background preloader

Blogs

Facebook Twitter

On ne rêve pas, ou alors de manière intéressante. Il faut apprendre à être éveillé de la même manière ; ou pas du tout, ou alors de manière intéressante – F.N. Le Gai Savoir (1882) La vie moderne. Nfkb's blog. Les blocs opératoires sont régulièrement souillés par des conflits interpersonnels sans intérêt.

nfkb's blog

Ca me choque, j’ai besoin de vous en parler, je repars donc un post brut de décoffrage en mode caliméro. Appendicectomie à faire en urgence. C’est le matin, tout le monde est frais, easy. Patient de 16 ans, 70 kg, RAS à part appendicitounette (un petit scanner pour irradier à pas cher au passage.) J’aime bien ces petits blocs simples, je les chouchoute.

Je pars endormir dans une autre salle. L’infirmier anesthésiste qui avait démarré ce bloc avec moi m’appelle 40 minutes après. Dans ces moments là, je suis nul. Bon, y’a pas je vais devoir faire un truc moche : utilisation d’un curare en fin d’intervention. Avant d’enchaîner la suite, j’ai demandé à un collègue de reprendre la suite, d’échanger nos salles d’intervention parce que sinon les patients allaient en pâtir. A posteriori j’analyse pleins de choses mais sur le vif, je n’y arrive pas. J'ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves. Games.eun.org/upload/GIS_HANDBOOK_FR.PDF. 20 aphorismes sur l’enseignement. Les outils du web, une histoire de goût.

Je vais d'abord rendre à César ce qui appartient à César, et remettre ces mots-titres de mon billet dans la bouche de Serge Pouts-Lajus, lors d'une conférence qu'il donnait à l'assemblée générale du CRAP-Cahiers Pédagogiques en 2009.

Les outils du web, une histoire de goût

J'aime beaucoup Serge Pouts-Lajus pour le recul qu'il prend par rapport aux technologies éducatives, lui qui a connu les grands espoirs du début (quand on pensait que les ordinateurs allaient pouvoir nous aider à traiter les données éducatives, à faire de la pédagogie différenciée, tout ça) et l'enthousiasme d'aujourd'hui. Et là encore je trouve qu'il a vu juste avec cette histoire de goût. Je suis web 2.0. A donf' même. Je suis dans l'internet participatif jusqu'au cou, pour mon travail d'abord, pour mon plaisir ensuite. Et je comprends même (c'est dire comme je suis compréhensive aujourd'hui, profitez-en c'est les soldes !) Alors, mesdames et messieurs les détracteurs, je n'ai qu'une chose à vous dire : ne vous énervez pas, ça n'en vaut pas la peine. ePortfolio de David Martel. Veille et Analyse TICE. Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques.

Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori.

La page du site du ministère consacré à l’opération « Territoires Numériques Educatifs » comporte des affirmations, des ambitions et autres modalités de mise en œuvre. On peut lire cela ici : Encore faut-il essayer d’analyser et de faire des hypothèses sur ce qui est sous-jacent. Le blog du prof geek. Apprendre avec un blog - un blog pour apprendre.