background preloader

Approche spatiale de l'information, mindmapping et organisation

Facebook Twitter

Tutorat et Métacognition. La lecture, pâture du menteur. C’est l’histoire d’un gamin de Paris, plus proche de Dickens que de Gavroche et néanmoins appelé Hugo.

La lecture, pâture du menteur

Orphelin et vagabond de son état, il vit à l’intérieur de la gare de Lyon et pionce clandestinement sous le toit de la Tour de l’horloge. A force d’être livré à lui-même depuis sa prime enfance, cet authentique sirop de la rue est devenu ce qu’on appelle dans la langue de Molière un petit débrouillard (comprendre : un voleur à la tire). Bon, s’il est si futé que ça en même temps, on se demande pourquoi ce mariole a choisi d’établir ses pénates sous le mécanisme horloger le plus gros –donc le plus bruyant, de la capitale.

Tu n’as pas de problème pour te réveiller le matin, mais tu dois te cogner des migraines titanesques, je ne vois pas l’intérêt. Les interfaces graphiques du web sémantique. La carte devient l'interface graphique la plus répandue.

Les interfaces graphiques du web sémantique

La mise à disposition des données passe donc par une re-territorialisation. Bien souvent, quand je vois les interfaces graphiques des applications du web sémantique, cela me fait penser à du Picasso. Les interfaces graphiques du web sémantique. La relativité ‹ Soulever les paupières invisibles. La relativité c’est le principe selon lequel la valeur des chosechoses n’est pas absolue.

La relativité ‹ Soulever les paupières invisibles

La relativité c’est ce qui fait que quelque chosechose qui vous fait le plus grand bien peut tuer quelqu’un d’autre (le soleil par exemple). C’est ce qui fait que vendre des millions peut être un échec (et qu’inversement le moindre impact peut être une réussite, un grand pas). Métacognition et réussite des élèves. L'Architecture d'Aujourd'hui, n° 377 - Revue d'architecture - Archilivres librairie d'architecture. 11-24 PENSÉES.

L'Architecture d'Aujourd'hui, n° 377 - Revue d'architecture - Archilivres librairie d'architecture

Sémiologie et Urbanisme, par Roland Barthes. Ce texte de Roland Barthes est une rareté. [hal-00994088, version 1] La réalité augmentée adaptative, Vers une nouvelle expérience de visite au musée. Fabre_1940.pdf. Record Detail. Vous souhaitez approfondir la notion de "bibliothèque troisième lieu".

Record Detail

Nous vous conseillons de lire le mémoire d'étude et les articles de Mathilde Servet sur ce sujet. Vous y trouverez des exemples de bibliothèques dites "troisième lieu", ainsi qu'une bibliographie fournie (notamment pages 75-76). Voici comment Mathilde Servet aborde le concept : "La notion de bibliothèque troisième lieu s'applique à une nouvelle génération d'établissements à la vocation sociale affirmée qui s’'entendent comme de véritables « livings rooms » publics. Learning Center. Signalétique en bibliothèques - décembre 2012. Espace de mémoire, espace de documents et Numérique. Lorsque l’on cherche à apprendre quelque chose on effectue (au moins) deux tâches essentielles : « constituer » un espace de documents et « aménager » l’espace mémoire.

Espace de mémoire, espace de documents et Numérique

Quelques soient les technologies utilisées, nous effectuons ces deux tâches. Mais selon les technologies, elles ne s’effectuent pas de la même façon, elles peuvent être en partie instrumentées. En plus si on regarde dans le temps, c’est à dire la durée du développement d’une personne, alors l’usage de ces deux espaces et leur évolution constituent des évènements essentiels qu’il faut probablement considérer comme des éléments de la dynamique de l’espace personnel d’apprentissage (numérique ou non). Lorsque Michel Serres déclare que « nous avons perdu la mémoire », l’image est séduisante, mais elle est fondamentalement fausse.

Boson2x. Cette dfinition du concept d'infosphre est le fait de Luciano Floridi pour l'ouvrage italien Internet & Net Economy, dit sous le contrle de Vito di Bari pour Il Sole 24-Ore Libri.

boson2x

Le livre est paru en 2002. La traduction qui en est donne ici a t ralise par Antonin Billet, Renaud Bonnet et Michal Thvenet. Infosphre : espace smantique constitu de la totalit des documents, des agents et de leurs oprations. Par documents on entend tout type de donnes, d'informations et de connaissances, codifies et implmentes dans n'importe quel format smiotique, sans aucune limite de taille, de typologie ni de structure syntaxique. Espace CDI. Accueil / EspaceInformationnel browse. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

Accueil / EspaceInformationnel browse

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wiki InfoDoc est un projet collaboratif piloté par la FADBEN (Fédération des Enseignants documentalistes de l’Éducation Nationale) destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Hall_E_la_dimension-cachee.pdf (Objet application/pdf) Une géographie critique de l’espace du quotidien. L’actualité mondialisée de la pensée spatiale d’Henri Lefebvre.

« Changer la vie », « changer la société », cela ne veut rien dire s’il n’y a pas production d’un espace approprié.

Une géographie critique de l’espace du quotidien. L’actualité mondialisée de la pensée spatiale d’Henri Lefebvre

Henri Lefebvre 1 Ce texte reprend, développe et met à jour certains aspects d’un exposé fait dans le cadre d’un col (...) Accueil / EspaceInformationnel browse. Huit moteurs de recherche innovants : Kartoo, cartographie et e-reputation. Mindmapping. Conférence sur le Mindmapping la démarche et les usages.

L’atelier conférence du CNED sur le Mindmapping animé par Gérard Cervi offre une vision très pertinente sur la démarche et les usages de la carte heuristique.

Conférence sur le Mindmapping la démarche et les usages

Gérard Cervi commence par démystifier la carte puis fait la liaison avec le fonctionnement de notre cerveau et nous conseille de lâcher prise afin d’exploiter les capacités de notre cerveau et ainsi utiliser pleinement la carte mentale. Citation : « La carte mentale est un outil cerveau total car elle permet de faire travailler en alternance les deux parties du cerveau » Une approche très enrichissante illustrée par deux vidéos qui nous font prendre conscience que la carte mentale nous permet de mieux organiser et absorber l’information et ainsi lutter contre l’infobésité. 1ère vidéo 2ème vidéo Dans ce blog vous trouverez également différentes ressources qui vous permettront de vous initier et comprendre tout l’intérêt du mindmapping.

Articles en relation : D’autres ressources sur le web : Bonne consultation Olivier Legrand.

Suivi d'autres pearltrees heuristique