background preloader

NEWS ET INFOS

Facebook Twitter

Le numérique dès le biberon. Le numérique est en déficit de talents. Pis : 90% des postes nécessiteront des compétences numériques dans les années qui viennent et 1 formation sur 10 seulement les intègre. 65% des écoliers exerceront des métiers qui n'ont pas encore été inventés. Et il y a toutes les chances qu'ils aient trait aux métiers du numérique puisque 9 postes sur 10 en 2020 nécessiteront des compétences numériques. Or, actuellement, seule une formation sur dix intègre le digital. La France peut mieux faire Classée à la 26ème place du classement annuel du Forum économique mondial sur les pays les plus aptes à tirer parti des nouvelles technologies de l'information, la France pourrait mieux faire. « Si notre pays veut faire partie des nations qui donneront le "la" dans le monde du numérique, il va nous falloir faire beaucoup plus pour inciter, éduquer, former. Un secteur du numérique qui pourrait rapporter 1 000 milliards d’euros Aujourd'hui, ce secteur peine à trouver des collaborateurs de talent.

5 tendances web pour 2015 en infographie | Agence web 1min30, Inbound marketing et communication digitale 360° Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir au travers d’une infographie réalisée par Bowen media 5 tendances dans le domaine du web pour 2015 qui sont en train de se concrétiser. Penser mobile avant tout La première tendance et sans doute la plus évidente est celle de l’utilisation de plus en plus importante du mobile dans le cadre de navigation Internet. De ce fait, il est important d’avoir un site Internet responsive (c’est-à-dire un site qui a un affichage qui s’adapte à toutes les tailles d’écran). Cette affirmation est confirmée par Google lui-même, puisque ce dernier a mis à jour son algorithme et prévoie ainsi de mettre en avant dans les résultats naturels les sites « responsive » lorsque la recherche est faîte depuis un appareil mobile (smartphone, tablette).

Mettre en place un scrolling interactif Cette tendance est inspirée de la méthode « parallax », qui provient elle-même des jeux vidéo en 2D. Le recours au Flat Design Être simple Posté par Gabriel Dabi-Schwebel. Négocier son salaire d'embauche. Premier contact avec un cabinet de recrutement ou une entreprise: vous êtes convoqué à un entretien d'embauche. Soit vous avez répondu à une annonce qui indiquait la fourchette de salaire proposée, soit vous êtes "chassé", ou avez envoyé une candidature spontanée. Dans ces deux derniers cas, il vous faudra mener une "pré-enquête" pour savoir ce à quoi vous pourrez prétendre. Mener son enquête Fourchettes de salaires publiées par l'Apec par exemple ou des cabinets d'audit, renseignements auprès de collègues qui ont une expérience similaire à la vôtre et travaillent dans une entreprise comparable à celle que vous visez...

Surtout pour des postes demandant une expérience et un haut niveau de responsabilité, la négociation est partie intégrante de la discussion avec le recruteur. >> Lire aussi: Un recruteur vous appelle: que dire? Salaire "faible" > Négocier à plus long terme Posez des questions précises sur les perspectives d'évolution qui vous ont sans doute été présentées par le recruteur. Infographie | Panorama de la consommation médias des français. Impression 3D : bientôt des ponts en acier. Depuis quelques mois, l’impression 3D domestique poursuit doucement mais très surement sa croissance. Mais une étape structurelle que nous semblons oublier, c’est l’impact de cette technologie sur l’industrie. Au-delà des problématiques de piratage et de propriété intellectuelle de l’impression 3D, l’Industrie avec un grand I, dans les années à venir se verra structurellement transformée.

Les imprimantes domestiques exploitent un matériau peu intéressant pour les industriels, mais dès lors qu’il est possible d’avoir un matériau métallique, les possibilités deviennent bluffantes ! Bluffer, c’est ce qu’a réussi MX3D, une société spécialisée dans l’impression 3D basée à Amsterdam qui a développé une technologie non confinée. Comme l’explique Tim Geurtjens, CTO de MX3D, « ce qui distingue notre technologie des méthodes traditionnelles d’impression 3D c’est que nous travaillons en accord avec principe de ‘Printing Outside The Box’. Oui, vous avez bien lu : « un pont ». #FredInChina : le tour de taille qui fait 1 million de likes. Comprendre l’Empire du Milieu n’est pas chose aisée pour les Occidentaux… Frédéric Raillard, le co-fondateur de Fred & Farid Group analyse chaque semaine pour BFM Business et INfluencia le premier marché du monde à travers cette chronique social media inédite.

