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Émergence et autotranscendance

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Emmergence. Reading Tillich 30: Self-transcendence. The self-transcendence which belongs to the principles of sanctification is actual in every act in which the impact of the Spiritual Presence is experienced.

Reading Tillich 30: Self-transcendence

This can be prayer or meditation in total privacy, in the exchange of Spiritual experiences with others, in communications on a secular basis, in the experience of creative works of man's spirit, in the midst of labour or rest, in private counseling, in church services. It is like the breathing in of another air, an elevation above average existence. It is the most important thing in the process of Spiritual maturity. Biology. Pierre Manent : la loi naturelle. Dualisme vs Monisme. Dualisme. Qu'est-ce que le dualisme?

Dualisme

Les philosophes que l'on peut qualifier de dualistes méritent tous le reproche qu'Aristote adressait à Platon: «ils séparent.» Ils séparent tantôt la lumière et l'obscurité comme Zoroastre, tantôt l'âme et le le corps comme Platon, tantôt l'esprit et la matière comme les gnostiques, tantôt la pensée et l'étendue comme Descartes. Il y a autant de dualismes que d'expériences vraiment, personnelles de la rupture. On peut toutefois dégager quatre grandes formes de dualisme : Le dilemme de la philosophie de l'esprit et l'argument de Kim contre l'émergentisme. Patrick Juignet, Philosciences, 2010.

Le dilemme de la philosophie de l'esprit et l'argument de Kim contre l'émergentisme

Nous allons examiner brièvement une doctrine contemporaine nommée le "physicalisme non réductionniste". C'est est une proposition faite par la philosophie de l'esprit pour se sortir du dilemme de l'esprit qui semble exister mais ne devrait pas selon le principe réductionniste du physicalisme. Le problème La philosophie de l'esprit peut difficilement admettre que ce dont elle s'occupe n'existe pas. Self-transcendence. Self-transcendence is a personality trait associated with experiencing spiritual ideas[1] such as considering oneself an integral part of the universe.[2] It is one of the "character" dimensions of personality assessed in Cloninger's Temperament and Character Inventory.[2] Self-transcendence is distinctive as the first trait concept of a spiritual nature to be incorporated into a major theory of personality.[3] High self-transcendence has been linked to psychotic tendencies, such as schizotypy and mania, particularly in individuals low in both self-directedness and cooperativeness.

Self-transcendence

Although there has not been a great deal of research into the validity of self-transcendence as a measure of spirituality, one study found that self-transcendence was significantly related to a number of areas of belief and experience that have been traditionally considered "spiritual".[3] Nature of the trait[edit]

Dualisme (philosophie de l'esprit) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dualisme (philosophie de l'esprit)

Pour les articles homonymes, voir Dualisme. En philosophie, le dualisme se réfère à une vision de la relation matière-esprit fondée sur l'affirmation que les phénomènes mentaux possèdent des caractéristiques qui sortent du champ de la physique[1]. La version la plus connue du dualisme a été formalisée en 1641 par René Descartes qui a soutenu que l'esprit était une substance immatérielle. Descartes fut le premier à assimiler clairement l'esprit à la conscience, et à le distinguer du cerveau, qui est selon lui le support de l’intelligence. Ainsi, il a été le premier à formuler le problème corps/esprit de la façon dont il est présenté aujourd’hui[4]. Le Monisme. Monisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monisme

Monisme métaphysique - Définition[modifier | modifier le code] Le monisme s'oppose aussi à toutes les écoles philosophiques construites sur la multiplicité intrinsèque du réel, comme l'atomisme de Démocrite qui envisage le cosmos comme un assemblage de vide et d'une infinité d'atomes, atomes appartenant secondairement à un nombre fini de catégories atomiques de natures différentes. Concernant les fondamentaux métaphysiques du monisme, certains penseurs refusent de confondre monisme et non-dualité. Dans leur logique, ils restreignent le concept moniste à la seule unité de substance alors que la non-dualité, elle, implique l'unité absolue de tout dans toutes les dimensions.

Gilles Deleuze Création et résistance. Definition of self-transcendence. Naturalisme émergentiste et explication causale. L'émergence. Patrick Juignet, Philosciences.com, 2010.

L'émergence

En philosophie des sciences le concept d'émergence est sujet à controverses. Il est employé dans diverses acceptions dont certaines sont floues. Surtout, il est dénoncé comme obscur et sans fondement, par une partie de la communauté scientifique. C'est un concept intéressant et porteur d'avenir, mais embrouillé car utilisé dans des sens différents et à des occasions sans commune mesure les unes avec les autres. Spiritualisme. Le mot spiritualisme (du latin spiritus, esprit) désigne toute doctrine qui admet l'existence de l'esprit, de l'âme individuelle.

Spiritualisme.

Par suite, cette doctrine se présente sous deux formes nettement différentes : il y a un spiritualisme dualiste et un spiritualisme idéaliste. La vie et l'esprit - Paul Tillich. Systematic Theology - Paul Tillich. Dogmatique pour la catholicité évangélique: système mystagogique de la foi ... - Gérard Siegwalt. What is "Self Transcendence"?

