background preloader

THHistoire et mémoires

Facebook Twitter

Massacre de Srebrenica : les Pays-Bas jugés responsables. "L’État [Pays-Bas] est responsable de la perte subie par les proches des hommes qui ont été déportés par les Serbes de Bosnie depuis les bâtiments Dutchbat à Potocari dans l’après-midi du 13 juillet 1995", estime la juge Larissa Elwin, mercredi 16 juillet à La Haye.

Massacre de Srebrenica : les Pays-Bas jugés responsables

Le magistrat souligne également que les soldats néerlandais "auraient dû tenir compte de la possibilité que ces hommes seraient victimes de génocide [...]. On peut affirmer avec suffisamment de certitude que si le Dutchbat avait permis à ces hommes de rester sur place, ils seraient restés en vie". Un long cheminement judiciaire Si le "Dutchbat" avait permis à ces hommes de rester sur place, ils seraient restés en vie Larissa Elwin, juge à la CIJ.

Massacre de Srebrenica: la justice réduit la responsabilité de l'Etat néerlandais - Le Point. Génocide de Srebrenica: l’État néerlandais reconnu responsable à 10% Publié le : 19/07/2019 - 17:24Modifié le : 19/07/2019 - 19:26 C’est l’épilogue d’un long feuilleton judiciaire aux Pays-Bas sur la responsabilité de l’État dans le massacre de Srebrenica.

Génocide de Srebrenica: l’État néerlandais reconnu responsable à 10%

Après un jugement en première instance puis en appel, la Cour suprême a estimé ce vendredi 19 juillet que l’État néerlandais portait 10% de la responsabilité pour la mort de 350 Bosniaques en juillet 1995. De notre correspondant régional, Pierre Bénazet. (317) Srebrenica : un "génocide" toujours controversé, vingt ans après. (317) Sarajevo la martyre, toujours divisée, vingt ans après la guerre.

Rwanda : les « gacaca », ces tribunaux populaires par lesquels le « miracle » est arrivé. C’est un magasin discret situé dans une rue calme du quartier de Kamatamu, au nord de Kigali.

Rwanda : les « gacaca », ces tribunaux populaires par lesquels le « miracle » est arrivé

On y trouve des laisses pour chiens, des muselières, des croquettes et des produits vétérinaires. Solange Nyirahabineza a ouvert Canivet Pet il y a un an et demi. « Les affaires marchent bien et je suis plutôt contente, dit-elle. (151) Algérie-France : mémoires dangereuses. La Cité des livres avec Benjamin Stora.