background preloader

Station-biologique-cnrs 2

Facebook Twitter

Roscoff. Une nouvelle licence Sciences du vivant à la station bi. Créations et fonctions des stations maritimes françaises. 1L’intérêt croissant que portèrent les naturalistes, à partir des dernières décennies du XVIIIe siècle, à l’étude de la faune et de la flore marines les conduisit, dans un premier temps, à organiser des voyages sur les lieux mêmes de leurs recherches. Que des naturalistes comme Victor Audouin (1797-1841) et Henri Milne-Edwards (1800-1885) effectuent à plusieurs reprises pendant les années 1826 à 1829 des expéditions sur les côtes de Normandie (région de Granville, îles de Chausey, Saint-Malo, cap Fréhel) est significatif de cette volonté de mettre en place les nouvelles disciplines naturalistes qui ont pour objet le monde de la mer, encore peu connu et plein de promesses de découvertes et de nouveautés. 1 L’adjectif « maritime » (du latin maritimus) qualifie un lieu, une chose « qui est proche de la mer (...) 2 C.

Groeben, « Le précurseur du plan : la contribution de Carl Vogt à la fondation des stations marit (...) 3 H. 4 R. 7 J. 8 C. 9 H. 11 J. L'Europe donne le feu vert au démarrage du projet d'in. Les molécules marines, sources de médicaments. Pourquoi les Japonais digèrent facilement les sushis - - CNRS.

Pourquoi les Japonais digèrent facilement les sushis Le porphyrane, un polymère de sucre présent dans les parois d'une algue rouge utilisée notamment pour préparer les sushis, est dégradé spécifiquement par une enzyme appelée porphyranase. Cette nouvelle activité enzymatique a été identifiée chez les bactéries marines, et, de manière surprenante, au sein de bactéries peuplant les intestins des Japonais. Les scientifiques du CNRS et de l'UPMC expliquent cette découverte par un transfert de gènes entre bactéries, qui aurait permis à la microflore des Japonais d'acquérir toute la « machinerie » pour consommer l'algue entourant les sushis.

Leurs résultats sont publiés dans la revue Nature du 8 avril 2010. Sans flore intestinale, l'Homme ne peut dégrader les polymères de sucres contenus dans son alimentation, l'une des principales sources d'énergie du cerveau. Colonies de la flavobactérie marine Zobellia galactanivorans, étalées sur boîte de Pétri sur un milieu contenant de l'agar.

Gastéropodes de la région de roscoff. Autre(s) titre(s) Gastropods of the Roscoff area: a study of protoconchs in particular Type de document Publication Copyright: Station Biologique de Roscoff Auteur(s) Rodriguez-Babio Celso, Thiriot-Quievreux Catherine Source: Cahiers de Biologie Marine (Station Biologique de Roscoff), 1974 , Vol. 15 , N. 4 , P. 531-549 Mot-Clé(s) Histoire Ifremer Résumé Abstract Rodriguez-Babio Celso, Thiriot-Quievreux Catherine (1974). . , 15(4), 531-549. LES JAPONAIS, LES SUSHIS, LA BACTÉRIE. Sushis Pourquoi les Japonais adorent les sushis ? La réponse culturelle est valable, mais une équipe de biologistes vient d'y apporter une nouvelle information : les Japonais, à force de manger des sushis, ont fait acquérir à leur flore bactérienne un gène leur permettant de mieux digérer... les algues rouges utilisées pour envelopper les sushis.

C'est une équipe de l'Université Pierre et Marie Curie et du Cnrs travaillant en particulier avec le célèbre laboratoire océanographique de Roscoff qui a fait cette découverte, publiée dans la revue Nature hier. Digérer, c'est dur. Et sans notre flore intestinale, des milliards de bactéries dont nous commençons seulement à explorer le génome (voir ici le premier article sur l'analyse du métagénome bactérien humain), nous aurions bien du mal à digérer nos aliments. Parmi ces polymères dur à digérer, le porphyrane, un sucre des parois d'une algue rouge (Porphyra) (Photo : deux des espèces de cette algues ramassée à Roscoff) Nouvelle formation post-bac à la station de Roscoff , Morlaix 27.

