background preloader

Transformation du numérique

Facebook Twitter

Le droit, allié de la transformation numérique dans les entreprises ! Pour Nathalie Anziani, avocat chez New Law Avocat, à l’ère du numérique, les entreprises ont tendance à se comporter comme à l’ère de la révolution industrielle et à vouloir tout régenter, tout contrôler.

Le droit, allié de la transformation numérique dans les entreprises !

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathalie Anziani (Avocat chez New Law Avocat) Dans l’ère numérique actuelle, l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) est quotidien. Or, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, les entreprises ont tendance à se comporter comme à l’ère de la révolution industrielle et à vouloir tout régenter, tout contrôler. Ainsi, si l’on regarde dans les manuels habituels de droit, force est de constater que la question ayant trait à l’usage des TIC est souvent développé dans le paragraphe intitulé « Contrôle et surveillance » ou encore « Pouvoir disciplinaire de l’employeur ». Lire aussi Le numérique transforme les pratiques de management Lire aussi Droit à la déconnexion : inventer un nouveau modèle de gouvernance. Le numérique transforme les pratiques de management.

Le digital transforme l'ensemble des métiers, les compétences à valoriser et évidemment le rôle du manager.

Le numérique transforme les pratiques de management

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Rodier La connexion permanente du cadre stressé au bout de son smartphone, la généralisation des réseaux sociaux en entreprises, les problèmes juridiques de gestion du temps de travail effectif lorsque la frontière devient floue entre vie privée et vie professionnelle... Ce n'est que le sommet de l'iceberg des transformations introduites dans l'entreprise par l'ère numérique. Le digital transforme l'ensemble des métiers, les compétences à valoriser et évidemment le rôle du manager.

E-Management : Comment la révolution numérique transforme le management - Arctus. Actualités E-Management : Comment la révolution numérique transforme le management A partir du 1er avril 2015, découvrez le nouvel ouvrage co-écrit par Isabelle Reyre et Marc Lippa, directeurs associés d'Arctus, intitulé « E-Management : comment la révolution numérique transforme le management » et préfacé par Joël de Rosnay.

E-Management : Comment la révolution numérique transforme le management - Arctus

Avec les technologies numériques, de nouvelles formes d’échanges, de partages et de relations humaines apparaissent et bouleversent nos vies. Les managers sont au premier rang de ces transformations. Pris en étau entre une direction à l’autorité hiérarchique et des équipes agiles dans un monde digitalisé, ils cherchent leur place. Cet ouvrage a pour objet de les aider à faire évoluer leurs pratiques managériales, car la transformation digitale de l’entreprise ne peut s’opérer sans managers engagés et promoteurs de ces nouvelles manières de travailler. 7 enjeux pour les managers face à la transformation numérique. Paroles d'experts 7 enjeux pour le management face à la transformation numérique interne.

7 enjeux pour les managers face à la transformation numérique

Face à la transformation numérique à l’œuvre dans les organisations, les managers se trouvent confrontés à de nouveaux enjeux et sont parfois poussés à faire évoluer leur fonction. Isabelle Reyre et Marc Lippa ont participé à une série de 7 vidéos réalisées en partenariat avec Histoires de Vies pour apporter des réponses à ces questionnements. 1. Avant-gardistes et réfractaires : comment les entraîner dans la dynamique de transformation ? Population déjà connectée sur les réseaux et utilisatrice des outils digitaux à l’extérieur de l’entreprise, les avant-gardistes peuvent se montrer sceptiques face aux projets de transformation numérique des organisations.

Enfin, les réfractaires ne doivent pas être abordés sous l’angle de la persuasion : il s’agit seulement de diminuer leur pouvoir de nuisance et de calmer leurs peurs afin qu’ils laissent les autres avancer. 2. 3. 4. Transformation numérique : quels impacts sur l'entreprise ? À l’heure où l’on ne cesse de parler du numérique, ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur.

Transformation numérique : quels impacts sur l'entreprise ?

On le voit investir chaque pan de notre quotidien, que ce soit dans la vie privée avec la prolifération des objets digitaux et connectés, ou au travail avec l’évolution des métiers. Néanmoins, qu’en est-il de l’impact du numérique sur l’entreprise en tant que telle ? Monster nous propose de répondre à cette question de transformation numérique à l’aide d’une infographie. Les entreprises affectées par la transformation numérique Le numérique a investi l’entreprise de manière inévitable et prend aujourd’hui une place de plus en plus stratégique, si ce n’est même vitale. La place de celui-ci est tant importante que 50% des entreprises ont un budget qui lui est alloué. De plus, on constate que 42% des entreprises possèdent un réseau social d’entreprise ou prévoient d’en posséder un.

Un phénomène accueilli de façon favorable Un parcours encore semé d’embûches Source : Monster. Les RH dans la transformation numérique des entreprises - Sciencesconf.org.