background preloader

Théologie fondamentale

Facebook Twitter

Rudolf Bultmann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rudolf Bultmann Portrait de Rudolf Bultmann. Rudolf Bultmann ( - ) est un théologien allemand de tradition luthérienne. Fils d'un pasteur luthérien , il étudia à Tübingen, Berlin et Marburg avant de devenir lui-même professeur d'études néotestamentaires à Marburg. C'est dans cette université qu'il marqua d'une profonde influence nombre d'étudiants en théologie et en philosophie, parmi lesquels Gerhard Krüger. Dépassant le cadre du luthéranisme, Bultmann est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands théologiens du XXe siècle, à la fois controversé et admiré, « scandale et signe de contradiction à l'intérieur même du protestantisme[1] ».

Biographie[modifier | modifier le code] Lors de ses humanités à l'Altes Gymnasium d'Oldenburg, il fut membre du club étudiant Camera Oscura. Bultmann était membre de l'Église confessante, s'opposant dès 1933 au nazisme tout en se jugeant incapable de le réfuter sur le plan philosophique[2]. Nathan Söderblom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Buste représentant Nathan Söderblom (église de Kungsholms, Stockholm, en Suède.). Lars Olof Jonathan Söderblom plus connu sous le nom de Nathan Söderblom, né le dans la province suédoise de Hälsingland et mort le à Uppsala, est le fils de Jonas Söderblom, prêtre[1] de l'Église suédoise piétiste, et de Sophia Blume. Parmi ses ancêtres, on compte un évêque d'Oslo. Les années de formation[modifier | modifier le code] Comme étudiant à l'université d'Uppsala, Söderblom gagne le respect autant par sa réussite intellectuelle que par son charme personnel, sa vitalité, et son talent oratoire. Depuis sa création en 1888 et durant cinq ans, Söderblom est le rédacteur en chef de Meddelanden, la revue de l'association missionnaire étudiante, où sont publiées les premières pages de ce qui deviendra une bibliographie personnelle de 700 articles. La carrière[modifier | modifier le code] Aspects internationaux[modifier | modifier le code]

Paul Tillich

Cours de philosophie : La Religion. La création. Theological Research Exchange Network. 4. 2. La création ex nihilo : un concept inanalysable ? - Open Access Library. DOI: 10.4000/theoremes.281 Keywords: philosophie analytique , philosophie continentale , Création , Swinburne Abstract: La philosophie analytique a repris le flambeau de la théologie naturelle que l’on croyait éteint depuis Pascal, Hume, Kant, Kierkegaard, Schleiermacher. Il s’est produit un curieux chassé-croisé : la philosophie analytique a fini par se réconcilier avec l’enquête métaphysique, alors que la théologie continentale a pour une bonne part accompagné voire encouragé la déconstruction de la métaphysique théiste. On présente ici en particulier comment la philosophie analytique permet de renouveler l’approche du concept de création ex nihilo. Full-Text. Thomas d'Aquin. Cinq preuves de l'existence de Dieu Que Dieu existe, on peut prendre cinq voies pour le prouver. 1.

Dieu, premier moteur immobile La première et la plus manifeste est celle qui se prend du mouvement. Il est évident, nos sens nous l'attestent, que dans ce monde certaines choses se meuvent. Or, tout ce qui se meut est mû par un autre. En effet, rien ne se meut qu'autant qu'il est en puissance par rapport au terme de son mouvement, tandis qu'au contraire, ce qui meut le fait pour autant qu'il est en acte ; car mouvoir, c'est faire passer de la puissance à l'acte, et rien ne peut être amené à l'acte autrement que par un être en acte, comme un corps chaud en acte, tel le feu, rend chaud en acte le bois qui était auparavant chaud en puissance, et par là il le meut et l'altère. 2.

La seconde voie part de la notion de cause efficiente. 3. La troisième voie se prend du possible et du nécessaire, et la voici. 4. La quatrième voie procède des degrés que l'on trouve dans les choses. 5. Évangile & Liberté : Marcion (85-160) ou l’Ancien Testament est-il périmé ? La Foi • Accueil.