background preloader

Tableaux numériques

Facebook Twitter

Vidéo

TBI et théorie. Éducation: l'illusion des tableaux magiques | Raynald RicherL'auteur est professeur de physique et membre parent du comité école de l'école Sainte-Bernadette, à Saguenay. | Opinions. Nos écoles tombent en ruine, des plafonds qui coulent, des écoles sans gymnases, des locaux trop petits, les classes surchargées, le manque de support pour les élèves en difficultés, des cafétérias installées dans des gymnases, etc. Heureusement, le gouvernement a trouvé la solution: installer des tableaux magiques dans toutes les classes et offrir des ordinateurs portables à tous les profs!

Ridicule. L'informatique, ce n'est pas magique et ça coute très cher. Prenons un cas simple. Vous décidez d'installer un tableau magique dans la classe d'une enseignante. Si celle-ci n'enseigne pas les sciences, ses connaissances actuelles en informatique se résument probablement à être capable d'utiliser internet, à lire ses courriels et à l'utilisation de base d'un traitement de texte. Imaginons que l'équipe d'installation est passée et que l'on a réussi a placé la bête dans la classe. Il va falloir du personnel pour évaluer et développer les logiciels et ce ne sera pas gratuit non plus.

EF Education : Des iPads en cours d’anglais, une nouvelle façon d’apprendre les langues ! EF Education tous les communiqués Enseignement la fiche societe EF Education Enseignement | EF Education | 29-03-2011 Un meilleur apprentissage des langues avec l'aide d'un iPad ? Les Centres internationaux de Langues EF mettent à la disposition de leurs étudiants en séjour des iPads pour optimiser l’apprentissage de l’anglais de façon innovante. "Nous sommes fiers d'être la première et la seule école de langues à intégrer pleinement l'iPad au sein de notre programme d’apprentissage. L’utilisation de l'iPad est intégrée dans notre méthode d'enseignement exclusive EF Efekta system. Les écoles EF implantées à Bristol et Manchester ont déjà introduit des leçons spécifiques interactives sur iPad très appréciées par les étudiants. Grâce à leur taille et à l'absence de câble, les iPads peuvent être partagés et passés d'un élève à un autre, permettant ainsi un travail participatif véritablement unique par rapport aux sessions traditionnelles sur ordinateurs.

Format texte pour impression. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études. Par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Concernant la recherche scientifique, peu d’études existent sur l’impact des tablettes dans l’enseignement et l’apprentissage. Nous en avons recensé quelques-unes, au niveau international, qui font état du potentiel des tablettes et de leur acceptabilité par les élèves dans un cadre scolaire et universitaire.

L’importance des applications logicielles Mobilité et besoins particuliers Pistes d’usage. Education : les écoliers adoptent l'iPad. Alors que certains lycéens ne croient pas au livre électronique, les plus jeunes ne font pas d’histoire pour adopter en quelques jours des iPad comme leur nouvel outil d’apprentissage. Les futurs collégiens de l’école des Dauphins de Bernin (38) bénéficient pendant leur année scolaire d’un iPad grâce à la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO. Dans une vidéo d’une dizaine de minutes (à voir sur le site du CNDP), Alain Jourdan, enseignant en charge de l’expérimentation, liste les avantages suivants : - Motivation, rapidité de mise au travail, augmentation de la concentration et de la durée de celle-ci, autonomie des élèves avec l’outil, vitesse d’appropriation et aisance d’utilisation (cet outil fait partie de leur univers et ne leur pose aucun problème). - Rapport au travail bouleversé pour les élèves.

Leur regard face au travail scolaire change : ils ne le subissent plus mais se l’approprient, l’apprécient, et en profitent donc bien plus. Tablettes tactiles. Aller au menu Aller au contenu Canopé académie de Dijon Ateliers Canopé en Bourgogne Ateliers Canopé en Franche-Comté Sites Éducation nationale Nos partenaires Haut de page À la une Nouveau ! Nouveau sur le site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3 avenue Alain Savary - 21013 DIJON Cedex Tél. : 07 64 36 64 66 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr © Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP Mentions légales Interface privée.

TBI et 3-O. Carrefour éducation. Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Vous serez ensuite tenté d'utiliser le matériel préparé par d'autres enseignants et de le modifier.

Avant de consacrer vos soirées à programmer des leçons, pensez à tirer profit du matériel existant déjà sur la Toile. C'est dans cette optique que nous avons créé ce répertoire de sites Web pouvant être utiles lors de l'animation de vos leçons sur TNI. Avant de plonger dans le vif du sujet, sachez que: Où trouver? Des activités préparées par des enseignants Des sites Web pertinents pour une utilisation pédagogique de mon TNI Des animations Flash La communauté SMART Exchange (pour Notebook) Exemples d'usages de TBI en mathematiques. Barefoot In the head. Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI. Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin.

Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ils peuvent être utilisés pour naviguer sur Internet ou avec d’autres types d’applications, comme Google Earth ou La ligne du temps. Puisqu'on y manipule directement les informations, que l'on peut facilement les annoter au besoin, les TNi ont leur place parmi la variété d’outils permettant aux enseignants et aux élèves de diversifier leur façon d’enseigner et d’apprendre. Tableau blanc interactif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Examen d'un tableau blanc interactif par des visiteurs du CeBIT de Hanovre en 2007 Le tableau blanc interactif (TBI), tableau numérique interactif (TNI) ou tableau pédagogique interactif (TPI) est un tableau sur lequel il est possible d'afficher le contenu d'un ordinateur et le contrôler directement du tableau à l'aide d'un crayon-souris, et pour certains types de tableaux, avec les doigts.

Il existe aussi un mobile interactif (DMI), facilement transportable. Le tableau pédagogique interactif est utilisé dans de nombreux établissements scolaires. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Un écran blanc tactile est relié à un ordinateur via un câble (VGA, RS232 ou plus généralement USB) ou sans fil (Wifi, Bluetooth). Les applications du TPI se retrouvent dans le domaine des entreprises (conférences et réunions) ou dans le domaine scolaire. Utilisation efficace[modifier | modifier le code] Domaines de l'école[modifier | modifier le code] Tableau blanc interactif et efficacité pédagogique. TBI Tableau Blanc Interactif. Discussion à propos du TBI.

Le TBI semble réellement attirer mes étudiants. Je crois que c'est parce que c'est une technologie facile à intégrer puisqu'elle se greffe facilement comme un complément à l'enseignement. Lorsqu'ils me parlent des avantages, les futurs enseignants parlent très souvent du petit plus que ça apporte à des démonstrations ou aux exemples. Je demande toujours "Et les jeunes? Sont-ils engagés? " J'essaie évidemment de mettre en valeur qu'à moins d'avoir 6 ou 7 TBI dans la classe, il y aura toujours qu'une petite partie des apprenants qui soit engagée dans une activité d'apprentissage.

On me répond souvent: Mais le TBI attire la curiosité des apprenants! Je sais qu'il est possible de tirer des avantages réels de l'usage du TBI... Le seul choix valable que je connaisse qui impliquait un TBI unique, la seule situation de bonne utilisation d'un unique TBI que j'ai vu était dans un contexte particulier. Comment? Est-ce que le TBI est exclusivement un outil d'enseignement? Les usages du TBI. Animateurs : Stéphane Lavoie , FGA Montérégie Richard Painchaud , FGA Outaouais Participants : de 14 h à 15 h Johanne Bernier, CS des Chics-Chocs Jean-Philippe Doiré, CS des Chics-Chocs Raymonde Gauthier, CS des Îles Jean-Hughes Robret, CS des Îles Lise Arsenault, CS des Îles Jean-Michel Leblanc, CS des Îles Sylvie Thorne, CS des Îles Laurent Lacoquelle, CS des Îles Jennye Bourgeois, CS des Îles Béchara Karam, CS Marguerite-Bourgeois de 15 h à 16 h Édith Guilbeault, animatrice RECIT FGA Laval avec trois personnes Michèle Tremblay (CS des Chics-Chocs) Monique Tessier (CS de Montréal) Introduction Après les présentations d’usage, à l’aide de quelques pages , nous effectuons une mise à niveau des participants.

Il importe de bien saisir que le tableau blanc interactif ( TBI ) est un prolongement de ce que l’on fait déjà avec l’ordinateur. On distingue les périphériques d’entrée de données (clavier, souris) des périphériques de sortie (moniteur, projecteur, imprimante). Les logiciels de TBI Conclusion. Pédagogie et TBI. Quand utiliser le TBI ? Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…).

Une partie de mise en forme de la règle (Ce que l’on donne à apprendre par cœur ;-) Une partie d’entrainement (Ce qui se fait par reproduction de l’exemple de début d’exercice et qui peut souvent être réalisé même si on n'a rien compris à la règle…). Prenons en compte ces trois temps pour comprendre le principal apport d’un TBI : La première phase est à mon avis celle ou le TBI est le plus intéressant. En effet, la puissance de l’ordinateur associé au tableau permet de revenir en arrière, de tester plusieurs hypothèses, de faire apparaître des documents susceptibles d’apporter des questionnements ou des réponses. Bernard-Yves Cochain. Le tableau blanc et la collaboration. Il existe une variété d’applications spécialisées (cartographie, vidéoconférence, création de réseaux conceptuels, présentation de diaporamas, etc.) qui peuvent jouer le rôle de tableaux blancs à vocation particulière.

En effet, ces applications ont en commun d’offrir la possibilité de travailler en collaboration en temps réel, en passant par le réseau. Le TBI/TNI est un périphérique qui peut être avantageusement utilisé dans le cadre de cette approche pédagogique au potentiel très riche. En mettant à jour la taxonomie de Bloom en fonction de l’utilisation des technologies, Andrew Churches[1] a identifié la collaboration non pas comme une compétence du 21e siècle, mais bien comme un élément essentiel de la vie au 21e siècle. Pour lui, la collaboration doit faire partie de chaque étape du développement cognitif. En quoi le tableau blanc est-il un outil de coopération, ou un moyen de développer la collaboration entre les élèves?

Modèles d'organisation de la classe Tableau vs Bureau.