background preloader

Noosphère

Facebook Twitter

BN-Dany:Allons-nous vers une intelligence collective ? - WikiFiction. De WikiFiction. Page de Dany. Le contenu n'engage que son auteur. Internet et noosphère L'internet préfigurerait-il la noosphère annoncée par Teilhard de Chardin ? D'aucuns n'en ont jamais douté, d'autres ne voudraient pas manquer de respect au célèbre paléontologue en rapprochant son concept de la toile telle qu'elle peut apparaître aujourd'hui – comme un hyper-hypermarché (le premier 'hyper' est à prendre au sens de 'hyperlien', 'hypertexte') –, concept que je me dois avant tout de rappeler par un succinct résumé.

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) Global Consciousness Project. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Global Consciousness Project

Titre et sous-titre officiels du projet. Le Global Consciousness Project (Projet Conscience Globale) est une expérience parapsychologique débutée en 1998 à l'Université de Princeton dans le New Jersey. Utilisant des appareils électroniques situés dans divers endroits du monde, cette expérience cherche à mesurer d'éventuelles anomalies dans la génération de nombres aléatoires, qui seraient corrélées avec d'importantes émotions collectives lors d'événements mondiaux. Présentation du projet[modifier | modifier le code] Consciousness, group consciousness, mind. BN-Dany:Allons-nous vers une intelligence collective ? - WikiFiction. Cosmogénèse et noosphère cybernétique « Mon Chemin. Le jésuite et paléontologue Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) a développé les concepts de noosphère et de point oméga.

Cosmogénèse et noosphère cybernétique « Mon Chemin

La noosphère, introduite en 1922, est la sphère de la pensée humaine. Celle-ci débute par l’homo sapiens sapiens, celui qui sait qu’il sait, puis se poursuit par l’invention de l’écriture, d’outils et de culture. Son stade actuel de développement est marqué par l’explosion d’internet au niveau mondial qui permet la mise en synergie des informations, des connaissances et des intelligences. Le point oméga correspond au niveau maximum de complexité et de conscience vers lequel l’univers semble converger.

Je vais tenter de faire converger ces deux concepts avec celui de la trifonctionalité (matière, raison, empathie) que j’ai déjà évoquée dans de précédents textes. Pour Teilhard l’évolution possède une orientation. Les trois composantes de la trifonctionalité sont moins évidentes pour les autres formes de conscience que pour la conscience humaine. Like this: Biosphère & Noosphère - Wiki livre Netizenship. Idées, noosphère, biosphère, Internet, cyberespace, Rupert Sheldrake, Lynn Margulis, Vladimir Vernadski, Teilhard de Chardin, Gregory Bateson, eCulture, champs morpho-génétiques Qui n'a jamais pensé être le premier à imaginer quelque chose ?

Depuis que l'Internet existe, il est possible d'aller vérifier à quel point cette idée, bonne ou moins bonne, a déjà été développée ailleurs. Une idée, c'est plus qu'une information, un savoir ou une connaissance : c'est un processus complexe. L'Internet permet de vérifier si cette complexité a été enrichie par d'autres.

Ce qui a conduit de nombreux internautes inventifs à cesser de réclamer la paternité de telle ou telle idée et à commencer à reconnaître que d'autres les avaient eues avant eux. Découvreurs plutôt qu'inventeurs. Noosphère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec NooSFere. La noosphère, selon la pensée de Vladimir Vernadsky[1] et Pierre Teilhard de Chardin, désigne la « sphère de la pensée humaine[2] ». Le mot est dérivé des mots grecs νοῦς (noüs, « l'esprit ») et σφαῖρα (sphaira, « sphère»), par analogie lexicale avec « atmosphère » et « biosphère[3] ». Ce néologisme a été introduit en 1922[4] par Teilhard de Chardin dans sa « cosmogénèse»[5]. Une autre possibilité est la première utilisation du terme par Édouard Le Roy qui était, avec Teilhard, auditeur des conférences de Vladimir Vernadsky à la Sorbonne.

Global Brain - Wikipédia, l'encyclopédie libre. SEMANTIC FUNCTIONS THEORY The Language of Collective Intelligence. Eric S. Raymond: Homesteading the Noosphere. Eric Raymond: Homesteading the Noosphere.

Eric S. Raymond: Homesteading the Noosphere

This book is licensed under the Creative Commons. Homesteading la Noosphère. Noosphere. La Noosphère. Internet a-t-il de l’esprit? La Noosphere est un concept développé par Teilhard de Chardin, un philosophe/théologien/scientifique du début du XXeme siecle.

La Noosphère. Internet a-t-il de l’esprit?

Théorie vaguement délirante développée il y a près d’un siècle, elle connaît aujourd’hui un deuxième souffle avec le développement d’internet. Pour T. de Chardin, la noosphère est une enveloppe invisible qui recouvre la terre, comme la lithosphère, et qui contient une foule d’informations ainsi que les pensées des humains vivant sur terre. Philippe Quéau : CyberTerre et Noosphère. L'intelligibilité va avec l'immatérialité.

Philippe Quéau : CyberTerre et Noosphère

Thomas d'Aquin Il faut se rendre à l'évidence: nous vivons un véritable Cyber-Bang, aux conséquences imprévisibles. L'économie du virtuel commence à façonner en profondeur une nouvelle société, en accélérant la dématérialisation des flux, en augmentant les court-circuits informationnels, en restucturant les marchés du traitement de l'information, en généralisant la "désintermédiation", mais aussi en provoquant de nouvelles inégalités culturelles entre "info-riches" et "info-pauvres".

Tous les ingrédients d'une révolution radicale sont désormais réunis: la communication instantanée et ubiquitaire d'informations à haute valeur ajoutée, la réplicabilité infinie des images et des sons pour un coût de plus en plus bas, des interfaces de cyber-navigation de plus en plus souples et inventives, alliant la réalité virtuelle, les imageries 3D interactives et les réseaux, des terminaux de plus en plus puissants et "intelligents", à prix cassés. A. Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. Pierre Teilhard de Chardin. Multidimensions conscience, energie, espace-temps...