Depuis plus d’un an Fred décrypte cette Chine ultra-connectée qui compte près de 800 millions de netizens en partageant ce qu’il a vu, lu et entendu sur Weibo, WeChat, Huaban, Youku. INfluencia est partenaire de cette aventure... HotTopic : La Chine capable de compassion en cas de drame L’Étoile de l’Est est un bateau de croisière qui a fait naufrage début juin. Une vague d’empathie qui a notamment mis en avant, Jian Li, le village le plus proche du lieu du naufrage. HotBrand : JD.com concurrence T Mall sur le e-commerce Il y a quelques mois, lors du Double Eleven ou 1111, T Mall et Taobao (Alibaba) se sont emparés de la fête des célibataires, pour en faire la grande messe du e-commerce. La nouvelle carte des régions : une vraie cohérence, malgré quelques inconvénients. Au 1er janvier 2016, la France métropolitaine (hors Corse) ne comptera plus que douze régions, au lieu de 21, 14 régions disparaissant pour se fondre dans de nouvelles entités. Le nouveau découpage "propose des régions économiques plus cohérentes que le précédent", car "moins de départements subissent des forces centrifuges qui les éloignent de leur région", soutient l’étude publiée cette semaine par cet organisme de concertation et de réflexion placé auprès des pouvoirs publics.

Selon les trois auteurs (France Stratégie et université Paris-Dauphine), "une région est dite cohérente si moins de 25% de ses départements sont concernés par une telle force centrifuge", mesurée par l’intensité des échanges humains et économiques avec une autre région. Le gouvernement ne s’est jamais vraiment expliqué sur le découpage qu’il avait proposé il y a bientôt un an, le 2 juin 2014, pour faire "des régions plus fortes", faisant valoir que "la carte idéale n’existe pas". Quelles tendances pour la transformation digitale ? La semaine dernière j’étais invité par Anthony à la 9e édition des tendances com & digitale du Labcom. L’occasion pour moi d’aborder mon sujet de prédilection, à savoir l’impact du numérique sur les métiers de la communication et du marketing. Plusieurs intervenants se sont succédé pour parler de différentes pratiques (buzz, communication institutionnelle, gestion de la réputation…), mais j’avais la lourde tâche de conclure par un rapide tour d’horizon des dernières tendances du web. « Lourde tâche », car comme je l’avais expliqué dans mes prédictions de début d’année, les innovations et changements ont été tellement importants ces 2ou 3 dernières années, que le marché ne peut pas en absorber d’autres.

Comprenez par là que la croissance n’est pas assez forte pour que des innovations de rupture bouleversent le marché tous les 6 mois. En résumé : nous devons faire avec ce que nous avons. 2015 = l’année des paradoxes digitaux De la diversification à l’intégration. La Tribune. Des émoticônes IKEA pour simplifier votre quotidien. Aux Pays-Bas, l’agence Lemz a développé pour IKEA une application pour iOS et Android ayant pour but de faciliter les échanges entre membres de la famille à la maison ou en coloc’. Plutôt que d’envoyer un message pour dire que le repas est prêt ou qu’il y a les tâches ménagères à faire, IKEA propose une série d’émoticônes amusantes résumant toutes ces différentes actions et facilitant ainsi la communication. Pour télécharger l’application : App Store / Google Play. Sign Up. Google Earth Pro est désormais disponible gratuitement. Jusque-là facturée 230 euros par an, la version pro de Google Earth permet notamment d'avoir accès à des images haute résolution, d'enregistrer des vidéos ou de mesurer des bâtiments en 3D.

Google vient d'annoncer la gratuité de la version pro du logiciel de géolocalisation Google Earth. Auparavant, la déclinaison destinée aux professionnelles coûtait 230 euros par an. Le service sera désormais totalement gratuit. Parmi les fonctionnalités accessibles dans la version professionnelle, l'accès à des images en haute résolution et la possibilité de les imprimer, la possibilité de créer des vidéos full HD avec la cartographie, ou encore de mesurer des bâtiments en 3D. Le service géolocalise aussi automatiquement les images importées. Pour accéder à Google Earth Pro, il suffit désormais de remplir un formulaire, afin de recevoir une clé de licence du logiciel, puis de le télécharger.

Paywall mobile.

TENDANCES

Marketing Strategy Marketing & Innovation Marketing and social media - Visionary Marketing. Quels sont les métiers émergents du web, de la communication et du marketing ? Dans sa dernière étude, l’Apec s’intéresse aux nouveaux métiers. Les offres d’emploi publiées sur les métiers considérés comme en émergence ont été analysées entre 2010 et le premier semestre 2014. Le constat ? Les métiers réellement nouveaux sont peu nombreux, il s’agit le plus souvent d’évolution de postes plus anciens, transformés par la digitalisation des entreprises et l’importance croissante des nouvelles technologies.

