background preloader

Particules

Facebook Twitter

La science au quotidien. Partons d'un point que tout le monde connaît : les champs magnétiques.

La science au quotidien

Comme on peut le voir quand on colle des aimants sur un frigo, il y a des matériaux qui interagissent avec les champs magnétiques et d'autres qui ne le font pas (le bois, par exemple) et qui n'adhèrent pas aux surfaces métalliques. La même chose vaut pour un autre champ, nommé champ de Higgs, qui est derrière le mécanisme donnant une masse à toutes les choses de l'Univers.

Certaines particules interagissent avec le champ de Higgs; celles-là ont une masse. D'autres (comme les photons, les «particules» de lumière), par contre, font comme le bois sur un frigo : elles n'ont aucune interaction avec lui et n'ont par conséquent aucune masse. Les bosons, eux, sont (grosso modo) des «particules messagères» que l'on produit quand on excite un champ, un peu comme les vagues que l'on crée en dérangeant la surface de l'eau.

Maintenant, comme le demande pertinemment notre lecteur: qu'est-ce que ça donne de savoir tout ça? Le plasma Quark-Gluon. Particules - Episode 1 (Full Version) Les grandes leçons d’un petit boson. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Etienne Klein (Directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et professeur à l'Ecole centrale de Paris) Née il y a à peine un siècle, la physique des particules nous transporte, tels des touristes déroutés et hagards, en des mondes étranges où nos intuitions perdent leurs marques.

Les grandes leçons d’un petit boson

Elle constitue aujourd'hui une activité à la fois ambitieuse et discrète, imposante et mal connue: alors qu'elle délivre des résultats fascinants et mobilise des instruments dont la taille suffit à impressionner, elle fait rarement parler d'elle. Elle constitue pourtant une discipline frontière : dans son expression théorique, elle fait appel à des concepts mathématiques très élaborés, fort éloignés des mathématiques lycéennes.

Dans son versant expérimental, elle se situe toujours à la limite des possibilités technologiques. L'univers impalpable de "l'infiniment petit" exige en effet des moyens lourds et complexes. "Le boson de Higgs est un élément central du. La science au quotidien. Le boson de Higgs, porte ouverte sur une nouvelle physique. Mais plus ils en apprennent au sujet du boson, plus il ressemble au portrait esquissé pour la première fois voici tout juste 50 ans.

Le boson de Higgs, porte ouverte sur une nouvelle physique

Et moins les scientifiques ont de chances d'expliquer les questions laissées en suspens par le «Modèle standard» qui définit actuellement les lois de la physique: matière noire, énergie sombre, gravité, etc. Insaisissable, car extrêmement instable, le boson de Higgs est considéré comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière, la particule élémentaire qui donne leur masse à de nombreuses autres.

Son existence avait été postulée pour la première fois en 1964 par Peter Higgs, François Englert et Robert Brout, aujourd'hui décédé. Higgs et Englert ont reçu le prix Nobel de physique 2013 pour leurs travaux. À partir de 2015, les physiciens travaillant au LHC (Grand collisionneur de hadrons) près de Genève vont mener de nouvelles expériences avec une puissance de feu presque doublée. Physique 2.0 ? Voyage au coeur de la matière... Thierry Lasserre, Physics of neutrinos, 2004. Boson de Higgs. Neutrino, rencontre du quatrième type.

Spin (propriété quantique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spin (propriété quantique)

Le spin est, en physique quantique, une des propriétés des particules, au même titre que la masse ou la charge électrique. Comme d'autres observables quantiques, sa mesure donne des valeurs discrètes et est soumise au principe d'incertitude. C'est la seule observable quantique qui ne présente pas d'équivalent classique, contrairement, par exemple, à la position, l'impulsion ou l'énergie d'une particule.

Historique[modifier | modifier le code] La genèse du concept de spin fut l'une des plus difficiles de l'histoire de la physique quantique au début du XXe siècle[1]. Le spin a d'abord été interprété comme un degré de liberté supplémentaire, s'ajoutant aux trois degrés de liberté de translation de l'électron : son moment cinétique intrinsèque (ou propre). Liste de particules. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de particules

Cet article est une liste de particules en physique des particules, incluant les particules élémentaires actuellement connues et hypothétiques, ainsi que les particules composites qui peuvent être construites à partir d'elles. Particules élémentaires[modifier | modifier le code] Une particule élémentaire est une particule ne possédant aucune structure interne mesurable, c’est-à-dire qu'elle n'est pas composée d'autres particules. Il s'agit des objets fondamentaux de la théorie quantique des champs.

Les particules élémentaires peuvent être classées selon leur spin : les fermions possédant un spin demi-entier qui constituent la matière de l'univers,les bosons ayant un spin entier et qui donnent naissance aux forces agissant entre les particules de matière. Modèle standard[modifier | modifier le code] Fermions (spin demi-entier)[modifier | modifier le code] Structure du proton : 2 quarksup et un quark down. Les bosons possèdent un spin entier. Brownian motion. This is a simulation of the Brownian motion of a big particle (dust particle) that collides with a large set of smaller particles (molecules of a gas) which move with different velocities in different random directions.

Brownian motion

This is a simulation of the Brownian motion of 5 particles (yellow) that collide with a large set of 800 particles. The yellow particles leave 5 blue trails of random motion and one of them has a red velocity vector. Sub-atomic particles. Particule élémentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Particule élémentaire

La saga de l'électron. Physique des particules. Particules.