background preloader

Scientifiquement

Facebook Twitter

Apprentissage, les mécaniques de la matière grise. A moins que vous ne viviez sur une planète très lointaine, ou dans un espace vierge du bruit de fond médiatique, il ne vous aura pas échappé qu’aujourd’hui, c’est la rentrée scolaire. C’est pourquoi nous avons choisi de nous pencher sur la question de l’apprentissage. Comment notre cerveau emmagasine-t-il des informations ? Comment se structurent nos connaissances depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte ? Quelle influence peuvent avoir les neurosciences et les sciences cognitives sur les méthodes d’enseignement et finalement, qu’est-ce que c’est qu’apprendre ?

Apprentissage, les mécaniques de la matière grise. C’est l’énoncé du problème que La Méthode scientifique va tenter d’éclairer dans l’heure qui vient. Le reportage du jour Les circuits de l'apprentissage, avec Arnaud Cachia, professeur en Neurosciences à l'Université Paris Descartes. Écouter 10 min LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage de Céline Loozen : "comment le cerveau apprend" étude du LaPsyDé à l'Hôpital Saint Anne. Mysite. Le cerveau ado et l’apprentissage. Quelles sont les conséquences du développement du cerveau pubère sur l’apprentissage ? Le cortex frontal n’est pas encore entièrement développé. Cela a une incidence sur les facultés cognitives des ados. Et sur leurs résultats scolaires !

Un résumé de la situation. Dans un article précédent, Ecole, cerveau et puberté, le triangle des Bermudes, j’évoquais le fait que le cerveau des ados continue à se construire. Et que toutes les parties du cerveau ne se développent pas toutes en même temps. Que la communication entre toutes ces aires, n’est pas encore très bien établie. Quelles sont les conséquences de ces phénomènes sur l’apprentissage ? Le cortex frontal : le centre de coordination Dans l’article précédent, j’ai appelé le cortex frontal « le centre de commande de nos facultés cognitives ». Le cortex frontal – cebntre de commande Prenons l’exemple de la planification du travail scolaire. Planifier : un ensemble de tâches complexes Des aires qui évoluent séparément et à des moments différents. L'application des neurosciences en classe (par Catherine Gueguen) TM Magali Fischer L’INFLUENCE DU SOMMEIL SUR LA MEMORISATION. Tecfa.unige.ch > perso > lombardf > calvin > TM > 05 > fischer > Collège Calvin Septembre 2005 maître accompagnant : François Lombard Introduction Depuis toujours l’homme s’interroge sur la signification du sommeil.

Pendant longtemps, il a cru que le sommeil était le néant et le chaos. Dans la mythologie grecque, on retrouve cette même idée : Hypnos dieu du Sommeil et frère jumeaux de Thanatos dieu de la Mort engendre l’endormissement par une branche de pavot qu’il tient dans ses mains ou en éventant ses ailes. Heureusement plus tard grâce à la recherche, ces idées ont tendu à disparaître car la réalité du sommeil était tout autre. Dans ce travail, je vais tenter de répondre à cette question à travers un questionnaire soumis a des étudiants et en même temps je vais vous faire part des expériences récentes sur le sujet pour que vous soyez informé sur le rôle fondamental du sommeil et que vous puissiez réagir en conséquence.

Le sommeil Les mécanismes du sommeil La mémoire. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Que dit la recherche ? Facteurs Biologiques / La mémoire. Plus on mémorise, mieux on apprend, et plus on peut apprendre, c'est un effet qui va en s'amplifiant ! La mémoire est essentielle à l'apprentissage. Fort heureusement, nous ne sommes pas entièrement déterminés par nos prédispositions génétiques, car il n'y a pas une, mais des mémoires. Tout d'abord, il faut distinguer celle dont on dispose à la naissance, qui donne plus ou moins de dispositions naturelles, de celle que l'on développe par entraînement : on peut éduquer sa mémoire et l'élasticité de son cerveau par des exercices appropriés. Bien entendu, c'est cette dernière qui sera l'objet de toutes nos attentions !

Tout apprentissage implique un changement, une transformation de soi. Bien souvent, quand on rencontre des problèmes de mémorisation, ce n'est pas la capacité à mémoriser qui est en cause, mais la méthode utilisée pour le faire. Unité de méthodologie du travail universitaire : dans le plan qui figure à gauche de l'écran, cliquez sur "3. La Mémoire. Tout sur la mémoire. La Mémoire, de l'esprit aux molécules. SPÉCIAL Mémoire. Les Dossiers de La Recherche : la mémoire. Apprendre ça ne se commande pas ! Spécial mémoire. Les Petites Cases de ma mémoire. Naissance des neurones et mort d'un dogme.

