background preloader

Métier

Facebook Twitter

Anti-vademecum de la première heure de cours. C’est un joli marronnier et comme tous les ans, on voit fleurir un peu partout des articles de recettes pour ne pas rater sa grande première.

Anti-vademecum de la première heure de cours

C’est particulièrement vrai cette année où la presse relaie les angoisses des néo-titulaires* qui vont se retrouver au charbon avec 18 heures de cours à assurer, en raison de la mise en place de la fameuse réforme de la formation des enseignants (aussi appelée avec un sens de l’art linguistique qui me laisse pantoise "masterisation"). Je ne vais pas polémiquer, y’a des tas d’autres endroits pour le faire. Et puis si vous êtes un peu malins, vous savez ce que j’en pense. D'où vient l'innovant. Relations parents-profs : les enseignants devraient être formés en communication. De plus en plus de parents cherchent à s’immiscer dans la pratique enseignante : un fardeau pour les professeurs.

Relations parents-profs : les enseignants devraient être formés en communication

Comment réagir ? Témoignage d’enseignants et conseils de spécialistes. Rares sont les enseignants à n’avoir jamais été confrontés à des parents encombrants. Beaucoup se plaignent d’une dégradation des échanges, particulièrement au collège et dans les quartiers aisés. « Plus le niveau social des parents est élevé, plus ces derniers sont intrusifs », constate Luis, professeur de mathématiques dans un collège privé à Paris. « Avant, j’enseignais dans un quartier moins huppé et je n’avais pas ce souci ».

A l’école, les comportements déplacés existent aussi. Présenter le « plan de vol » Entre autres conseils, Jean-Louis Auduc incite les enseignants à présenter le programme en début d’année : « C’est un peu comme en avion, connaître le plan de vol rassure. "Le "bon devoir, c'est celui que l'élève peut faire seul" Nicolas Mascret : « Un bon prof fait progresser ses élèves » Un livre consa­cré aux « bons profs »(1), écrit par un prof, n'est-ce pas un peu corporatiste ?

Nicolas Mascret : « Un bon prof fait progresser ses élèves »

Ca pour­rait l'être au pre­mier abord mais ça ne l'est pas. J'ai essayé d'adopter une démarche de jour­na­liste en inter­ro­geant des ensei­gnants, des élèves, mais aussi de nom­breuses per­sonnes croi­sées dans la rue, d'âges et de milieux socio­pro­fes­sion­nels dif­fé­rents afin d'obtenir un panel repré­sen­ta­tif de la société. Mais je n'ai pas voulu tra­hir la réa­lité : je ne nie pas que l'école va mal et que la situa­tion dans les établis­se­ments est sou­vent très dif­fi­cile. Pour autant, il y a aussi des choses qui fonc­tionnent. Je recon­nais plu­tôt un réflexe affec­tif que cor­po­ra­tiste, lié au fait que l'immense majo­rité des livres consa­crés à l'école ne per­çoit que son côté négatif. Profs : pourquoi le métier ne plaît plus. Le logiciel de détection de similitudes de texte : un outil pour contrer le plagiat électronique ?

Une toute nouvelle génération d’étudiants fréquente maintenant les cours à l’université.

Le logiciel de détection de similitudes de texte : un outil pour contrer le plagiat électronique ?

Les professeurs sont maintenant confrontés à des étudiants qui ont grandi avec Internet et qui manipulent les nouvelles technologies comme jamais. Parallèlement, on remarque qu’un phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans les institutions d’enseignement : le plagiat électronique. Bien que la plupart des universités se soient dotées d’une politique sur le plagiat, la compétence technologique des étudiants et l’accessibilité à un nombre toujours plus grand de ressources sur Internet rendent la tâche de détection du plagiat de plus en plus ardue. Le Sous-comité sur la pédagogie et les technologies de l’information et de la communication (SCPTIC) de la CREPUQ a mandaté le Groupe de travail sur le plagiat électronique pour étudier la pertinence de l’utilisation d’outils de détection de similitudes de texte, plus particulièrement les logiciels Turnitin et Compilatio.

LPC : Un rapport officiel reconnaît "des difficultés" mais s'obstine. C'était mon prof ! Le professeur, cette créature mystérieuse. Nous voici au premier jour de septembre.

Le professeur, cette créature mystérieuse

Alors que certains adolescents paressent tristement dans leurs chambres, incapables de savourer les joies de l’été à la simple idée de la rentrée prochaine, d’autres se précipitent en masse dans divers lieux pour tenter d’organiser le dernier barbecue des vacances, la dernière beuverie à grand coup de mélange alcool- Red Bull (pour pouvoir dire que l’on boit de l’alcool comme un grand, mais avec un goût de bonbon sinon c’est pas bon), ou l’ultime baignade alors que déjà, un vent frais a commencé à souffler rappelant à chacun que bientôt, celui-ci viendra balayer les cours de récréations repeuplées.

Elève sentant la rentrée approcher : naturellement, son esprit entre en hibernation pour éviter d’apprendre des trucs durant les prochains mois Mais pourtant, qui parle des principales victimes de cette rentrée ? De ces baroudeurs anonymes qui, une fois encore, iront à la brèche ? Histoire Apparence Comportement Reproduction Prédateurs L’élève Le ministère. AFAE. "Les enseignants ne représentent pas, a priori, une population à risque" Les enseignants ne représentent pas, a priori, une population "à risque" pour les troubles psychiatriques ni pour le suicide.

Il faut avoir été plutôt bon à l'école pour vouloir enseigner ; avoir gardé un assez bon rapport avec l'institution, une assez bonne image des enseignants. Les personnes présentant des troubles de l'impulsivité, des problèmes d'alcoolisme ou de toxicomanie sont généralement tenues à l'écart du métier, de même que celles qui ont souffert de problèmes les gênant, enfants, dans leurs études, ou qui ont développé à l'adolescence des troubles de type psychotique - personnes considérées comme les plus exposées au risque de suicide. Les enseignants qui ne supportent pas le métier abandonnent, le plus souvent, dès la formation, au cours des premières années d'exercice, ou sont en arrêt maladie ou en invalidité. Pour devenir enseignant, une sélection s'opère donc en amont, en fonction de la "solidité" des candidats.

Profs à tout faire. Mission-prof.

Vie professionnelle

Sciences cognitives et psychologie. Évaluer.