Trois types de métiers ont donc été pointés du doigt : ceux en développement (récemment créés), ceux en transformation (déjà existants mais qui ont évolué) et les métiers de niche (très spécialisés). Cette photographie à un instant T est intéressante, mais comme le souligne l’étude, l’avenir de ces activités est incertain, ils peuvent aussi bien exploser dans un futur proche comme disparaître. 72 métiers ont été identifiés au total et classés par grandes fonctions, parmi les postes de cadres.

Commercial / Marketing Communication / Création Informatique / Internet. La plateforme de publication de Linkedin est ouverte à tous ou presque. Linkedin a lancé il y a environ deux ans, une plateforme de publication. À l’origine, uniquement des influenceurs sélectionnés par ce réseau social d’affaires pouvaient publier sur cette plateforme. Depuis quelques mois, Linkedin a progressivement ouvert son système à d’autres influenceurs et membres de son réseau. Voilà qu’aujourd’hui, tous les membres de Linkedin peuvent publier du contenu sur la plateforme de publication.

Tout le monde ou presque. En fait, pour l’instant, cette annonce ne concerne que les pays anglo-saxons (english-speaking counties). Ce qui représente selon Linkedin, environ 230 millions de membres. Il reste donc une petite centaine de millions d’utilisateurs qui n’ont pas encore accès au système de publications. Si vous habitez un pays dit anglo-saxon, vous pouvez toujours basculer votre profil à la langue anglaise.

La plateforme de publication de Linkedin est intéressante. La phobie d'être éloigné de son smartphone bien réelle... - Influencia. Il fallait le faire, elle l’a fait : notre société ultra connectée, qui finalement contente tout le monde tant que sa boulimie de données ne s’incruste pas trop dans notre vie privée, a réussi à créer une nouvelle phobie bien à elle : l’absence de smartphone. Russell Clayton est un étudiant lambda comme les campus des Etats-Unis en regorgent. C’est justement parce qu’il est un « djeune » de l’Oncle Sam comme les autres qu’il prend la mesure de la généralisation possible de ses observations.

Quand lors d’un déjeuner l’amie assise en face de lui quitte la table pour aller chercher son smartphone, oublié chez elle, Russell Clayton, éberlué, se dit que notre société connectée a peut-être crée des phobies risibles mais si révélatrices. Pour en avoir la confirmation, il réalise une étude sur l’impact de la présence de l’iPhone sur les performances mentales de son utilisateur. Les résultats laissent songeurs. La nomophobie, la folle phobie de l’ultra-connexion. Ce qu’il faut retenir de la créativité numérique pour 2015. 10 tendances et 47 études de cas à analyser pour bien commencer 2015. C’est ce que le Hub Institute propose dans son Hub Report. Un véritable outil de travail, qu'INfluencia vous détaille. A décortiquer et à faire tourner ! On le sait, nous vivons actuellement une révolution sans commune mesure dans l’histoire de l’humanité. Et pour trouver des réponses dans un monde où le miasme numérique pullule, il est parfois bon de condenser le meilleur du online pour faire des choix judicieux pour soi, son entreprise et surtout les autres.

Gaël Clouzard / @G_ael Quelle place pour la technologie dans le processus de création publicitaire ? « Le Digital remet du sens dans la créativité », affirme Renaud Berthe de l'agence Buzzman. Pour Luc Wise, co-fondateur d’Herezie « c’est la nature organique et quasi vivante du digital qui lui permet d’exprimer une nouvelle forme de créativité. La technologie en support et non au centre de la créativité Vincent Puren / Google est en train de développer un moteur de recherche destiné aux enfants. Petit rappel : quand on parle du moteur de recherche Google, on parle de 40 000 requêtes par seconde ou 3,45 milliards par jour. Et sur toute cette quantité de recherches il y en a un bon nombre qui appartiennent aux enfants. Ainsi Google a décidé de se lancer dans une plateforme réservée aux moins de 12 ans, selon ce que rapporte le site USA Today.

Celle-ci engloberait les services du moteur de recherche, les vidéos Youtube et le navigateur Google Chrome. D’après Pavni Diwanji, vice-présidente de Google en charge du projet, «ces nouvelles plateformes prendraient davantage en compte les désirs et les besoins des enfants, tout en les protégeant des choses inadaptées ou choquantes. Elle explique par exemple comment sa fille âgée de 8 ans n’a pas réussi à trouver des images du dessin animé Thomas et ses amis en tapant le mot «train» dans Google. Mais également plus de sécurité : «Nous voulons changer nos produits pour qu’ils soient à la fois amusants et sûrs à utiliser pour les enfants.»

