background preloader

Société

Facebook Twitter

Paul Jorion et Grégory Maklès pour la BD La survie de l’espèce. Le règne des entourages, Cabinets et conseillers de l'exécutif. Les lois naturelles de l’enfant - les arènes. Documents et essais d'actualité - Système 1, système 2. Auteur(s): Kahneman, Daniel Thème: Documents et essais d'actualité Parution: 03/10/2012 Format: 15.3x24x3.5 cm Prix: 25,00 € EAN: 9782081211476 Dans cet ouvrage de synthèse, fruit de toute une vie de recherche aux confins de la psychologie et de l’économie, le prix Nobel Daniel Kahneman nous emmène à la rencontre des deux « personnages » qui se partagent notre esprit, régissant notre façon de penser et de prendre des décisions.

Documents et essais d'actualité - Système 1, système 2

Le « Système 1 » est rapide, intuitif et émotionnel ; le « Système 2 » est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. Deuxième Âge de la machine. La révolution technologique vient seulement de commencer !

Deuxième Âge de la machine

Tel est le propos de ce livre, écrit par deux grands experts américains des nouvelles technologies. Leur optimisme se fonde sur la fameuse loi de Moore, qui veut que les capacités de calcul des ordinateurs doublent tous les dix-huit mois. Une loi exponentielle qui accouche d’un monde nouveau tous les dix-huit mois… Deals de justice - Le marché américain de l'obéissance mondialisée - Antoine Garapon, Pierre Servan-Schreiber. Les Rêves cybernétiques de Norbert Wiener (2014) , Pierre Cassou-Noguès, Sciences humaines. Un savant disparu réapparaît dans un kibboutz pour être aussitôt assassiné.

Les Rêves cybernétiques de Norbert Wiener (2014) , Pierre Cassou-Noguès, Sciences humaines

Qui était-il et qui l’a tué ? C’est le thème d’une courte fiction découverte dans les archives de Norbert Wiener (et publiée ici). La capture - Christian CHAVAGNEUX, Thierry PHILIPPONNAT. Depuis l’éclatement de la crise des années 2007-2008, les efforts de la puissance publique pour reprendre la main sur les banques et les marchés se heurtent à la capture d’une partie des forces politiques et administratives par les intérêts financiers.

La capture - Christian CHAVAGNEUX, Thierry PHILIPPONNAT

Ce phénomène rend le processus de réforme long, fragile et incertain. Comment redonner enfin la priorité à l’économie réelle ? En six chapitres clairs, incisifs et pédagogiques, les auteurs décryptent les enjeux de fond et les batailles politiques auxquelles donnent lieu les tentatives de régulation. Les avancées et les échecs, les incertitudes et les combats à venir. Car ce n’est pas terminé ! Traiter avec le diable ? Parler avec l’ennemi, comprendre ses perceptions et ses objectifs, chercher à résoudre des conflits, telles sont les raisons d’être de la diplomatie.

Traiter avec le diable ?

Mais à quoi sert-elle encore quand l’ennemi a pris les traits du diable, à l’instar d’un Ben Laden, d’un Saddam Hussein ou, plus récemment, d’un Bachar el-Assad ? Comment expliquer le succès de cette rhétorique du bien et du mal depuis quelques décennies ? Et peut-on penser autrement les relations internationales aujourd’hui ? Dans cet essai ambitieux et foisonnant, Pierre Grosser puise dans l’histoire, l’actualité internationale et même la psychologie pour mettre au jour les impasses du processus de diabolisation. Il montre comment celui-ci se nourrit des « leçons de l’histoire » – de la « capitulation » de Munich à la guerre froide – légitimant ainsi toutes les danses de la guerre juste.

Pierre Grosser est historien, spécialiste de l’histoire des relations internationales et du monde post-guerre froide. Le Grand Bond en arrière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Grand Bond en arrière

Ce long essai retrace d'un point de vue critique l'histoire de la montée des idées « néolibérales ». Serge Halimi explique l'essor des idées des penseurs libéraux à travers le XXe siècle comme Friedrich Hayek ou Milton Friedman, et comment leurs idées ont pu recevoir un écho dans le monde politique conservateur américain (Ronald Reagan), puis anglais (Margaret Thatcher), à travers des cercles de personnalités soigneusement sélectionnées[1] puis le financement d'institutions diffusant leurs idées (les think tank conservateurs[2]) par des grands dirigeants d'entreprises[3], et à travers la concentration des médias détenus par des capitaux privés[4]. La théorie posée par le livre[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] La montée d'une élite libérale[modifier | modifier le code] L'adhésion de la gauche au projet libéral[modifier | modifier le code] Les médias ont parfois été un vecteur important de soutien électoral.

Comment tout peut s'effondrer (2015) , Pablo Servigne, Raphaël Stevens, Yves Cochet, Sciences humaines. Et si notre civilisation s’effondrait ?

Comment tout peut s'effondrer (2015) , Pablo Servigne, Raphaël Stevens, Yves Cochet, Sciences humaines

Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ? Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet - fort inconfortable - qu’ils nomment la "collapsologie".

Pablo Servigne est ingénieur agronome et docteur en biologie. Raphaël Stevens est éco-conseiller. Une nouvelle Europe. Comprendre une revolution geopolitique, par Pierre Verluise, ed. Karthala, mai 2006. Preface de Francois Gere, President de l'IFAS. Pierre Verluise (dir.), Une nouvelle Europe.

Une nouvelle Europe. Comprendre une revolution geopolitique, par Pierre Verluise, ed. Karthala, mai 2006. Preface de Francois Gere, President de l'IFAS

Comprendre une révolution géopolitique, Paris, Karthala, 2006, ISBN 2-84586-768-9, 25 euros. AVEC CET OUVRAGE, Pierre Verluise souhaite donner les grilles de lecture nécessaires à la compréhension d’une Europe totalement bouleversée au cours de la dernière décennie. Rassemblant les contributions d’une vingtaine de chercheurs et d’acteurs sur les principaux changements qui ont affecté la donne géopolitique du Vieux Continent (articles ou entretiens), l’auteur a cherché à focaliser l’attention sur les nouveaux défis qui attendent l’Europe de demain, cette Europe « réunifiée » théâtre des stratégies de plusieurs acteurs, dont certains non-Européens.

L’effort est salutaire, et le sous-titre de l’ouvrage souligne un louable effort pédagogique qui invite, comme le rappelle la préface de François Géré, à entreprendre une réflexion enfin sereine dans un débat géopolitique où les passions l’emportent trop souvent au détriment de la raison. La Grève (Atlas Shrugged) Pourquoi le monde semble-t-il se détraquer ?

La Grève (Atlas Shrugged)