] Anciens présidents :

mobilité - blog de Ludovic Bu - Mobilité durable, musique et plein d'autres choses ! Engins d'aide à la mobilité et transports en commun L’institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) et la direction générale des infrastructures des transports et de la mer (DGITM) ont réalisé une étude sur « Les engins d’aide à la mobilité dans les transports en commun ». Celle-ci s’intéresse à la confrontation de la multiplication des engins d’aide à la mobilité d’un côté, et les conditions actuelles d’accessibilité des transports publics, de l’autre. Le développement des engins d’aide à la mobilité, au-delà des fauteuils roulants manuels ou électriques, connait une accélération ces dernières années, avec les scooters et, plus récemment, les gyropodes qui séduisent le grand public. Comment les transports publics, notamment terrestres, lesquels doivent se rendre accessibles aux voyageurs PMR répondent-ils à cette nouvelle réalité ? L’étude met en lumière de nombreuses difficultés que les transporteurs, mais également les politiques, auront à résoudre.

Hychain Le projet HYCHAIN MINI-TRANS déploiera plusieurs flottes de véhicules innovateurs fonctionnant avec une pile à combustible alimentée en hydrogène dans quatre régions de l'Europe (la France, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie). Ces flottes, basées sur des plate-formes modulaires de technologie semblable, avec des applications variées auront comme objectif principal de réaliser un assez grand volume de véhicules (jusqu'à 158) pour justifier une approche industrielle, baisser les coûts de production et surmonter les obstacles transversaux, telle que l’homologation. Les premiers déploiements de la pile à combustible alimentée à l’hydrogène, appliqués au transport, seront lancés sur les applications plus favorables au démarrage de la filière et qui pourront faciliter un élargissement au-delà du projet. Le projet ouvrira la voie au déploiement en masse de l’hydrogène en tant que vecteur d’énergie et de la pile à combustible en tant que convertisseur énergétique efficace.

EasyCart | Service de location de courte et longue durée de véhicules électriques (voiture, scooter, triporteur, tricycle) avec ou sans permis, pour l’événementiel. Transports : l’affichage des émissions de CO2 devient obligatoire Le 25 Octobre dernier, le Grenelle de l’environnement s’est illustré sous la forme de la publication d’un décret rendant obligatoire pour les opérateurs de transports (entreprises de transports en commun, de déménagement, taxis, loueurs de véhicules, collectivités, agents de voyages, etc.) la publication de l’impact CO2 de leurs prestations. Aujourd’hui, responsable de 33,7 % des émissions de CO2 en France en 2010, le transport est le premier émetteur de gaz à effet de serre. Cette pollution varie fortement en fonction du trajet et du mode de transport utilisé. C’est en vue de privilégier le mode le plus écologique, lors des déplacements, que le Grenelle de l’environnement impose aux opérateurs (entreprises de transports en commun, de déménagement, taxis, loueurs de véhicules, collectivités, agents de voyages, etc.) d’informer leurs clients sur l’impact CO2 de leur prestation.

Related: