background preloader

Approche spatiale de l'information, mindmapping et organisation

Facebook Twitter

La lecture, pâture du menteur. Les interfaces graphiques du web sémantique. La carte devient l'interface graphique la plus répandue.

Les interfaces graphiques du web sémantique

Les interfaces graphiques du web sémantique. La relativité ‹ Soulever les paupières invisibles. Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ?

Métacognition et réussite des élèves

L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ?

Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P. L'Architecture d'Aujourd'hui, n° 377 - Revue d'architecture - Archilivres librairie d'architecture. 11-24 PENSÉES.

L'Architecture d'Aujourd'hui, n° 377 - Revue d'architecture - Archilivres librairie d'architecture

[hal-00994088, version 1] La réalité augmentée adaptative, Vers une nouvelle expérience de visite au musée. Fabre_1940.pdf. Record Detail. Vous souhaitez approfondir la notion de "bibliothèque troisième lieu".

Record Detail

Nous vous conseillons de lire le mémoire d'étude et les articles de Mathilde Servet sur ce sujet. Vous y trouverez des exemples de bibliothèques dites "troisième lieu", ainsi qu'une bibliographie fournie (notamment pages 75-76). Voici comment Mathilde Servet aborde le concept : "La notion de bibliothèque troisième lieu s'applique à une nouvelle génération d'établissements à la vocation sociale affirmée qui s’'entendent comme de véritables « livings rooms » publics.

Attrayantes et accessibles, ces bibliothèques ambitionnent une réelle démocratisation de la culture et n'’hésitent pas à mélanger les genres, en proposant une offre élargie en supports et services. A la fois espace d’'étude et de loisir, de médiation et de rencontre, elles procurent à l’'usager une « expérience » multiple. " Source : - Servet, Mathilde, Les bibliothèques troisième lieu. Cordialement, Le Service questions? Learning Center. Signalétique en bibliothèques - décembre 2012.

Espace de mémoire, espace de documents et Numérique. Lorsque l’on cherche à apprendre quelque chose on effectue (au moins) deux tâches essentielles : « constituer » un espace de documents et « aménager » l’espace mémoire.

Espace de mémoire, espace de documents et Numérique

Quelques soient les technologies utilisées, nous effectuons ces deux tâches. Boson2x. Cette dfinition du concept d'infosphre est le fait de Luciano Floridi pour l'ouvrage italien Internet & Net Economy, dit sous le contrle de Vito di Bari pour Il Sole 24-Ore Libri.

boson2x

Le livre est paru en 2002. La traduction qui en est donne ici a t ralise par Antonin Billet, Renaud Bonnet et Michal Thvenet. Infosphre : espace smantique constitu de la totalit des documents, des agents et de leurs oprations. Par documents on entend tout type de donnes, d'informations et de connaissances, codifies et implmentes dans n'importe quel format smiotique, sans aucune limite de taille, de typologie ni de structure syntaxique. Espace CDI. Accueil / EspaceInformationnel browse. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

Accueil / EspaceInformationnel browse

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wiki InfoDoc est un projet collaboratif piloté par la FADBEN (Fédération des Enseignants documentalistes de l’Éducation Nationale) destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation.

Hall_E_la_dimension-cachee.pdf (Objet application/pdf) Une géographie critique de l’espace du quotidien. L’actualité mondialisée de la pensée spatiale d’Henri Lefebvre. Accueil / EspaceInformationnel browse. Huit moteurs de recherche innovants : Kartoo, cartographie et e-reputation. Mindmapping. Conférence sur le Mindmapping la démarche et les usages. L’atelier conférence du CNED sur le Mindmapping animé par Gérard Cervi offre une vision très pertinente sur la démarche et les usages de la carte heuristique.

Conférence sur le Mindmapping la démarche et les usages

Gérard Cervi commence par démystifier la carte puis fait la liaison avec le fonctionnement de notre cerveau et nous conseille de lâcher prise afin d’exploiter les capacités de notre cerveau et ainsi utiliser pleinement la carte mentale. Citation : « La carte mentale est un outil cerveau total car elle permet de faire travailler en alternance les deux parties du cerveau » Une approche très enrichissante illustrée par deux vidéos qui nous font prendre conscience que la carte mentale nous permet de mieux organiser et absorber l’information et ainsi lutter contre l’infobésité. 1ère vidéo 2ème vidéo Dans ce blog vous trouverez également différentes ressources qui vous permettront de vous initier et comprendre tout l’intérêt du mindmapping.

Articles en relation :

Suivi d'autres pearltrees heuristique