7 stratégies pour un profil LinkedIn irrésistible (1/4) Avec plus de 259 millions d’utilisateurs, LinkedIn est le réseau social professionnel numéro 1 dans le monde. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, LinkedIn a beaucoup plus de potentiel qu’une simple banque de CV, en particulier si vous êtres entrepreneur et souhaitez promouvoir vos services. Voici 7 stratégies pour vous aider à l’optimiser et faire ressortir votre profil du lot. #1 Remplissez votre profil linkedIn à 100% Linkedin vous met à disposition une jauge qui indique le taux de “remplissage” de votre profil. Pour atteindre les 100% renseignez l’ensemble des informations demandées par Linkedin : votre poste actuel ? #2 Simplifiez l’url de votre profil LinkedIn Changez de ce pas l’adresse barbare et impossible à retenir que LinkedIn vous a assignée automatiquement. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Découvrez le top 10 des tendances digitales 2015 ! : Blog d'actualités web par KREATIC.

L'application proposant tous les épisodes des Simpson est enfin là... mais pas pour nous ! 3 alternatives a Google alertes | Les outils de la veille. Une clause « réseau social » dans les contrats de mariage. Pacte de responsabilité et emploi: le rapport qui fait plouf. Tout ce qui se dit sur Facebook n'est pas forcément privé - L'Express. 7 légendes du marketing web expliquent comment ils ont développé leur audience! Google+ offre enfin des statistiques aux administrateurs de PagesDescary.com. Musestyle : pourquoi le site de curation mode n'a pas eu le buzz annoncé ? / Justeunedose, un blog lifestyle made in Lyon. 7 bonnes pratiques pour soigner votre réputation numérique. (1/8) Indécrottables rédactions. Même au New York Times. Like a Bird Like A Bird lance la monnaie du Community Manager : le Birdies. Twitter souhaiterait racheter Soundcloud. Enseignement du numérique : la France « extrêmement en retard » selon un rapport parlementaire.

Étude : l'usage des principaux réseaux sociaux diminue. #startup Pourquoi intégrer un #incubateur ? Mesurez votre valeur personnelle pour les réseaux sociaux. La minute management : Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail - L'Express. Exclusif : Brandalley et Private Outlet sont sur le point de fusionner. SMC Talks : la fin de la vie privée sur le web ? La nouvelle loi sur la conso : ce qui change sur e-commerce et les jeux. Fusion SFR-Numericable : quel impact pour les entreprises ? L'appli de la semaine : les projets de Skype. [Veille] 4 startups à découvrir ce weekend: MyArtMakers, ZeColis, BulbinTown et Mainslib. Microsoft s'apprête à finaliser l'acquisition de Nokia.

Facebook monte un énorme business qui exploite une faiblesse d'Apple et de Google. Des photos gratuites et libres de droits pour un usage commercial. Twitter vient, en deux acquisitions, de faire décoller son offre publicitaire. Un auto-entrepreneur peut-il bénéficier du RSA? SEO : comment PagesJaunes.fr s'est ouvert à Google. Google étudie l'influence du contexte sur la perception des publicités sur smartphones. Spotify pourrait s'introduire en bourse cet automne. Dossier | Spécial " MIP TV 2014 " : L'alliance de la TV, du Web et de la pub.

Sept exercices pour lutter contre la somnolence au travail. [Veille] 4 startups à découvrir ce weekend: FreshCollabs, AppRankCorner, Houmus et Zapy. Zoom sur "l'obligation de déconnexion" validée par le Syntec. Dropbox lance sa nouvelle offre Entreprises. Les nouveaux onglets et nouvelles options qui vont arriver sur Gmail. Test Google : Des vidéos sans miniatures dans les SERP. Des notifications Web en temps réel chez TwitterDescary. Google étudie l'influence du contexte sur la perception des publicités sur smartphones. Deezer supprime la restriction d'écoute sur le Web et mobile. François Deltour (Effiliation) : "La déduplication va créer un écosystème avec Google, Criteo... et rien autour !" Le nouveau concept Franprix. Marketing digital: Le groupe Mazarine rachète l’agence You To You. Publicité programmatique : pour être dans la course, participer ne suffit plus !

Enfin une victoire pour la Neutralité du Net ! Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise. Découvrir la face cachée de votre navigation web avec CookieViz.