background preloader

Education nationale

Facebook Twitter

Enseignements artistiques - Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3. Arts plastiques (sommaire) Éducation musicale (sommaire) Arts plastiques (ressources) Penser son enseignement dans une logique de cycle Penser son enseignement dans une logique de cycle, c'est prendre appui sur ce que les élèves savent faire pour développer progressivement les compétences.

Enseignements artistiques - Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3

Éducation physique et sportive - EPS cycle 2 - Concevoir et mettre en œuvre un enseignement de l'EPS. Un nouveau programme Le nouveau programme précise les enjeux et les objectifs de formation du cycle 2 en mettant en évidence la contribution de l'EPS à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétence et de culture.

Éducation physique et sportive - EPS cycle 2 - Concevoir et mettre en œuvre un enseignement de l'EPS

Il permet à tous les élèves de construire cinq compétences générales dans quatre champs d'apprentissage. Français - Français cycle 2 - Le langage oral. Comme à l'école maternelle, l'oral au cycle 2 est travaillé dans une grande variété de situations scolaires.

Français - Français cycle 2 - Le langage oral

Il fait aussi l'objet de séances d'enseignement spécifiques. Une première maitrise du langage oral permet aux élèves d'être actifs dans les échanges verbaux, de s'exprimer, d'écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de vue ou une proposition (programme de cycle 2, 2015). Questionner le monde - Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets. Dans cet enseignement, les élèves font une première découverte de la science : elle "concerne la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturellement présentes dans notre environnement, transformées ou fabriquées, en articulant le vécu, le questionnement, l'observation de la nature et l'expérimentation avec la construction intellectuelle de premiers modèles ou concepts simples, permettant d'interpréter et expliquer" (programme de cycle 2, 2015).

Questionner le monde - Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Les ressources d'accompagnement sont structurées en trois parties : approfondir ses connaissances pour s'approprier le programme, inscrire son enseignement dans une logique de cycle, mettre en œuvre son enseignement dans la classe. Approfondir ses connaissances pour s'approprier le programme Pour chacun des trois sous-domaines (« Qu'est-ce que la matière ? Mathématiques - Ressources maths cycle 2. Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser l'enseignement au sein de la classe, en rappelant les objectifs visés, en mettant en perspective le travail mené au cycle 2 avec ce qui est fait dans les autres cycles, en proposant des stratégies d'enseignement concrètes, en considérant les interactions avec les autres thèmes de la disciplines mathématiques et des croisements interdisciplinaires, et, en s'intéressant aux obstacles et difficultés pour les élèves à partir de certaines de leurs productions.

Mathématiques - Ressources maths cycle 2

Elles proposent aux enseignants ou aux formateurs qui désirent aller plus loin quelques références de ressources supplémentaires.Il est possible de télécharger la ressource et l'ensemble de ses annexes réunies dans un unique dossier en cliquant sur le lien [dossier complet]. Langues vivantes - Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4.

Présentation générale des ressources en langues vivantes (étrangères et régionales) Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales « n'entrent pas dans le détail des pratiques de classe, des démarches des enseignants ; ils laissent ces derniers apprécier comment atteindre au mieux les objectifs des programmes en fonction des situations réelles qu'ils rencontrent dans l'exercice quotidien de leur profession » comme le précise l'avant propos du programme pour le cycle 4.

Langues vivantes - Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4

Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparation et la mise en œuvre du cours de langues vivantes. Elles ont pour objectif de donner des pistes à adapter, à faire évoluer en fonction des profils d'élèves et des données propres à chaque classe et à chaque établissement, de nourrir l'initiative pédagogique des enseignants et des équipes, et non de figer ou d'imposer un modèle.

Créer un environnement propice à l'apprentissage Élaborer une progression cohérente. Questionner le monde - Questionner l'espace et le temps. Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique .

Questionner le monde - Questionner l'espace et le temps

Cette capacité de décentration leur permet de comprendre d'abord l'évolution de quelques aspects des modes de vie à l'échelle de deux ou trois générations, de comprendre les interactions entre l'espace et les activités humaines et de comparer des espaces géographiques simples ». Progressivement, ils « développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés » (programme de cycle 2, 2015). Se situer dans l'espace La structuration de l'espace au cycle 2 se construit lentement, en lien avec la maturation physiologique de l'enfant. MENE1526483A. Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Apprendre à l'école, c'est interroger le monde.

MENE1526483A

C'est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Questionner le monde - Questionner l'espace et le temps. Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique .

Questionner le monde - Questionner l'espace et le temps

Cette capacité de décentration leur permet de comprendre d'abord l'évolution de quelques aspects des modes de vie à l'échelle de deux ou trois générations, de comprendre les interactions entre l'espace et les activités humaines et de comparer des espaces géographiques simples ». Progressivement, ils « développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés » (programme de cycle 2, 2015). Se situer dans l'espace La structuration de l'espace au cycle 2 se construit lentement, en lien avec la maturation physiologique de l'enfant. Si la familiarisation avec l'espace s'acquiert par l'expérience, la notion d'espace doit se construire et être accompagnée régulièrement.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire. Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire

Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ? "