background preloader

Sciences cognitives et psychologie

Facebook Twitter

L'étonnante plasticité du cerveau humain. Tous les mois dans Le Figaro , des membres de l'Académie des sciences répondent aux grandes questions de l'actualité scientifique.

L'étonnante plasticité du cerveau humain

Pierre-Marie Lledo, neurobiologiste au CNRS et à l'Institut Pasteur vous répond. Avec ses 86 milliards de cellules nerveuses et ses millions de milliards de connexions, le cerveau de l'homme moderne est une merveille de complexité qui n'a pourtant rien d'immuable et de figé comme le sont les composés d'un ordinateur. Si connexions, mémoire et langage il y a, ceux-ci sont faits de chair vive: matière changeante construite pour le changement et qui n'existe elle-même que par le changement.

Cela veut dire que cet organe incarne un devenir: il confère la faculté d'accomplir demain des opérations que nous sommes incapables de réaliser aujourd'hui. La première singularité concerne la lente croissance de notre cerveau qui nécessite plusieurs décennies pour s'accomplir. Programmés pour apprendre » Le cerveau humain a rétréci depuis Cro-Magnon. Conseils pour réussir en fac. Comment nous arrive l’information ? Prendre la mesure des liens faibles. La lecture de la semaine, il s’agit – ça faisait longtemps -, de l’éditorial de Clive Thompson dans le magazine américain Wired.

Comment nous arrive l’information ? Prendre la mesure des liens faibles

Il lance quelques pistes de réflexion pas inintéressantes au sujet une question souvent posée sur les réseaux : comment nous arrive l’information ? Le titre de son papier Buddy System, « le système pote ». « Un des grands dangers d’Internet, commence Thompson, est ce phénomène très commenté qu’on appelle l’effet « chambre d’écho ».

Les gens, s’inquiète-t-on, sont trop souvent en contact avec de gens qui leur ressemblent (phénomène qu’on appelle l’homophilie) et ne rencontrent donc que des informations et des opinions qui renforcent leur avis préalables. Et ça, sans aucun doute, c’est mauvais pour la société, n’est-ce pas ? Image : La différence entre liens faibles et liens forts illustrée par Joshua Porter. Et si, demande Thompson, l’homophilie ne diminuait pas toujours la diversité de notre régime informatif ? Xavier de la Porte. JP Astolfi réconcilie savoirs disciplinaires et constructivisme. Par François Jarraud De tous les livres, quelques uns émergent.

JP Astolfi réconcilie savoirs disciplinaires et constructivisme

C'est le cas de celui de Jean-Pierre Astolfi. D'abord par le style clair au service d'une pensée dense et ruche. Ensuite par les efforts développés par l'auteur et l'éditeur pour la mettre au service du lecteur : des résumés réguliers, un commentaire de synthèse par double page. Enfin par la thèse. Entretien avec Jean-Pierre Astolfi Remarquablement écrit, d’une grande densité et en même temps d’une grande clarté, votre ouvrage mène une réflexion de fond sur l’enseignement. Merci d’abord pour le compliment toujours agréable à entendre, mais pour moi le souci de l’écriture n’est pas une coquetterie gratuite.

Nous sommes à un moment historique où certaines questions centrales ne peuvent être esquivées, mais où les choix de politique éducative risquent de s’opérer à « bas bruit », sans grands remous, si l’on n’appelle pas les choses par leur nom. L’ouvrage réhabilite les savoirs disciplinaires. ? ? ? Jean-Pierre Astolfi.

Psychologie

Sciences cognitives et neurosciences. Didactique.