A recent study by Italian researchers uncovered the fact that neurosurgery involving certain brain structures can effect personality changes that make one feel more "spiritual". 88 patients underwent pre- and post-surgical personality assessments while treated for tumours, and the results were combined with lesion mapping procedures (to precisely locate lesions) after surgery to measure changes in a personality construct called Self-Transcendence (ST).

What is "Self Transcendence"?

It was found that patients with posterior lesions experienced a considerable increase in 'spirituality' after the surgical removal of their tumours than those with anterior lesions, and that those with more aggressive types of tumour were most likely to describe themselves as religious. For a fuller report and discussion of this fascinating study, please see Mo Costandi's Neurophilosophy. As I read through various articles detailing this announcement, I became intrigued at the constant mention of ST as a measure of personality. Hiérarchie des besoins de Maslow activité. La hiérarchie des besoins de Maslow est à partir de 1943 l'article du Dr Abraham Maslow " Une théorie de la motivation humaine .

Hiérarchie des besoins de Maslow activité

" Dans ce document, le psychologue a défini les objectifs vers lesquels les humains ont demandé à leurs activités pour atteindre et les objectifs préalables pour chacun . Base de hiérarchie Les premiers besoins , dans le même ordre , qui Maslow a théorisé que l'activité humaine s'est efforcé d'atteindre étaient les besoins physiologiques de rester en vie , suivie par la sécurité du danger , de l'acceptation dans un système social , et le besoin d'estime . Abraham Maslow on Transpersonal Psychology and self-transcendence. The American psychologist Abraham Maslow (1908-1970) founded the Association for Humanistic Psychology in 1959 and, then, going a quantum jump further, established the Association for Transpersonal Psychology in 1969.

He achieved both endeavors with the help of his colleague Anthony Sutich, with whom he helped edit the academic journals for both associations, The J. of Humanistic Psychology and the J. of Transpersonal Psychology. During this time Maslow was a professor at Brandeis University from 1951 to 1969, and then a resident fellow of the Laughlin Institute in California until his untimely death from heart disease in 1970 at the age of 62. Maslow, born of uneducated Jewish immigrant parents from Russia, grew up in Brooklyn before going on to attend City University of New York, then graduate school in psychology at Univ. of Wisconsin and Columbia University.

Humanistic Psychology wants to examine what is really right with people, rather than just what is wrong with them. 1. Self Transcendence. – What does it mean? -Biography Online. Self-transcendence is the concept of making personal progress in different fields – physical, mental spiritual. Self-transcendence means we seek to exceed our previous achievements and extend our capacities. Barthélémy Jean-Hugues, Husserl et l'autotranscendance du sens. Husserl et l'autotranscendance du sens Loin d'être une « égologie cartésienne » ou un « apriorisme kantien », la phénoménologie husserlienne se veut, d'un bout à l'autre de l'? Uvre, une subversion des alternatives classiques dont relèvent selon elle Descartes et Kant et par lesquelles se définit la métaphysique au sens large. La science: Classes préparatoires aux écoles de commerce - France Farago, Roland Favier, Gilbert Guislain.

Husserl et l'autotranscendance du sens. Transcendance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme transcendance (du latin transcendens ; de transcendere, franchir, surpasser) indique l'idée de dépassement ou de franchissement. C'est le caractère de ce qui est transcendant, c'est-à-dire qui est au-delà du perceptible et des possibilités de l’intelligible (entendement).

En religion[modifier | modifier le code] La transcendance est un attribut de Dieu « Le Transcendant » par excellence, parce que dans le monde créé par Lui, Il demeure L’invisible[1]. En métaphysique[modifier | modifier le code] Le transcendant est ce qui est au-delà, ce qui dépasse, surpasse, en étant d'un tout autre ordre. Le terme est particulièrement, mais pas toujours, utilisé pour discuter la relation de Dieu au monde.

Finitude et devenir: fondements philosophiques du concept de révélation chez ... - Jacynthe Tremblay. La science: Classes préparatoires aux écoles de commerce - France Farago, Roland Favier, Gilbert Guislain. Symboliques_hier_aujourdhui. Gabriel Plassat. Jean-Pierre DUPUY nous apporte dans son dernier ouvrage, l’avenir de l’économie, des pistes de réflexion pour nous aider à penser le monde qui vient. Il poursuit ici les concepts développés dans ses précédents livres sur la place du Sacré, sur nos moyens de concevoir l'avenir, et les enseignements philosophiques que l’on peut apprendre des catastrophes. Hélas pour les futurs lecteurs, les thèses proposées ne sont pas simples, elles reflètent la complexité de nos choix liés à de nombreux bouclages que nous aborderons.

Décidemment, il n’y a pas de solutions simples pour résoudre nos problèmes … Mais heureusement les enseignements à retenir sont nombreux, puissants, et couvrent de nombreux domaines. L'ennui des différences et répétitions, le pathos de l'infini. Pourquoi nous sommes tous religieux. Auteur: Hans Joas Titre: Do We Need Religion? On the Experience of Self-TrascendenceEditeur: Paradigm Publisher, 2008, pp. 176 Hans Joas, est le directeur du Max-Weber-Kolleg für Kultur-und Sozialwissenschaftliche Studien de l’Université de Erfurt et professeur de sociologie à l’Université de Chicago, il est actuellement vice-président de l’International Sociological Association.

