background preloader

Culture-idee

Facebook Twitter

Bretagne

Perso 1. Medias-radio-tv. Rosko-region. Perso 2. L'an 01 - Soixante huit est passé par là. Le film "Hors-la-loi" de Rachid Bouchareb : les guerre. Les vérités officielles et les dénonciations de l'"anti-France" qui ont sévi à l'époque des guerres coloniales sont-elles de retour ?

Le film "Hors-la-loi" de Rachid Bouchareb : les guerre

Le film Hors-la-loi de Rachid Bouchareb, qui va être présenté au Festival de Cannes et sera sur les écrans en septembre 2010, a déjà donné lieu à de surprenantes réactions, qui ne peuvent rester sans réponse. Le film raconte les parcours de trois frères, témoins des massacres de Sétif en mai 1945 et qui vivent ensuite en France, où ils seront plongés dans les excroissances en métropole de la guerre d'indépendance algérienne. Symptôme du retour en force de la bonne conscience coloniale dans certains secteurs de la société française, avec la complicité des gouvernants, un député a lancé une campagne contre ce film avant même son achèvement, campagne relayée – ce qui est plus grave – par un secrétaire d'Etat.

En même temps, des associations extrémistes appellent à perturber le Festival en protestation contre la sélection de ce film. Et la réaction de M. PEINTRE SCULPTEUR. Livres audio gratuits à écouter et télécharger. L’arc-en-ciel et la disgrâce - Afrique du Sud. Dans son nouveau film, Invictus, Clint Eastwood use de la métaphore du terrain de rugby pour symboliser un espace sud-africain devenu anachronique, un bastion dominé par des Blancs qui croient encore que, même réduits aux arpents du stade, leur territoire est épargné.

L’arc-en-ciel et la disgrâce - Afrique du Sud

Le règne de la suprématie blanche s’est en effet officiellement achevé en 1994 mais il reste le rugby, et toute la popularité de Mandela ne suffit pas à convaincre joueurs et supporters de l’équipe nationale de la nécessité d’abdiquer. Au contraire, l’élection du prisonnier de Robben Island [1] épaissit le fiel des Afrikaners qui marmonnent entre leurs dents que, dorénavant, « le pays est jeté aux chiens » comme le dit, en ouverture du film, un curieux observant le cortège présidentiel.

Le sport a résolument partie liée avec le fantasme d’une « identité nationale » et, comme dans nombre d’anciennes colonies britanniques, le rugby est le théâtre de jeu de la masculinité blanche [2]. Ni Blanc ni Noir. Vert et Or DR Bac Films. Le droit à la paresse - Lafargue. Visionner des documentaires et des films d'animation en lig.

ARCHIVES NORMANDIE 1939-45. Universcience.TV. Mediamus - la musique. Anne Frank - Une vidéo très brève. Dictionnaire - Trésor de la langue française. Encyclopédie gratuite Imago Mundi. Dimensions Watch F. Peintre - Emmanuelle Vroelant. Vidéo pour les 30 ans de Diwan à St Pol de léon. Bibliotheque numerique mondiale.

Ar radioioù en brezhonez - Radios en breton. In Libro Veritas - La littérature équitable. World History : HyperHistory. La chambre à gaz du crématoire d'Auschwitz I. Le Krema I et ses transformations Le complexe concentrationnaire d’Auschwitz-Birkenau compta trois camps, Auschwitz I, appelé aussi « camp principal » ou « petit camp », Auschwitz II, Birkenau, appelé aussi « grand camp », à 2,5 km de Auschwitz I, et Auschwitz III, Buna-Monowitz.

La chambre à gaz du crématoire d'Auschwitz I

Le complexe concentrationnaire d’Auschwitz fut à la fois un camp de concentration, et un centre de mise à mort (principalement Birkenau) où les Juifs de l’Europe entière arrivaient pour être, dans leur écrasante majorité, directement assassinés dans les chambres à gaz, sans entrer dans le camp, sans y être enregistrés : ils n’échappaient à l’esclavage concentrationnaire que parce qu’ils étaient immédiatement mis à mort. La majorité des assassinats par gazages eut lieu à Birkenau, d’abord dans des bâtiments aménagés en bordure du camp, puis dans les chambres à gaz aménagées dans les gigantesques crématoires de Birkenau. Ces complexes crématoires-chambres à gaz furent dynamités par les SS fuyant Auschwitz. Les chambres à gaz - JEAN-CLAUDE PRESSAC. Darwin 2009 - Site Officiel France. Radios du monde par " Radioio ". Librairie Dialogues - Brest.

Jean Zin - Idées. L'amour libre. Omegatv.tv, première web tv du bien-être et portail vidéo gratui. Think tanks : le tableau de bord. Beta.ONF.ca - Visionnez le meilleur du documentaire, de l'a. Parc de Langolvas - Accueil. Radiopaq - On-Line Audio Portal. Nouvelles televisees du monde entier. LaFrance.FM - Pour écouter la radio via Internet, cliquez et éco. Mon-mari-est-parti-par-anne-sylvestre,M13360.Mp3 (Objet audio/mp. Shoah, fiches et ressources pédagogiques - curiosphere.tv : Vidé. Musicovery : interactive webRadio. Recherche - research*eu.