Entretien Robert Bellé à Roscoff - classe 1ère STAV - une vidéo. Suivez l'expédition Tara Océans en vidéo. Biodiversité -sur les traces de Meheut. Station biologique - Roscoff. "La mer Rouge, un bassin d'évaporation" Roscoff, Iconothèque 2 (Yves Delage) Images : Quand la science va à la plage. De créativité dans la santé - Région Bretagne - Laurent Meijer. Bernard Kloareg, directeur de la station biologique de Roscoff - Chaque semaine : le portrait vidéo d’un personnage connu ou anonyme évoque son itinéraire personnel et sa vision de la Bretagne.

Et, au fil des semaines, recrée une galerie de portraits de « Gens de Bretagne » offrant une multiplicité de points de vue sur la Bretagne. Bernard Kloareg a pris conscience de ses racines bretonnes à la fin de l'adolescence. Il s'est alors fortement engagé dans la défense de sa culture, en participant notamment à la création des écoles Diwan. Le succès de ses engagements lui donne une grande confiance en lui, bien utile pour diriger aujourd'hui la station biologique du CNRS à Roscoff. Réalisation : Frédéric HullinDurée : 14 mn 39 Lire la transcription Voir tous les portraits « Gens de Bretagne » sur le portail pédagogique TiceoLa collection de portraits « Gens de Bretagne » aborde les itinéraires personnels de personnages connus ou anonymes, offrant ainsi une multiplicité de points de vue sur la Bretagne.

Station biologique - Roscoff. Entretien avec Laurent Meijer - Station biologique. ManRos Therapeutics — News - dans la presse. Colomban de Vargas, biologiste. Échange de gènes entre une microalgue et un virus géant - Commun. Échange de gènes entre une microalgue et un virus géant Un transfert de gènes entre la microalgue Emiliania huxleyi et un virus géant vient d'être mis en évidence par des chercheurs du laboratoire Information génomique et structurale (CNRS) et de la Station biologique de Roscoff (CNRS/UMPC), au sein d'une équipe internationale. La particularité de cette découverte est l'implication dans ce transfert de plusieurs enzymes essentielles à toute la voie biosynthétique de la céramide, molécule polyvalente qui participe à divers processus de signalisation cellulaire chez les eucaryotes comme la mortalité cellulaire ou la méiose.

Ces travaux sont publiés dans la revue Genome Research d'août 2009. Emiliania huxleyi couverte par ses exosquelettes en carbonate de calcium et le virus géant EhV icosaédrique. Les microorganismes océaniques photosynthétiques (cyanobactéries et microalgues eucaryotes) sont à l'origine de plus de la moitié de la production d'oxygène de la planète. "Ça fait du bien de se dépasser !" – en mission sur le. A l’été 2008, j’étais en stage au laboratoire à la station biologique de Roscoff dans l’équipe de Colomban de Vargas, coordinateur scientifique à Tara Océans. Il m’a parlé de l’expédition, et pendant toute l’année, je lui ai envoyé des mails pour savoir où en été le projet. J’ai demandé un stage sur Tara et j’ai pu participer sur le chantier deux mois cet été avant d’embarquer pour environ deux mois. Je pense que c’est bien car il faut du temps pour maîtriser les protocoles et apprendre à gérer les fournitures. Il faut de la continuité pour que le projet puisse avancer.

Je m’occupe principalement de toutes les filtrations de protistes. Les protistes sont des organismes unicellulaires. Nous effectuons deux à trois « stations » scientifiques de douze heures par étape. Robert Bellé - Station biologique - Les pesticides - Vidéo. Une jeune chercheuse en biologie marine récompensée. - de gauche à droite : le Pr. Yves Le Gal, Gabriel de Broglie de l’Institut de France, Aurélie Chambouvet et Daniel Jouvance, quai Conti - Depuis plus 15 ans, les Laboratoires de Biologie Marine Daniel Jouvance récompensent un jeune chercheur.

Désormais avec la caution de la Fondation de France, ce prix a été attribué cette année à Aurélie Chambouvet, de la Station Biologique de Roscoff, pour ses recherches prometteuses dans l’étude de parasites marins inconnus ou oubliés, d’une importance écologique et économique considérable. Des travaux qui pourraient avoir des conséquences pratiques pour les professionnels qui élèvent des moules, huîtres, coquilles Saint-Jacques. De plus en plus souvent, leur production est interdite à la vente à cause du développement de microalgues toxiques. En effet, certaines de ces micro-algues sécrètent des toxines qui s’accumulent jusqu’à des concentrations parfois mortelles pour l’homme. . - Aurélie - Fondation Daniel Jouvance - Un remède venu du fond des mers. Tara Expedition. Les planctons sont très mal connus, malgré leur importance pour le climat. Décidé à faire évoluer la science, le voilier d'exploration océanographique Tara sillonne la planète depuis septembre, et pour trois ans.

A bord, le biologiste suisse Colomban de Vargas, basé en Bretagne. Entre 2006 et 2008, la goélette s'était laissée dériver pendant plus de 500 jours, saisie dans la banquise arctique. Cette fois, elle part à l'assaut des océans de la planète, fidèle à sa mission – la recherche, la sensibilisation, l'éducation.Ancien de l'Université de Genève, chargé de recherche au CNRS à la Station biologique de Roscoff depuis trois ans, Colomban de Vargas est, à 37 ans, l'une des têtes pensantes de l'expédition. Swissinfo: Darwin a navigué pendant cinq ans à bord du Beagle et collecté de nombreuses données qui l'ont conduit à échafauder sa théorie de l'évolution des espèces. Colomban de Vargas: On l'espère! Swissinfo: Quels sont les enjeux de cette expédition de trois ans? Mathurin MEHEUT - 263 Oeuvres. Entre terre et mer Le Blog de Michaël Quernez: Anniversaire des. Créée en 1859 par M.

Victor COSTE, professeur au Collège de France, la Station de biologie marine (SBM) de Concarneau est la plus ancienne station marine du monde. L’objectif de cette création était d’y entreprendre des recherches sur l’embryologie expérimentale et l’aquaculture marine. Les techniques ostréicoles actuellement pratiquées sont notamment issues de ces travaux de recherche. Aujourd’hui, la SBM est un centre de recherche et d’enseignement en biologie marine et océanologie, Elle regroupe une trentaine de personnes issues du MNHN, du Collège de France, mais aussi d’Ifremer et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

La station développe des activités de recherche, d’enseignement, de diffusion des connaissances, de conservation des collections. Dans le cadre de sa politique de soutien à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, le Conseil général accompagne la SBM dans ses projets à différents niveaux. Des acquisitions d’équipements de recherche. Force de recherche unique sur la génomique et la chimie des orga. Sciences Citoyennes. Tara reprend la mer. Le phytoplancton marin au cœur du système de régulation climatiq. Des chercheurs de la station biologique de Roscoff ont révélé que les micro-algues du groupe des haptophytes, comptent parmi les gros producteurs de matière organique océanique et soulignent le rôle du phytoplancton dans l'évolution du climat.

Emiliania huxleyi (Haptophytes) au MEB Une diversité insoupçonnée de planctons marins serait à la base de la photosynthèse océanique, ont révélé les chercheurs des laboratoires de biologie marine de Roscoff et d'océanographie de Villefranche-sur-mer (UPMC/CNRS), dans une étude* publiée le 21 juillet dans la revue ''Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS)''. Rappelons que les océans de la planète sont à l'origine de plus de la moitié de la production mondiale de matière organique grâce à l'activité de photosynthèse du phytoplancton marin. Ces micro-organismes en suspension dans l'eau de mer interviennent dans le cycle du carbone en produisant de la matière, grâce au CO2 et à la lumière du soleil. Diversite insoupconnee du plancton marin a la base de la photosy. Christophe Casalegno 02/08/2009 7:38 pm Parmi les plus petites des micro-algues qui appartiennent au groupe dit des haptophytes , une formidable diversité vient d'être mise en évidence dans les océans.

