background preloader

SCIENCES

Facebook Twitter

L'échelle de l'Univers. Physique quantique. La physique quantique (Serge Haroche) "La théorie quantique, centrale à notre compréhension de la nature, introduit en physique microscopique les notions essentielles de superpositions d'états et d'intrication quantique, qui nous apparaissent comme "" étranges "" et contre-intuitives.

Physique quantique

Les interférences quantiques et la non-localité - conséquences directes du principe de superposition et de l'intrication - ne sont en effet pas observables sur les objets macroscopiques de notre expérience quotidienne. Le couplage inévitable de ces objets avec leur environnement détruit très vite les relations de phase entre les états quantiques. Nombre d'Avogadro. Cours CHIMIE. Tableau de Classification Périodique des Eléments. Mais qui est Dimitri Ivanovitch Mendeleïev ?

Tableau de Classification Périodique des Eléments

Cadet d’une famille de dix-sept enfants (! !!) , Dimitri Mendeleïev est né à Tobolsk en 1834, après des études à l’université de Saint-Pétersbourg, puis à Paris auprès du chimiste Charles Adolphe Wurtz, il entreprit tout d’abord des recherches sur le pétrole, qu’il poursuivit aux États-Unis et dans le Caucase. Sa contribution scientifique fondamentale reste cependant sa découverte de la périodicité des propriétés des éléments chimiques lorsqu’on les classe dans l’ordre des masses atomiques croissantes.

Cette classification comprend des divisions horizontales, les périodes (au nombre de quatre), et des colonnes verticales, les groupes (sept à l’origine ). Grâce à ce tableau, qui laissait de nombreuses cases vides, et à l’exploitation géniale de ses observations, Mendeleïev put prédire l’existence d’éléments encore inconnus, et laisser entrevoir leurs principales propriétés. Et pour les noms des éléments du tableau ... quelle est leur origine ? La mole. | Accueil | Atomes | Ions | Molécules | Equation-Bilan | La mole | Description Pour prévoir les quantités de réactifs ou de produits formés lors d'une réaction chimique, on utilise, comme unité de quantité de matière en chimie : la mole.

La mole

Si le composé est solide ou liquide, il est nécessaire de connaître sa Masse Molaire Moléculaire.Si le composé est un gaz, on applique la loi d'Avogadro-Ampère, et on a besoin du Volume Molaire (22,4 L/mol à O°C et 1013 hPa). Masse Molaire Moléculaire Pour calculer une masse molaire, on additionne les masses atomiques des élèments constituant un composé moléculaire. Exemples : Masse molaire du dichlore ( Cl2 ) Dans le tableau périodique on trouve : Cl = 35,5.

Masse molaire de l'heptane ( C7H16 ) Dans le tableau périodique on trouve : C = 12 H = 1. Nombre de moles Solides, liquides : L'atome, la lumière, le laser, l'hologramme et la mémoire. L'Atome On doit à un philosophe grec, Démocrite (460-370 av JC) d'avoir inventé le premier le concept d'atome pour désigner la plus petite particule de matière qui se puisse imaginer.

L'atome, la lumière, le laser, l'hologramme et la mémoire

Atomos signifie littéralement en grec insécable, qu'on ne peut couper ou diviser. Antimatière. RichardTaillet Enseignant Chercheur Physique Le mot "antimatière" est entouré d'une certaine aura de mystère, et suscite bon nombre de questions aux curieux des sciences.

Antimatière

Nous allons d'abord définir ce qu'est l'antimatière, présenter quelques-unes de ses propriétés importantes, puis nous intéresser aux processus qui lui donnent naissance. Nous insisterons sur le fait que l'existence de l'antimatière n'est plus à prouver, on en détecte, on en fabrique, on en stocke, on en utilise même, par exemple en imagerie médicale. Ensuite, nous présenterons les différentes observations par lesquelles on détecte de l'antimatière dans notre galaxie, en indiquant les processus qui sont responsables de sa création. Puis nous verrons que l'antimatière joue un rôle important dans les discussions portant sur la cosmologie.

Le ciel en rayons gamma (vu par EGRET). Téléportation. Par Stéphane Durand Voici un complément à mon article qui est paru dans Québec Science en octobre 98.

Téléportation

Il comporte quatre parties: 1. la définition de la téléportation. 2. la présentation d'une ambiguïté dans la série Star Trek (à l'intention des fans de l'émission). 3. une discussion plus détaillée de l'effet EPR et du processus de téléportation quantique. 4. une petite note sur la cryptographie. 1. Qu'est-ce que la téléportation? La téléportation d'un objet d'un point A à un point B (d'une planète à une autre, par exemple) n'est pas le déplacement physique de l'objet de A vers B. 2. Il y a une contradiction dans ces émissions à propos du processus de la téléportation. LHC. C’est la machine la plus complexe conçue et réalisée dans toute l’histoire de l’humanité.

LHC

Le Large Hadron Collider, ou LHC, a pour but de recréer les conditions de la naissance de l’univers et de partir à la recherche de la mystérieuse matière noire pour, peut-être, nous révéler des dimensions spatiales supplémentaires. En plus de changer radicalement notre vision du monde et de la place que nous y occupons, il pourrait changer notre vie par l’intermédiaire de la bio-informatique.

Nous vous proposons une petite visite de l’une des cathédrales de l’esprit humain... Une vue aérienne du LHC avec la localisation des différentes expériences comme Atlas, Alice, LHCb et CMS. © Cern.