background preloader

SNCF Open Data - La communauté Open Data

SNCF Open Data - La communauté Open Data

http://data.sncf.com/

Sociétés : Un Observatoire officiel pour les trains en retard À partir de début novembre, le site Internet de Réseau ferré de France publiera les causes précises des retards de train. La France championne du monde des trains en retard ? À partir de la semaine prochaine, un Observatoire de la régularité des trains permettra aux voyageurs, mais aussi aux régions et aux associations d'usagers, de savoir pourquoi leur train n'est pas arrivé à l'heure. OpenData ISEN TPM Cantine by TVT Notre stratégie marketing se met en place, le business plan promet un projet viable et (très) rentable ! Nous proposons plusieurs offres à nos clients, déclinées sous forme de packs: nous nous adaptons à la demande! La mise en place d’un service client personnalisé, d’une formation pratique et d’un support en ligne font de Open Screen un service pérenne.

Open data : au service du citoyen et de la smart city Centré sur le quotidien des usagers et sur une meilleure efficacité de la gestion urbaine et plus globalement des collectivités, l’open data est une pierre angulaire pour créer une interface qui fait sens entre l’homme et les technologies digitales. Et en matière d’open data, plusieurs pays européens, la France en tête sont des figures de proue de ce mouvement. Y’a t’il consensus sur la définition de la ville intelligente ? Vaste concept que celui de la smart city et pour lequel, selon les publics, la réponse peut couvrir des registres variés. Comment la SNCF m'a empêché de filmer la grogne de ses usagers Gare Montparnasse, vendredi soir, vers 17h40, le train 8135 à destination du Mans est à quai. Une certaine tension est perceptible : plusieurs groupes de policiers sont présents alors même que la destination n'est pas spécialement sensible... Simplement, des abonnés font grève pour protester contre les retards à répétition, et depuis plusieurs jours, refusent de montrer leurs billets aux contrôleurs (voir l'article et la vidéo). Des confrères de France 2 et de RTL doivent, notamment, tourner quelques interviews à bord du train.

Guide pratique de l’ouverture des données publiques territoriales en version beta, à commenter et enrichir Dans le cadre du programme d’ouverture des données publiques, la Fing publie le guide pratique de l’ouverture des données publiques territoriales, à l’usage des territoires et de leurs partenaires. Ce guide version béta est publié sous licence Creative Commons CC-By. Pour commenter et enrichir le guide en version beta, rendez-vous sur le réseau social de la Fing : L’ouverture des données publiques n’est pas une option pour les acteurs publics : elle est rendue obligatoire par des directives européennes et une législation française qui en a fait un droit opposable. Mais cette ouverture constitue également, et surtout, une chance.

L'Open Data est à la mode et... cherche son modèle Il y a cinq ans, le gouverneur du Massachusetts avait exigé que les sociétés de transport public ouvrent et partagent leurs données. Objectif : permettre aux usagers de prendre connaissance des horaires et des correspondances entre les différents opérateurs. Une décision en apparence anodine qui a, en fait, ouvert la voie à l'Open Data, autrement dit aux données publiques accessibles sur le Web. Car cette initiative s'est alors répandue à grande vitesse à travers les États-Unis, sous l'impulsion notamment du président Barack Obama, avec son projet Open Government qui voulait « libérer » les données de toutes les agences du gouvernement fédéral.

Consommation : Tarifs SNCF : «Nous souhaitons plus de transparence» Jean Sivardière, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) est favorable à la liberté accordée à la SNCF de fixer ses prix. Mais il souhaite une meilleure lisibilité tarifaire. Un nouveau décret, publié le 31 juillet, doit permettre à la SNCF de ne plus fixer chaque année un calendrier des périodes de pointe ou normales de circulation de ses trains. La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) va être consultée comme l'ensemble des associations de consommateurs avant l'entrée en application des nouvelles mesures. Son président, Jean Sivardière explique les conséquences de leur entrée en vigueur.

Mai « Etalab L’Etat français s’empare de l’Open Data. Nicolas Sarkozy a évoqué le sujet en public (pour la première fois?) Ne laissez plus trainer vos dark data, sécurisez-les et exploitez-les ! Après le big data, le dark data. Gartner définit ce phénomène comme "les données qui échappent à l’organisation de l’entreprise : ce qui n’est pas répertorié par l’entreprise mais par les salariés eux-mêmes qui ‘cachent’ ces données volontairement ou involontairement". Non structurées, non sécurisées, dispersées sur des serveurs publics et donc inexploitées, les dark data représenteraient, selon International data corporation (IDC), 90% des données des entreprises. Elles sont une mine d’informations. Prenons l’exemple d’une entreprise avec des centaines de bureaux à distance à travers le monde. Bien que certaines données soient centralisées, beaucoup plus de données résident dans les serveurs de fichiers locaux qui ne sont accessibles que localement.

Données publiques et maintien du patrimoine Pas de limite de temps... Rédigé par Philippe OURLIAC publié le 10 janvier 2012 , mise à jour le 31 janvier 2012 La libération des données publiques et la publication d’un répertoire, associés à la mise à disposition, mobilisent des processus organisationnels et technologiques. Le principe originel du mouvement open data est de faciliter l’utilisation des données publiques brutes pour favoriser la création économique, l’innovation numérique, la transparence démocratique et toute une ribambelle d’arguments inopposables, citoyens par principe et de bon sens. Le capital informationnel libéré verra sa valeur augmenter tant par sa volumétrie, son exhaustivité, sa qualité et ses origines multi territoriales, que par son antériorité à savoir le maintien dans le temps des données cumulées libérées comme patrimoine essentiel. Comment maintenir dans le temps des masses incalculables de données ?

Avec qui et jusqu’où partager et ouvrir ses données ? La ville intelligente marche à la donnée, qu'il s'agisse d'informations sur la consommation d'énergie ou le trafic, produites par les services municipaux ou par des entreprises partenaires, ou des retours de terrain des citoyens eux-mêmes. C'est même dans le croisement de données de sources diverses que la smart city puise toute sa richesse. La démarche d'open data (l'ouverture des données publiques) semble aller de pair avec un projet de ville intelligente, par sa promesse de transparence démocratique et sa dimension participative, nourrissant l'idée d'une « co-construction » de la cité de demain, plus efficace et plus à l'écoute de ses habitants. Ouvrir les données fait d'ailleurs partie des dix mesures préconisées par le think tank Institut de l'entreprise dans son rapport sur les smart cities, comme un levier de développement de services innovants. Vaincre les réticences

Pôle Numérique - Le projet européen Oasis - Comment garantir une protection juridique des données correspondant au droit français et européen avec les technologies du cloud ?- Comment garantir une indépendance de l’usager vis à vis des services tout en créant les conditions favorables à leur développement ?- Comment favoriser la création d’un « bien commun » de données et garantissant une accessibilité identique pour tous les utilisateurs ? C’est pour répondre aux enjeux et à ces questions, en prenant en compte les dernières évolutions majeures des technologies et des usages numériques, que le projet européen OASIS a été retenu par la Commission européenne en 2012.

Related: