background preloader

Ecriture numérique

Facebook Twitter

L'homme qui refusait de mourir - Nicolas Ancion par Nicolas Ancion sur Prezi. - Nouvelles écritures : la techno ne remplacera pas votre cerveau ! Nouvelles écritures – Crédit photo en Creative Commons : US Mission Geneva via Flickr.com La chaire “Convergences”de Grenoble organisait lundi 7 avril 2014 une conférence-débat sur le thème des nouvelles écritures numériques.

- Nouvelles écritures : la techno ne remplacera pas votre cerveau !

L’occasion pour les intervenants de montrer des bonnes pratiques, mais aussi de contester quelques idées reçues sur les nouveaux formats “innovants”. Tout dépend une fois de plus du propos à véhiculer, du contexte de réception, du public visé, du matériel éditorial disponible… Faire un diaporama sur le classement des 10 meilleurs hôpitaux de France ? Le storytelling : une pratique pour développer des compétences de lecteur ? (avec image, tweet) · cddp81doc. CHAPITRE I : Il était une fois... le storytelling 1) Définition Storytelling : story (histoire) + telling (raconter) "Le storytelling ou conte de faits est une méthode utilisée en communication basée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits.

Le storytelling : une pratique pour développer des compétences de lecteur ? (avec image, tweet) · cddp81doc

Littéralement : Raconter une histoire. " Information Is Beautiful. Ecriture numérique et publication (3) du texte comme « éditorialisation de soi » Après m’être intéressé à la question du design, je prolonge ici ma réflexion en abordant le concept de « texte » sous l’angle de l’éditorialisation.

Ecriture numérique et publication (3) du texte comme « éditorialisation de soi »

L’objectif étant de dégager des pistes qui puissent faire l’objet de séquences pédagogiques dans le secondaire. Je vais m’appuyer, pour ce faire, sur la notion d’ « énonciation éditoriale » dont Emmanuël Souchier et Yves Jeanneret sont à l’origine. L’écrit numérique et la publication, en tant que forme de « pouvoir », sont le fruit d’une inter-détermination entre les conditions apportées par l’objet technique, la forme sémiotique et les pratiques. Rapporté à l’éditorialisation, selon le dispositif de publication, cela veut dire que le « média de l’écriture n’est pas seulement le lieu de passage d’un flot informationnel ; c’est un objet matériel configuré qui cadre, inscrit, situe et, par là même, donne un statut au texte ». Je trouve particulièrement pertinente cette étude comparative des CMS par Valérie Jeanne-Perrier. L’origine médiévale de l’hyperlien, des pointeurs et des smileys.

Le second manuscrit que nous présentons dans une vitrine à réalité augmentée pour l’exposition « Le lecteur à l’oeuvre » est une copie du XIVe siècle produite à Bologne d’un texte juridique de l’empereur byzantin Justinien Ier.

L’origine médiévale de l’hyperlien, des pointeurs et des smileys

Sa décomposition révèle d’étranges surprises et nous invite, comme pour le Guido delle colonne à un voyage dans le temps. Je me base pour ce billet sur le texte de Valérie Hayaert (à paraitre dans le livre le lecteur à l’oeuvre chez Infolio) qui s’appuie elle-même sur certaines conclusions d’Élisabeth Pellegrin (1982, pp. 195-198.). Et toujours un grand merci à Radu Suciu qui me guide dans la compréhension dans ces mondes des manuscrits médiévaux. L’empereur Justinien a opéré au VIe siècle un grand travail de réorganisation législative. Au fil des siècles, les différents régimes avaient complexifié le droit romain primitif.

Pointeurs En marge de la première colonne, une petite main, ou manicule, a été dessinée pour souligner un passage important. Smileys Hyperliens. PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie. Présentation PRECIP est un projet financé par la Région Picardie (nov. 2009 – juin 2014) sur l’enseignement de l’écriture numérique. / Presentation in English Le projet PRECIP comprend : une partie théorique (voir aussi Nos publications)une carte heuristiquedes modules pédagogiquesdes expérimentations dans des établissements scolairesl’organisation de séminaires (programme, dossier et vidéos) Présentation lors de la Semaine de la Recherche et de l’Innovation en Picardie (nov. 2012) Objectifs L’objectif générique de ce projet est d’analyser et d’accompagner le développement et la maîtrise des pratiques d’écriture numérique (multimédia, interactive, collaborative) dans les territoires picards, afin de contribuer à la réduction de la fracture numérique.

PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie

Objectif scientifique L’objectif scientifique consiste à mettre à jour les spécificités de l’écriture numérique ainsi que les apprentissages spécifiques qu’elle nécessite. Objectif opérationnel. Le numérique est-il le Golem de l’écriture classique ? Rares sont les commentaires originaux et les réflexions stimulantes sur la révolution numérique dans l’univers du livre.

Le numérique est-il le Golem de l’écriture classique ?

Il faut dire que les vrais penseurs n’y sont pas légion. Non que les intellectuels aient déserté ce champ mais ils semblent si effrayés par ce bouleversement qui leur échappe qu’ils produisent le plus souvent un discours relevant du poncif, de la crispation sur des modèles figés et de la gargarisation sur la relance du « pouvoir auctorial » ( !). L’historien Milad Doueihi, titulaire de la chaire de recherche sur les cultures numériques à l’Université Laval de Québec, est de ceux qui font vraiment avancer la réflexion sur le sujet, par des essais stimulants appelant notamment à un « humanisme numérique ». Ecritures & lectures numériques.