background preloader

Rouroujijidu63

Facebook Twitter

Cop 21 - Climat. La définition de la COP 21. Comprendre la COP21 - 1jour1actu. La COP21, une grande conférence annuelle sur le climat, débute lundi 30 novembre à Paris. Les dirigeants de 195 pays vont se réunir durant 15 jours et tenter de signer un accord pour limiter le réchauffement climatique. Pour comprendre l'importance de cet événement mondial, 1jour1actu te propose un dossier spécial avec des articles, des vidéos, des cartes, des interviews… Le 10 novembre dernier, 300 enfants ont dessiné un 2°C géant place du Capitole, à Toulouse (© V.

Gire / Milan presse – L’œil au plafond). La COP21 est un événement important pour la planète et qui rassemble presque tous les pays du monde. Mais pourquoi le climat change-t-il ? Quel est le problème de l'effet de serre ? Feuilleter le numéro spécial Télécharger le numéro spécial pour les enfants (pdf) Télécharger la fiche spéciale pour les parents (pdf) • À quoi va servir cette conférence mondiale ? Un spécialiste de l'énergie et du climat répond aux questions de 5 enfants. . • Le climat change : ça se voit ! • Bilan de la COP21. Comprendre. Comprendre les enjeux de la COP21 en dix chiffres. Qu'en dit les journaux ? Changement climatique : dépasser les égoïsmes. Lundi 30 novembre 2015 à 16h30 par Frédéric Fontaine François Hollande et des chefs d'État lors de l'ouverture de la conférence de Paris sur le climat (JACKY NAEGELEN / POOL / AFP) La conférence internationale sur le climat (COP 21) est plus grand rassemblement de chefs d'État et de gouvernement jamais organisé en France.

Chacun devra s'engager et engager son pays à baisser fortement sa consommation d'énergie. Et donc son confort ? Tu peux le voir sur cette page : chaque pays a annoncé un objectif de baisse de ses émissions de gaz à effets de serre (GES), des gaz qui, comme le gaz carbonique, détraquent le climat. Arrêter (vraiment) de gaspiller Baisser ses émissions de GES, c’est surtout baisser la consommation des énergies qui émettent ces gaz, c’est-à-dire le pétrole, le gaz et le charbon, des énergies fossiles (c’est-à-dire issues de matériaux très anciens et non renouvelables).

Aider les pays pauvres. COP21 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Actualités Cop 21. Pollution : alerte rouge à Pékin ! Mardi 8 décembre 2015 à 14h24 par Élodie Citerne Le smog de pollution à Pékin est de retour depuis lundi et les 25 millions d'habitants de la capitale chinoise suffoquent ! Une situation catastrophique alors que la Chine est l'un des protagonistes majeurs de la COP21 ! Alerte rouge Depuis lundi matin, et jusqu'à jeudi, les mesures sont sans appel face à un niveau de pollution jamais atteint : des milliers d'usines fermées, écoles et jardins d'enfants fermés,... Lire la suite » Chine, COP21, Pékin, Pollution COP 21 : ce qu’il reste à faire lundi 7 décembre 2015 à 12h32 par Frédéric Fontaine Lire la suite » COP 21 : pourquoi l’Inde veut garder son charbon mercredi 2 décembre 2015 à 08h18 par Frédéric Fontaine Lors de son discours à la Conférence de Paris sur le climat (la COP 21), le chef du gouvernement indien a affirmé que son pays avait besoin des énergies fossiles, comme le charbon.

Lire la suite » Changement climatique : dépasser les égoïsmes Lire la suite » COP21 : les ONG veulent exclure les initiatives de Total ou de Monsanto. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Dans une lettre adressée, mardi 9 novembre, au président François Hollande et aux ministres Laurent Fabius, Ségolène Royal, et Stéphane Le Foll, dix-sept organisations non gouvernementales (ONG) et le Réseau action climat-France (RAC-F) s’alarment de la tournure « inquiétante » que prend l’Agenda des solutions.

Cette plate-forme d’initiatives des acteurs non gouvernementaux a vocation à compléter l’accord sur le climat qui devrait être signé en décembre à Paris par les Etats. Inédite, cette démarche a pour objectif d’inclure les entreprises, les collectivités locales et les ONG dans la mobilisation pour limiter la hausse des températures et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Lire aussi : Total accusé de « crime contre l’humanité » par des militants écologistes Agriculture industrielle Lire aussi : Les sols, un gisement inexploité pour le climat Lire aussi : Tout comprendre aux négociations climatiques.

