background preloader

About pearltrees

Facebook Twitter

La curation : les 10 raisons de s'y intéresser. Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs. Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias….

Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs

L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”. Il part de ce constat simple : il y a énormément de contenu sur le Web, comment laisser l’internaute se l’approprier en l’organisant à sa guise ? Puis-je utiliser les « arbres de perles » réalisés avec Pearltrees? Les PearlTrees sont-ils libres ? À propos de Pearltrees en lui même, j'ai fait à l'époque quelques commentaires sur RRW sur l'effet "prison du web" qu'il pourrait générer à la Facebook ou à la Google sidewiki avec des commentaires qui sont à l'extérieur du site qui propose lui même une interface de commentaires et donc une interaction.

Les PearlTrees sont-ils libres ?

De l'ordre de delicio.us, la finalité de Peartrees est le partage de liens vers des sites entre personnes qui ont pris tel ou tel utilisateur féru de tel sujet. La différence se pose plutôt dans la forme qui reprend l'idée de carte heuristique et qui permet de suivre, non pas la forcément la totalité des marques-pages (pearls) d'une personne, mais aussi un tag ou plus précisément un pearltree. Comme pour tout réseau social, la chose qui fait le contenu, c'est l'utilisateur et même la somme des utilisateurs. En suivant tel pearltree à lui dans tel peartree à moi, on arrive à trouver des interactions sympathiques. Voila pour le côté utilisation.