background preloader

Romanedecout

Facebook Twitter

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. Les différents éléments influençant le comportement de l'individu La personnalité Il s'agit de l'ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Les émotions On distingue six émotions de base : la peur, la joie, le dégoût, la colère, la surprise et la tristesse. La perception La perception est le processus par lequel l'individu interprète et donne une signification aux sensations ressenties par l'intermédiaire de ses cinq sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher).

Le lien entre attitude et comportement 2. 3. 4. 5. À retenir. Influence, argumentation, manipulation. Rites / Rituels et codes. Communication interne, politesse et rituels sociaux. A partir d'analyses diverses, en particulier celles de Jean-Pierre Le Goff, sociologue des entreprises et auteur de La Barbarie douce et de Les illusions du management, le texte insiste sur les erreurs d'interprétation que les salariés risquent de faire face à des relations où la hiérarchie ne semble, à priori, plus compter et où une certaine proximité entraîne une illusion égalitaire. Le sociologue pose quelques bases historiques en rappelant les modèles "open space" ou "start-up".

Ce dernier, posé en idéal organisationnel, ayant été à l'origine d'ambigüités dévastatrices : « Sous ces différentes influences les entreprises sont passées d'un excès à un autre en remplaçant un modèle hyper-vertical et hiérarchique par une utopie de management totalement horizontal, donc égalitaire ». De temps en temps, on se demande comment relancer sa communication interne, lui donner un nouveau souffle. Identité (sciences sociales)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Identité. L’identité de l'individu est, en psychologie sociale, la reconnaissance de ce qu'il est, par lui-même ou par les autres. La notion d'identité est au croisement de la sociologie et de la psychologie, mais intéresse aussi la biologie, la philosophie et la géographie. Erik Erikson conçoit l'identité comme une sorte de sentiment d'harmonie : l'identité de l'individu est le « sentiment subjectif et tonique d'une unité personnelle et d'une continuité temporelle » (1972). Dans la tradition freudienne, l'identité est une construction caractérisée par des discontinuités et des conflits entre différentes instances (le Moi, le Ça, le Surmoi, etc). Ces deux conceptions parlent de l'identité comme d'une construction diachronique[1]. Jean Piaget insiste sur la notion de socialisation de l'individu à travers une intériorisation des représentations sociales, principalement par le langage[1].

Attitude et comportement dans le rapport cause-effet : quand l’attitude détermine l’acte et quand l’acte détermine l’attitude. 1Cet article propose de traiter de la relation cause-effet entre les attitudes et les comportements à travers deux champs théoriques classiques de la psychologie sociale expérimentale : la persuasion et la dissonance cognitive. La relation entre attitude et comportement occupe une place centrale dans la psychologie sociale. Cette discipline, majoritairement expérimentale aujourd’hui, étudie les comportements, les états mentaux et processus mentaux chez l’Homme en société.

Conformément à la méthodologie expérimentale, seules quelques variables manipulées font l’objet d’une modification. Quand toutes choses égales par ailleurs, ces seules variables sont responsables d’une modification de l’état initial, il est possible de parler d’une relation de cause à effet. L’introduction volontaire de ces variables est appelée manipulation expérimentale. En psychologie sociale, l’établissement d’un lien entre les attitudes et les comportements permet différentes applications pratiques. Stéréotypes : Définition et caractéristiques 

Stéréotypes : Définition et caractéristiques 1. Stéréotype et préjugés Le préjugé peut être défini comme une « attitude de l’individu comportant une dimension évaluative, souvent négative, à l’égard de types de personnes ou de groupes, en fonction de sa propre appartenance sociale. C'est donc une disposition acquise dont le but est d’établir une différenciation sociale » (Fischer, 1987) Le préjugé a deux dimensions essentielles : l’une cognitive, l’autre comportementale. Le stéréotype, quant à lui, « désigne les catégories descriptives simplifiées par lesquelles nous cherchons à situer autrui ou des groupes d’individus » (Fischer, 1987) Les stéréotypes correspondent donc à des traits ou des comportements que l’on attribue à autrui de façon arbitraire. 2.

La notion de stéréotype apparaît dans le domaine des sciences sociales avec le développement de la théorie des opinions. 3. Source : Cours de Psychologie Sociale - Dijon. Psychologie de la relation d'autorité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Psychologie de la relation d'autorité est un ouvrage du psycho-sociologue et psychopédagogue français Roger Mucchielli traitant des problèmes liés à la notion d'autorité et les difficultés qu'elle rencontre, et paru aux éditions ESF dans la collection éducation permanente. Définition du concept[modifier | modifier le code] Comme l'a écrit Jean Maisonneuve la remise en cause des modèles d'autorité n'est pas spécialement récente mais a pris depuis peu des formes plus radicales de refus de la discipline.

Les personnes investies de responsabilités se posent aussi des questions sur leur légitimité à donner des ordres car elle limite de facto la liberté d'autrui. Mais ceux qui contestent l'autorité et réclament le pouvoir, par ce fait même, sont eux-mêmes investis d'une autorité, même si elle peut paraître uniquement morale. Comme si l'on ne pouvait d'une façon ou d'une autre échapper à l'autorité, quelle qu'en soit la forme[1]. sur le management. Les Bois Du Poitou La Ferrière en Parthenay. Carte La localisation de ce professionnel est approximative Horaires lundi 08h00 - 12h00 14h00 - 17h30 mardi 08h00 - 12h00 14h00 - 17h30 mercredi 08h00 - 12h00 14h00 - 17h30 jeudi 08h00 - 12h00 14h00 - 17h30 vendredi 08h00 - 12h00 14h00 - 17h30 Prestations Vente de bois de chauffage Vente de plaquettes forestières Vente de piquets en châtaignier fraisé Vente de piquets en châtaignier écorcé Achat de bois sur pied Livraison à domicile Produits Bois de chauffage Rondins Piquets en châtaignier fraisé Piquets en châtaignier écorcé Allume-feu Plaquettes forestières Activités Avertissement énergie Avertissement énergie L'énergie est notre avenir, économisons la Bois de chauffage C'est mon entreprise !

J'indique toutes les informations utiles à mes clients. Je connais ce professionnel ! Je partage mes informations pour enrichir sa présentation. Soyez le 1er à écrire un avis sur ce professionnel Informations financières et juridiques Sur l'établissement. Découx-Sport-DSP > Le spécialiste de l'équipement sportif personnalisé. Decoux Publicité Parthenay. Carte La localisation de ce professionnel est approximative Horaires lundi 09h00 - 12h00 14h00 - 17h30 mardi 09h00 - 12h00 14h00 - 17h30 mercredi 09h00 - 12h00 14h00 - 17h30 jeudi 09h00 - 12h00 14h00 - 17h30 vendredi 09h00 - 12h00 14h00 - 16h30 Prestations Travaux de sérigraphie Travaux de découpage Réalisation de logos Réalisation de panneaux Réalisation de banderoles Réalisation d'images numériques Réalisation de totems Réalisation de stands Réalisation de cartes de visite Réalisation d'enseignes Réalisation de vitrines Personnalisation de vêtements sportifs Personnalisation de véhicules Vente d'objets publicitaires Produits Totems Cartes de visite Panneaux Stands Objets publicitaires Banderoles Activités Personnalisation de tee-shirts ; Sérigraphie ; Coupes, insignes, trophées ; Lire la suite Enseignes ; Publicité par l'objet Réduire C'est mon entreprise !

J'indique toutes les informations utiles à mes clients. Réduire.