Les chercheurs des laboratoires de biologie marine de Roscoff et d'océanographie de Villefranche sur Mer (UPMC/CNRS), en collaboration avec les universités de Rutgers (Etats-Unis) et d'Ottawa (Canada), ont montré que ces micro-organismes photosynthétiques, extrêmement diversifiés et abondants, comptent parmi les plus importants producteurs de matière organique océanique. Leurs travaux viennent d'être publiés en ligne dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Les océans de la planète sont responsables de plus de la moitié de la production mondiale de matière organique grâce à l'activité de photosynthèse du phytoplancton (ou plancton végétal) marin. Notes : (1) Les haptophytes sont des organismes unicellulaires possédant un appendice filiforme appelé haptonème. Edwin Stephen Goodrich. Edwin Stephen Goodrich FRS[1] (Weston-super-Mare, 21 June 1868 – Oxford, 6 January 1946), was an English zoologist, specialising in comparative anatomy, embryology, paleontology, and evolution. He held the Linacre Chair of Zoology in the University of Oxford from 1921 to 1946.

He served as editor of the Quarterly Journal of Microscopical Science from 1920 until his death.[2] Life[edit] When Goodrich was two weeks old his father died, and his mother took her children to live with her mother at Pau, France, where he attended the local English school and a French lycée. In 1888 he entered the Slade School of Art at University College London; there he met E. On coming to Oxford from London, Goodrich entered Merton College, Oxford as an undergraduate in 1892 and, while acting as assistant to Lankester, read for the final honour school in Zoology; he was awarded the Rolleston Memorial Prize in 1894 and graduated with first-class honours the following year.[2] Career[edit] Selected works[edit] "Ernest Everett Just " à Roscoff.

Ernest Everett Just. Ernest Everett Just (August 14, 1883 – October 27, 1941) was a pioneering African-American biologist, academic and science writer. Just's primary legacy is his recognition of the fundamental role of the cell surface in the development of organisms. In his work within marine biology, cytology and parthenogenesis, he advocated the study of whole cells under normal conditions, rather than simply breaking them apart in a laboratory setting. In addition, Just also left an everlasting impression within the African American community for his ability to pursue a high level of education in spite of the racial obstacles that he faced torwards the path to success.

Early life[edit] When Just was young he became dreadfully sick for six weeks with typhoid. Hoping Just would become a teacher, his mother sent him to an all-black boarding school in Orangeburg, South Carolina at the age of thirteen. Founding of Omega Psi Phi[edit] Career[edit] Death[edit] Legacy[edit] In 1996, the U.S. References[edit] Itinéraires du sacré à travers les sciences naturelles: Adolf Po. Itinéraires du sacré à travers les sciences naturelles: Adolf Portmann de Giovanni Monastra D’après AA. VV., La cultura contemporanea e il sacro , vol. II, Rimini, il Cerchio, 1985 Le suédois Carl Linneo, fondateur de la moderne systématique biologique, écrivait : «La science naturelle partant d’une connaissance claire des choses crées en ce monde, nous informe par leurs caractères propres.

Elle est donc par conséquent la science qui transmet les préceptes pour comprendre le livre de la nature, imprimé par le Créateur lui-même dans les caractères au lieu que dans les lettres : livre de la nature qui contient l’oeuvre de la création, c’est-à-dire de la sagesse de l’Etre Suprême qui se manifeste dans ses oeuvres»1. et il continuait : «La contemplation des choses naturelles nous conduit à Dieu [...] la science naturelle est sans doute la première des sciences et celle qui mérite le plus d’engager l’activité diligente de l’homme, parce qu’elle est avec évidence Science Divine. Adolf Portmann. CapExBio.