background preloader

Expliquer le terrorisme

Facebook Twitter

Etat islamique et géopolitique : cinq cartes pour comprendre. Les réactions internationales à l'expansion de l'Etat islamique Carte mise à jour le 02/12/2015 L’"assemblage hétéroclite d'Etats" qu’est la coalition selon la politologue Myriam Benraad ne résiste pas depuis sa création en septembre 2014 à la pression des intérêts individuels de chacun, focalisé sur son partenaire privilégié : gouvernement irakien pour les Etats-Unis, milices chiites pour l'Iran, front Al-Nosra pour la Turquie ou l'Arabie saoudite, Kurdes, tribus sunnites...

Etat islamique et géopolitique : cinq cartes pour comprendre

Ces ambitions stratégiques frontalement opposées compromettent tout projet politique alternatif en Syrie et en Irak, qui, seul, permettrait d’affaiblir durablement l’"Etat Islamique". Suite aux attentats de Paris le 13 novembre, l'intensification de la mobilisation militaire et diplomatique (France, Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni, Allemagne...) pourrait néanmoins modifier le jeu stratégique des alliances. Comment les pays luttent contre le terrorisme. Daech, naissance d'un Etat terroriste - 04/02/2015. OkapiPourquoiyatildesfanatiques. Terrorisme. Untitled. Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes. Pourquoi des ados partent-ils faire le Djihad ? - 1 jour, 1 question.

Expliquer le terrorisme. Comment devient-on terroriste? Le destin de Mohamed Merah est-il singulier ?

Comment devient-on terroriste?

La vie de ce jeune Français n’est-elle qu’«un misérable petit tas de secrets» ? Un faisceau de contradictions qui a piégé ses amis et les services du renseignement intérieur? De l’ado souriant apprenti rappeur au tireur criminel tuant froidement des militaires et des enfants juifs, de l’Iroquois sortant en boîte à l’homme qui se revendique d’un islam dévoyé, quelles trajectoires, quelle cohérence peut-on raisonnablement établir ? Ses effroyables confessions révélant son seul regret de ne pas avoir tué plus d’enfants, ses propos effarants pour dire le « plaisir infini » ressenti au cours de ses actions meurtrières ne doivent pas faire oublier que Merah est un enfant des écoles, des prisons, de la justice et des systèmes sociaux de la République, tout comme l’avait été, en 1995, Khaled Kelkal.

Tribune. L’Europe est devenue le lieu le plus dangereux de l’Occident. Le rétablissement du contrôle aux frontières est une mesure inadaptée à la situation actuelle, écrit une célèbre éditorialiste italienne, car l’ennemi est déjà parmi nous.

Tribune. L’Europe est devenue le lieu le plus dangereux de l’Occident

Désormais, “il va falloir s’attendre à tout”. Au milieu de l’horreur, du sang et de l’angoisse qui étreignent Paris, une décision déchire l’âme. Une décision qui sonne comme un fragile, pathétique et émouvant aveu d’impuissance : les frontières de la France sont fermées [François Hollande “a décidé le rétablissement immédiat des contrôles aux frontières” a rectifié l’Elysée et non “la fermeture” comme annoncé dans un premier temps par le président français]. Un petit geste policier qui balaie des siècles de conquête de la plus grande liberté d’action de notre modernité, laquelle, venue de la France des droits de l’homme, justement, et qui a irradié le monde entier : le droit de se mouvoir librement dans le monde. Enquête. Ce que veut vraiment l’Etat islamique. Cette grande enquête publiée dans The Atlantic offre un éclairage sans précédent sur les objectifs et les fondements idéologiques de Daech.

Enquête. Ce que veut vraiment l’Etat islamique

Soutenant la thèse selon laquelle l’organisation se définit essentiellement par sa lecture littérale du Coran, elle a suscité de nombreuses réactions. En voici, en exclusivité, l’essentiel. Qu’est-ce que l’Etat islamique [EI, Daech en arabe] ? D’où vient cette organisation et quelles sont ses intentions ? La simplicité de ces questions peut être trompeuse, et rares sont les dirigeants occidentaux qui connaissent les réponses.

L’organisation s’est emparée de Mossoul, en Irak, en juin 2014 et règne déjà sur une zone plus vaste que le Royaume-Uni. Nos lacunes sur l’EI sont d’une certaine façon compréhensibles : l’organisation a fondé un royaume isolé et peu de gens en sont revenus. Nous avons mal compris la nature de l’EI pour deux raisons. Ben Laden a organisé la terreur sous la forme d’une entreprise comptant des franchises. Cartographie. Les ramifications internationales de Daech.