A quoi sert d'oublier ? L'organisation de la mémoire. Mémoire : nouveaux regards sur notre cerveau. Mémoire : nouveaux regards sur notre cerveau. Les dedales de la memoire. Une mémoire à toute épreuve. Jogtheweb. Page 1 / 15 1. Bonjour et bienvenue 2. Les petits poucets 3. Le social learning face à la colère des Titans 4. 10 usages technologiques au service de l'apprentissage 5. Une clef de réussite : Entretenir l'auto-motivation 6. L'objectif : Plan de formation ou stratégie d'apprentissage ? 7. Powered by JOGTHEWEB Index Share It : Le challenge pédagogique The page must be refreshed to take effect. La mémoire multiple. CoursAline170909.ppt - NeurobiologieMe?moireAlineStephan.pdf. C'est pas sorcier - Peut-on améliorer sa mémoire ? - Partie 1/2.

Doi:10.1016/S0013-7006(06)76138-3 - Les Dossiers de La Recherche : la mémoire. L'organisation de la mémoire. MdTbrochurefinale.pdf. Staf11 - Concepts du cognitivisme - Mémoire de travail. Un système à capacité limitée qui permet le stockage temporaire d’informations afin de permettre leur manipulation à l'aide de connaissances récupérées en MLT, au cours de tâches cognitives diverses. Ce système effectue donc davantage qu'un simple stockage temporaire d'informations. L'individu qui traite de l'information, qu'il cherche à comprendre ou à mémoriser les caractéristiques d'un objet, utilise sa mémoire de travail pour stocker momentanément les informations afin des les traiter. Sa capacité est de 7 ±2 unités d'information (7 chiffres, 7 mots, 7 images,...) gardées en mémoire pendant 30 secondes.

Par sa capacité limitée la mémoire de travail peut être une contrainte considérable dans le traitement de l'information et donc pour le success de l’apprentissage. La disponibilité de stratégies cognitives et de schémas pour le traitement d’informations peut éviter la surcharge cognitive et soulager la mémoire de travail. Memoiredetravailaspecttheorique2006.pdf. Le fonctionnement de la mémoire. Dans une société de connaissance, où l’information fluctue en permanence, développer et utiliser judicieusement sa mémoire n’est pas un luxe, mais une nécessité.

Notre cerveau, organe complexe par excellence recense quelques 10 000 neurones. Distribués en circuits, ces milliers de neurones offrent un potentiel infini d’encodages d’informations. Rassemblés en fonctions sensorielles, sensitives, moteurs, etc., ils sont entre autres le support de notre mémoire. Deux grandes catégories de mémoire De nombreux chercheurs en sciences cognitives se sont attachés à distinguer deux types de mémoire, subdivisées en « registres ». La mémoire court terme En premier lieu, notre organisme traite les données de l’environnement par les organes sensoriels (mot, images, son…) et les maintient pendant un court laps de temps (quelques dixièmes de seconde) en mémoire immédiate. La mémoire long terme Elle concerne les informations stockées durablement. Elle est organisée autour des mémoires suivantes : Une approche cognitive du fonctionnement de la mémoire épisodique et de la mémoire autobiographique.

Le courant qui domine actuellement la psychologie et la neuropsychologie de la mémoire considère que la mémoire n’est pas une entité homogène mais qu’elle est, au contraire, constituée de plusieurs systèmes indépendants, quoiqu’en interaction étroite. Malgré des divergences concernant les relations qu’entretiennent ces différents systèmes, nombreux sont les auteurs (Schacter, Wagner, et Buckner, 2000 ; Tulving, 1995 ; Squire, 1992) qui s’accordent pour distinguer cinq systèmes principaux de mémoire : un système de mémoire de travail et quatre systèmes de mémoire à long terme (la mémoire procédurale, le système de représentation perceptive, la mémoire sémantique, et la mémoire épisodique).

La mémoire de travail a pour fonction de maintenir temporairement une petite quantité d’information, sous un format facilement accessible, pendant la réalisation de tâches cognitives diverses (de raisonnement, de compréhension, de résolution de problèmes, etc.). Introduction à la mémoire de travail | Mémoire de travail et neuropédagogie | Mémoire, mémorisation et neuropédagogie. Le fonctionnement de la mémoire. Mémoire : mémorisation, fonctionnement de la mémoire, mémoire instatanée - Problème de mémoire, perte de mémoire, perdre la mémoire, trous de mémoire. Vous vous promenez dans les bois, un matin d’automne et cette odeur de champignon, vous rappelle, avec une précision incroyable, un souvenir pourtant très ancien.

C'est la fameuse histoire de la madeleine de Proust ! Une odeur, un goût, une musique et, des profondeurs de votre cerveau, s’éveille votre mémoire. Pourtant, hier, vous aviez oublié votre téléphone dans la voiture et remué toute la maison pour le retrouver ! Alors, la mémoire, comment ça marche ? En fait, les spécialistes vous le diront, on n’a pas une mémoire, mais plusieurs mémoires. Mémoire à court terme, mémoire à long terme, et les scientifiques en connaissent de mieux en mieux les mécanismes. > La mémoire instantanée : vous avez une adresse à écrire. > La mémoire à long terme : on vous l’a souvent répété, le vélo, ça ne s’oublie jamais ! Exemple de la mémorisation d’un visage Vous rencontrez un jeune homme. > La perception : vous allez le voir avec vos yeux. > La mémorisation : elle ne se fera que si vous en avez besoin.

Les Dossiers de La Recherche : la mémoire.