COP 21. Un climat de suspicion sur les ONG. Les services de l’État n’ont pas l’intention de badiner avec la sécurité lors de la COP21. Dès demain et jusqu’au 13 décembre prochain, le retour des contrôles aux frontières sera effectif. Sur six cents points (axes routiers, ferroviaires, maritimes et aériens), ils pourront entraîner interpellations et contrôles d’identité… à la tête du client, de tous les clients. Jusque-là, rien que du bien normal, nous dit-on du côté du ministère de l’Intérieur : « La France a déjà connu ce genre de mesures lors de grands événements sur son territoire : sommet de l’Otan à Strasbourg en 2009, G20 de Cannes en 2011. D’autres pays européens ayant accueilli une COP ont agi ainsi : le Danemark en 2009 ou la Pologne en 2013. » Faut-il, pour autant, mettre tout le monde dans le même sas ?

Le rétablissement des contrôles aux frontières leur fait craindre que le gouvernement n’entrave la venue des dizaines de milliers d’Européens qui voudraient rejoindre les mobilisations organisées en marge du sommet. COP21 : prendre le pouvoir. A partir du 30 novembre 2015, et pour deux semaines environ, la France accueille à Paris la 21e conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP 21. Commencé à Rio en 1992, ce cycle poursuit un objectif simple mais ô combien difficile : organiser une réponse géopolitique coordonnée au dérèglement climatique qui menace l’écosystème humain. Un enjeu écologique La recherche scientifique, aujourd’hui assurée par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ne laisse plus place au doute : les activités humaines sont responsables des bouleversements climatiques en cours. Nous sommes rentrés dans l’ère de l’anthropocène, un terme qui caractérise la période où, pour la première fois dans l’histoire de la planète Terre, les activités humaines ont commencé à avoir un impact sur l’écosystème global – un impact décisif qui plus est.

Un enjeu politique Un enjeu systémique C’est pourquoi il est urgent d’agir : nous avons notre destin en main. Comment agir ? Cop-21-les-marches-pour-le-climat-annulees-les-ong-cherchent-une-alternative_1182761. Par Julie Rasplus Mis à jour le , publié le Elles représentaient deux temps forts de la conférence climat (COP21) organisée au Bourget à partir du 30 novembre. Mais les attentats de Paris ont changé la donne : les marches prévues le 29 novembre et le 12 décembre sont annulées "à Paris et dans plusieurs villes de France", a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, mercredi 18 novembre.

Raison invoquée auprès des associations : pas assez de forces de l'ordre pour assurer la sécurité des milliers de citoyens. Au sein de la société civile, la déception demeure, même si on reconnaît "la gravité de la situation". Les attentats viennent de balayer un long travail d'un an. De quoi laisser un goût amer aux militants. Certains s'inquiètent aussi d'être mis à l'écart du rendez-vous. "Une voix forte de la société civile est essentielle", souligne pourtant Pierre Cannet du WWF France, dans un communiqué. Du coté des institutionnels. France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Laurent Fabius : « Le compte n’y est pas »

Posted at 13:25h by Sabrina Dufourmont Le président de la COP21 Laurent Fabius et la Secrétaire exécutive de la CCNUCC ont fait le point sur l’avancée des négociations vendredi 4 décembre à 13h15. En début de matinée, les co-présidents de l’ADP ont publié la nouvelle version du projet d’accord (lire l‘intégralité, version anglaise uniquement). Le président de la COP21 a souligné « les quelques progrès obtenus depuis mercredi soir ». Avant de poursuivre en rappelant l’urgence d’avancer. « Je veux être clair : le compte n’y est toujours pas. Le texte reste trop long, trop complexe.

Le nombre de compromis trouvés sur les questions en suspens demeure insuffisant. » Laurent Fabius a également annoncé avoir demandé au ministre de l’Environnement du Pérou Manuel Pulgar-Vidal d’être son « représentant spécial auprès des Organisations non gouvernementales ». Prochaine étape : les co-présidents de l’ADP remettront samedi 5 décembre à midi le projet d’accord au président de la COP21 Laurent Fabius.