background preloader

NOUVELLE-FRANCE

Facebook Twitter

Clin d'oeil: les filles du roi. 1 Marie-Ève Gingras, « Les filles du roi; mythes, réalités et représentations », Cap-aux-Diamants, no 114, été 2013, p. 21. 2 Loc. cit. 3 Ibid., p. 20. 4 Loc. cit. 5 Le Collectif Clio résume bien cette question dans L’histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, Montréal, Le Jour, 1992, p. 60-64.

Clin d'oeil: les filles du roi

104 histoires de Nouvelle-France - Accueil. Ressources - Champlain 1615. Les Filles du roi, mères de la nation québécoise. Société Les Filles du roi, mères de la nation québécoise Le mercredi 14 octobre 2015 Au 17e siècle, en Nouvelle-France, des hommes murs épousent des gamines de 12 ou 13 ans, car les femmes y sont extrêmement rares.

Les Filles du roi, mères de la nation québécoise

Le souverain de France, Louis XIV, décide donc d'envoyer dans la colonie des orphelines, ses protégées qu'on appelle Filles du roi. ** Pagaille à versailles ** - Construction du chateau. Jeunes Parisiennes parties pour la Nouvelle-France au XVIIe siècle - Société d'histoire des Filles du Roy.

Maud Sirois-Belle Affichages : 4351 Jeunes Parisiennes parties pour la Nouvelle-France au XVIIe siècle.

Jeunes Parisiennes parties pour la Nouvelle-France au XVIIe siècle - Société d'histoire des Filles du Roy

La Nouvelle-France racontée : 104 histoires de Nouvelle-France a. LE VILLAGE DES TANNERIES ET LE TRAVAIL DU CUIR EN NOUVELLE-FRANCE. Cet été, sur le chantier de construction de l'échangeur Turcot à Montréal, les travailleurs et les archéologues du MTQ ont mis au jour les vestiges de l'ancien village des tanneries du quartier Saint-Henri.

LE VILLAGE DES TANNERIES ET LE TRAVAIL DU CUIR EN NOUVELLE-FRANCE

Or, il y a un peu plus d'une semaine, le ministre des Transports Robert Poëti, la ministre de la Culture et des communications Hélène David et le maire de Montréal Denis Coderre, ont fait l'annonce que ces vestiges du passé montréalais allaient être ensevelis et/ou rasés. Travaux qui ont commencé dès la fin de semaine dernière. Radio-Canada.ca - Zone Radio - De remarquables oubliés. Jeanne Mance (1606-1673) Première infirmière laïque de Montréal et fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Montréal.

Radio-Canada.ca - Zone Radio - De remarquables oubliés

Elle est considérée comme cofondatrice de Montréal avec Paul de Chomedey de Maisonneuve. Une enfance pieuse Jeanne Mance est née à Langres en Champagne dans une famille de la haute bourgeoisie. Enfant, elle fait vœu de chasteté. À 20 ans, elle remplace sa défunte mère auprès de ses frères et sœurs. Puis, elle devient soignante durant la guerre de Trente Ans et lors de l’épidémie de peste, et acquiert ainsi une expérience en soins infirmiers.

Une vocation de missionnaire À 34 ans, elle décide d’aller en Nouvelle-France évangéliser les Indiens et soigner les malades. Des débuts héroïques Le 17 mai 1642, Jeanne Mance fait partie du premier groupe de Français conduit par Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, qui arrive sur l’île. Patrimoine Militaire Canadien. Passerelle pour l'histoire militaire canadienne www.cmhg-phmc.gc.ca Passer au contenu.

Patrimoine Militaire Canadien

Resources - Champlain 1615. Vidéo sur les frères Kirke. CRCCF- Expositions virtuelles. La présence française au Canada remonte à quelque 400 ans.

CRCCF- Expositions virtuelles

Au XVIIe siècle, les grandes puissances européennes se disputent l'Amérique pour repousser toujours plus loin les frontières de leur empire colonial. Rever Montréal - Multimédia. Personnages historiques reliés à Place-Royale, Québec. Né en Irlande en 1736, Richard Montgomery vient d’une famille noble dont le père est un parlementaire actif.

Personnages historiques reliés à Place-Royale, Québec

Après de brèves études, Richard Montgomery opte pour une carrière militaire. Son parcours débute en 1756 lorsqu’il reçoit le grade d’enseigne d’un régiment d’infanterie de l’armée britannique. Durant la guerre de Sept Ans, il participe à plusieurs combats en Amérique du Nord et dans les Antilles. Promu capitaine avant la fin de la guerre, il choisit ensuite de mettre un terme à sa carrière dans l’armée britannique et émigre dans la colonie de New York. Montgomery regagne l’armée au moment où s’affrontent les troupes révolutionnaires et les Britanniques dans les Treize Colonies. Place-Royale à Québec, l’image d’une ville. Par Couvrette, Sébastien Les Maisons le Picart (1763) et Dumont (1689), à Place Royale à Québec La Place-Royale à Québec a fait l’objet d’une reconstruction complète de la fin des années 1960 aux années 1980.

Place-Royale à Québec, l’image d’une ville

Les interventions pratiquées sur les immeubles du site visaient à leur conférer un cachet patrimonial évoquant l’esthétique du Régime français. Ce vaste projet de rénovation, financé par les gouvernements du Québec et du Canada, avait pour principal objectif de faire de la Place-Royale une importante attraction touristique de la ville de Québec. Du même souffle, l’endroit retrouvait une de ses fonctions premières, celle de ville symbolique. Article available in English : Quebec’s Place-Royale, the Reflection of a City. Musée virtuel de la Nouvelle France. Des saisons en Nouvelle-France / Seasons of New France.

Parcours d'exploration sur les villes. Des Saisons en Nouvelle-France : En ligne. C'est notre histoire : Expositions. L'histoire que je veux vous raconter n'est plus que blanche, elle se passe à l'intérieur des terres, des mers et des hommes et elle a une visée, bien sûr, une visée très simple, pas idéaliste.

C'est notre histoire : Expositions

C'est de parvenir à regarder qui nous sommes et à accepter d'où l'on vient. – Le grand récit, Naomi Fontaine, tiré de l'exposition Cette réalisation est le fruit d'une concertation étroite avec les onze nations autochtones qui habitent le territoire québécois : Anishinabeg (Algonquins); Atikamekw Nehirowisiwok; Eeyou (Cris); Hurons-Wendat; Innus; Inuit; Kanien'kehá:ka (Mohawks); Mi'gmaq; Naskapis; Waban-Aki (Abénaquis); Wolastoqiyik (Malécites). Pour créer C'est notre histoire, le Musée de la civilisation et La Boîte Rouge vif, un organisme dédié à la mise en valeur des cultures autochtones, sont allés à la rencontre des Premières Nations et des Inuit.

Cinq sections forment l'exposition : Ce que nous sommes aujourd'hui – La réserve, nos communautés Nos racines. Granda Aventure du Haut-Canada. Nouvelle-France. L'histoire de la présence de la France comme puissance coloniale en Amérique du Nord s'étend du début du XVIe siècle, à l'époque des grandes découvertes européennes et des voyages de pêche, jusqu'au début du XIXe siècle alors que Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux États-Unis d'Amérique. « New France » (Détail 1) (oeuvre de Lewis Parker) « New France » (Détail 2) Pièce d’or. Nouvelle-France, horizons nouveaux.

L’exposition que nous vous invitons à parcourir raconte l’aventure de la Nouvelle-France, depuis les premiers voyages de découverte jusqu’à la fin du Régime français. Elle est composée de 350 documents d’archives répartis en douze thèmes. Les manuscrits, imprimés, cartes et plans, portraits, gravures et médailles ont été choisis pour leur qualité visuelle, leur exemplarité, leur force émotionnelle et leur pertinence. Champlain en Amérique. Accueil - Le Rêve de Champlain. La Nouvelle-France - Itinéraires musées - Québec - Canada. Le commerce de la fourrure. L'exploration, le commerce de la fourrure et Compagnie de la Baie d'Hudson - Introduction. Notes à l'intention des enseignants et des chercheurs Ce site est rédigé pour permettre aux élèves de 9 ans et plus de l'utiliser facilement. Il comprend des questions intégrées au texte afin d'encourager les capacités de raisonnement de plus haut niveau.

Le site contient aussi des suggestions pour l'enseignement de ce sujet, y compris l'identification des attentes et des résultats d'apprentissage. Le site offre aussi des liens à des renseignements utiles sur d'autres sites Web et à des sources primaires de la base de données de Notre Mémoire en ligne. Ces sources primaires peuvent être utiles pour les élèves qui préparent des travaux scolaires et pour les chercheurs qui veulent obtenir des renseignements originaux.

SITES HISTORIQUES