background preloader

Palais Gallien

Facebook Twitter

Palais Gallien, vestige d'une arène romaine - Le Petit Bordeaux. Crédit photo : Jacques Rouaux Monument historique de Bordeaux, le Palais Gallien se dresse à proximité du Jardin Public, ce vestige d’une arène romaine, nous fait revenir des centaines d’années en arrière, sa construction remonterait au IIème siècle après J-C et était le théâtre de combats entre bêtes sauvages et gladiateurs.

Palais Gallien, vestige d'une arène romaine - Le Petit Bordeaux

Avec des dimensions de 132 mètres de long par 111 mètres de large, l’amphithéâtre avait à l’époque une capacité de 22 000 places (supérieur à la population locale de l’époque). Collections du musée d'Aquitaine - Résultats de recherche. Fouilles au Palais Gallien à Bordeaux : la couche de Rome enfin atteinte - Sud Ouest.fr. Alors que le chantier de fouilles du palais Gallien s’achève vendredi, les archéologues, qui ont passé leur mois d’août à gratter la terre sous le cagnard, viennent de mettre la main sur des fragments de céramique et de poterie sigillée, qui datent bel et bien de l’époque antique.

Fouilles au Palais Gallien à Bordeaux : la couche de Rome enfin atteinte - Sud Ouest.fr

Il était temps : « La semaine dernière encore, on était en plein XVIIIe », soupire David Hourcade, qui mène le chantier pour l’institut Ausonius. C’est qu’il n’y a pas eu que les habitants de Burdigala à fréquenter le site. Si celui-ci a été déserté après l’incendie de la fin du IIIe siècle, la ville l’a rattrapé au XVIIIe où le lieu, décidément mal famé, est devenu… une décharge municipale. Bien organisée, la décharge. « On savait déjà, grâce aux archives, que la terre avait servi à remblayer le jardin public à sa création, mais on ne savait pas à quel point il avait fallu creuser à l’époque », résume David Hourcade.

La France vue du ciel: Les ruines du Palais Gallien à Bordeaux. Un riche passé archéologique La ville de Bordeaux étant toujours en lice pour être capitale culturelle européenne en 2013, continuons de passer en revue le patrimoine archéologique Bordelais.

La France vue du ciel: Les ruines du Palais Gallien à Bordeaux

De dimensions respectables (111 sur 132 mètres) l’amphithéâtre « Le Palais Gallien » a été construit au IIe siècle peut être à l’occasion de la visite de l’empereur Caracala à Burdigala (ancien nom de la ville gallo romaine de Bordeaux à ses débuts). On présume que l'amphithéâtre fut incendié lors des grands raids des Francs sur la Gaule en 275/276, et laissé à l'abandon. RVC - Épisode 05 - La légende du Palais Gallien - Bordeaux - Gironde. 421 - Archéopôle d'Aquitaine - Ad arenas. Extrait du communiqué de presse Commissaire de l'exposition : David Hourcade, Institut Ausonius Un espace d'interprétationL'institut Ausonius, avec le soutien du Ministère de l'éducation Nationale, de la région Aquitaine et de l'Union Européenne, a conçu un espace pour montrer et valoriser la recherche en archéologie.En effet, l'Archéopôle est le lieu de rencontre entre le public et les chercheurs.

421 - Archéopôle d'Aquitaine - Ad arenas

Il propose aux visiteurs plusieurs espaces de découverte dont l'espace muséal de 300m• où sont présentés régulièrement les résultats des fouilles archéologiques en cours, menées en France et à l'étranger par les chercheurs d'Ausonius, et où sont organisées des expositions temporaires sur l'archéologie et le patrimoine. Des ateliers d'exploration sont conçus et animés pour les établissements scolaires. Palais-Gallien, autopsie de l'amphithéâtre antique de Bordeaux. Rue du Colisée. Approche du Palais Gallien avec OSM. Une première approche virtuelle de l’amphithéâtre avec le logiciel libre de géolocalisation OSM : tests en cours.

Approche du Palais Gallien avec OSM

Des points clés La place Galiène et ses inscriptions en latin (point jaune) Plaque de la rue du Colisée (point violet) Parc archéologique avec ruines Appareil en opus mixtum (point rouge) Restes de canalisations pour les eaux usées (point gris) Reconstitution virtuelle (point bleu). Palais-Gallien, regards croisés sur l'amphithéâtre de Burdigala. Le Palais Gallien de Bordeaux - Drac Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes. Situé, à l’origine, à la limite nord-ouest de la ville de Bordeaux, et assez peu connu du grand public, le Palais-Gallien (amphithéâtre de forme elliptique, classé au titre Monuments historiques dès 1840), est pourtant le seul bâtiment restant de l'antique Burdigala (nom de Bordeaux à l’époque romaine) De nos jours, il n'en subsiste que quelques vestiges : une porte monumentale, quelques travées et des arcades (dont certaines incluses dans des jardins et des maisons alentour).

le Palais Gallien de Bordeaux - Drac Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes

Il daterait d'entre 90 et 150 après JC. Construit avec des murs de moellons et de briques, on a pu déterminer que l'arène intérieure mesurait 70 mètres sur 47 mètres et que le pourtour de l'édifice était de 132 mètres sur 111 mètres, avec une hauteur de 25 mètres. Sa très grande taille le rend donc comparable aux arènes d’Arles, de Fréjus, ou de Nîmes. Ses gradins, probablement en bois, pouvaient accueillir jusqu'à 22 000 spectateurs, venant assister aux jeux ou aux combats de gladiateurs. Dossier de presse AD ARENAS.

Dossier presse film palais gallien. Palais-Gallien : film sur les résultats des fouilles. Le Palais Gallien. Palais gallien. La Place Galiène. Contremarches de la Place Galiène. Appareil mixte des murs du Palais Gallien. Canal d'évacuation de l'arène du Palais Gallien.