background preloader

Multivers

Facebook Twitter

Multidimensions conscience, energie, espace-temps... Multidimensions conscience, energie, espace-temps... Multivers. Comprendre le multivers et l'inutilité de Dieu. Les conflits religieux embrasent le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est et l’Asie centrale.

Comprendre le multivers et l'inutilité de Dieu

Une secte, minuscule et timbrée, menace de brûler le Coran et les dirigeants du monde entier réagissent. Vous pensez qu’il n’y a pas de place en Une des journaux pour un débat sur le divin initié par un simple livre de physique? Détrompez-vous. Voilà le titre qui occupait il y a quelques semaines une grande partie de la Une du London Times: «Dieu n’a pas créé l’univers, le Big Bang est une conséquence inéluctable des lois de la physique, selon Stephen Hawking, le plus éminent des scientifiques britanniques.» L’archevêque de Canterbury, le président du comité pour le dialogue interreligieux du Conseil musulman de Grande-Bretagne et le rabbin en chef du Royaume-Uni ont uni leurs forces face au virage anti-Dieu opéré par Stephen Hawking dans son nouveau livre. Stephen Hawking a le don de trouver ces petites phrases qui confèrent à son travail une aura digne des Saintes Ecritures. Publicité Peter Galison. Des univers multiples ? Recensé : Bernard Carr (ed.), Universe or Multiverse, Cambridge, Cambridge University Press, 2007. 544 p., 45 livres.

Des univers multiples ?

L’idée d’univers multiples n’est pas nouvelle. D’Anaximandre à Goodman, en passant par Nicolas de Cues, Rabelais, Bruno, Leibniz et David Lewis, elle traverse toute l’histoire de la philosophie et jalonne les grandes cosmogonies. Avérée dans le champ des sciences dures, elle constituerait pourtant une révolution conceptuelle sans doute comparable à la rupture copernicienne. Ce n’est pas seulement notre représentation du monde qui s’en trouverait transformée jusque dans sa profondeur ontique mais également notre manière même de penser la physique et de concevoir la signification de ses modèles. Une structure de multivers Notre Univers, c’est-à-dire l’ensemble de ce qui nous est causalement lié [1], ne serait-il qu’une dérisoire parcelle d’un immense méta-monde ? La physique fait aujourd’hui face à un sérieux problème lié à la « naturalité » des constantes fondamentales.

Hubert Reeves Multivers Unesco ama09 16 janv 2009. Mise à jour le 3 Février 2009 Conférence de Hubert REEVES sur "LES UNIVERS PARALLÈLES" Photos : JPM. pour l'ambiance (les photos avec plus de résolution peuvent m'être demandées directement) Les photos des slides sont de la présentation de l'auteur.

Hubert Reeves Multivers Unesco ama09 16 janv 2009

Voir les crédits des autres photos et des animations si nécessaire. D'autre part le site de l'AMA09 m'a fait l'honneur de mettre quelques unes de mes photos en ligne dans un diaporama. Je signale que tous les discours et toutes les conférences ont été filmées et sont disponibles en vidéo sur ce site. On ne présente plus Hubert Reeves, très connu du grand public. Le CMB montre aussi que l'Univers vibre comme la peau d'un tambour, on s'en aperçoit en traçant le spectre de puissance de ce bruit de fond. À cause de la très faible valeur de cette force, elle n'a pas eu d'effet sur l'Univers avant que les galaxies ne se soient formées.

Théorie de Kaluza-Klein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de Kaluza-Klein

En physique, la théorie de Kaluza-Klein (encore appelée théorie de KK) est historiquement le premier modèle ayant tenté d'unifier les deux interactions fondamentales que sont la gravitation et l'électromagnétisme. En 1919 Theodor Kaluza proposa sa découverte à Einstein qui l'accepta. La théorie a été présentée pour la première fois dans une publication en 1921[1] et fut découverte par le mathématicien allemand Theodor Kaluza qui a étendu la relativité générale au cas d'un espace-temps à 5 dimensions. Les équations d'une telle théorie peuvent être décomposées en des équations d'Einstein correspondant à l'espace-temps usuel à 4 dimensions d'une part, les équations de Maxwell décrivant l'électromagnétisme en 4 dimensions d'autre part et enfin l'équation de Klein-Gordon régissant la dynamique d'un champ scalaire supplémentaire appelé le radion.

Principe de base[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Th.