L’ouvrage Do We Need Religion? Deviens ce que tu es (Nietzsche) La citation “Deviens ce que tu es” fait partie de la vulgate nietzschéenne, comme une sorte de synthèse de sa philosophie. Malgré tout, elle reste au cœur de la pensée de Nietzsche, dans la mesure où elle symbolise sa conception de la subjectivité. Extraite de Ainsi Parlait Zarathoustra, lequel ayant pour rôle l’annonce du nouvel homme à la populace, la phrase “Deviens ce que tu es” sous-tend l’idée que l’homme, tel qu’il existe, n’est qu’un brouillon de lui-même, un inachèvement, une ébauche.

Karol Wojtyła: The Thought of the Man who Became Pope John Paul II - Rocco Buttiglione. La christologie de Karl Rahner: JJC 65 - Évelyne Maurice. Jean-Pierre Dupuy : la société en crise...de foi. Jean-Pierre Dupuy (capture d'écran Youtube) Du même auteur Jean-Pierre Dupuy, vous avez récemment publié un livre intitulé « La marque du sacré », aux Editions Carnets Nord… Dans la revue « Etudes » est paru l’an dernier un texte portant plus spécifiquement sur cette crise, qui s’intitule « La crise et le sacré ».

En quoi l’absence de sacré peut-il concerner cette crise ? Très bonne question et question très difficile. Dans les analyses qu’on peut entendre ou lire sur la crise, il me semble qu’on insiste rarement sur le lien entre les considérations anthropologiques, historiques, philosophiques et ce que les économistes peuvent dire sur le sujet. Regards sur la crise, réflexions pour comprendre la crise… et en sortir. J-P.Dupuy : L'avenir est un produit de l'auto-transcendance. De l’auto-organisation au temps du projet.Autour de Jean-Pierre Dupuy – Colloque de Cerisy - Carnets Nord.

Figures de l'autotranscendance. Pour une Société de l'Ouroboros (2014) Pragmatisme et autotranscendance. Une école de la foi - Joseph de Mijolla. LeTemps.ch. À quoi sert la spiritualité ? – Élise Desaulniers. 7 avril 2012 9h53 · Élise Desaulniers J’ai grandi dans la foi, avec les cours de catéchèse et les sacrements. J’ai même servi la messe et fait des chemins de croix. Mais comme la plupart des gens de ma génération, j’ai tout mis de côté.

Je ne suis pas seule : dans sa dernière présence à TED, le psychologue américain Jonathan Haidt a commencé sa présentation en demandant à l’auditoire qui était croyant. Quelques mains se sont levées discrètement. Stairway To Heaven Qu’on soit dans la rue à manifester avec 200 000 autres personnes, en train de danser à deux heures du matin ou en train de faire « om » dans un cours de yoga, il y a quelques moments dans la vie où on s’oublie comme individu pour se fondre dans un groupe.

Athées ou croyants, nous sommes tous susceptibles de vivre ces moments d’autotranscendance, comme si notre esprit contenait un escalier secret qui nous amène de notre vie quotidienne à quelque chose de sacré et de rassembleur. Tous pour un. Benoît XVI parle au monde scientifique (2) Eminence Mesdames et Messieurs, Je suis heureux de saluer cette assemblée d'astronomes distingués venus des quatre coins du monde, qui se rencontrent au Vatican pour célébrer l'Année internationale de l'astronomie, et je remercie le Cardinal Giovanni Lajolo pour ses aimables paroles d'introduction.

Cette célébration, qui marque le 400e anniversaire des premières observations des cieux par Galileo Galilei avec sa lunette, nous invite à considérer les immenses progrès de la connaissance scientifique à l'ère moderne et, surtout, à tourner notre regard vers le ciel dans un esprit d'émerveillement, de contemplation et d'engagement dans la recherche de la vérité, partout où elle se trouve. Votre rencontre coïncide également avec l'inauguration des nouveaux locaux de l'Observatoire du Vatican à Castel Gandolfo (voir ici: En visite à l'Observatoire du Vatican ).

En bref, la connaissance doit être comprise et poursuivie dans toute son ampleur libératrice. Deux ou trois petites choses par XXX. (Revue Être. No 3. 15e année. 1987) Des gens mouraient on ne savait de quoi. Mais comme on a horreur d’ignorer, on invente des mots pour feindre de savoir, s’imaginant posséder la chose quand on détient les mots qui seulement la désignent. On disait alors que ces gens étaient morts de langueur, de consomption ou de phtisie. L'etre-là  africain et inculturation: essai d'une relecture théologique de Martin Heidegger pour l'Afrique - Roland TECHOU.

Le sens de la vie. La foi au défi du trans – humanisme. Les Dominicains de Bordeaux - Loi, libert , gr ce, en saint Paul.