background preloader

Bibliothéconomie ; politique documentaire

Facebook Twitter

Portails et Catalogues de bibliothèques. Concours Bibliothèques. Actu bibliothèques et livres. La recherche documentaire pour les super-nuls. Le dénommé Rainn n’a jamais eu une chance inouïe dans la vie : déjà il s’appelle Rainn, ce qui en français signifie « Pluiee », c’est relativement bizarroïde.

La recherche documentaire pour les super-nuls

Physiquement, ce n’est pas l’extase non plus : il a la peau archi-grasse, le ventre qui danse le dombolo à chaque pas ; et surtout, il faut bien l’avouer, Pluiee est un peu bas du plafond. Du coup, il est sans arrêt l’objet de quolibets et de truanderies de la part de ses contemporains. La seule chose qui parvient à donner un peu de relief à sa vie de souffre-douleur, c’est sa vivifiante petite amie (Liv Tyler)… Sauf qu’un jour fatidique, celle-ci rencontre Kevin Bacon, un voyou local qui lui met le grappin dessus et laisse Pluiee cocu. Par-dessus le marché, Kevin s’invite régulièrement chez Pluiee pour déjeuner, parce que son ex lui a dit qu’il préparait de super omelettes.

ABESFormateur. Présentation de l'outil de catalogage WinIBW pour Sudoc 11° vague. Documentation - LILLIAD Learning center Innovation - Points de repère - Université Lille 1. © Auer Weber / VIZE Le nom LILLIAD Learning center Innovation Le nom LILLIAD est issu de la création à laquelle des représentants du personnel de l'Université et des partenaires ont participé.

Documentation - LILLIAD Learning center Innovation - Points de repère - Université Lille 1

Il marque l’assise métropolitaine et régionale de cette ambition, celle d'une bibliothèque universitaire moderne, celle d'un lieu de diffusion des connaissances et des sciences thématisé autour de l’innovation. Au-delà du nom, LILLIAD est aussi une marque déposée et protégée par le droit. Cette marque est le synonyme d’un nouveau modèle de service inédit dans le paysage universitaire français. Les porteurs et financeurs du projet Le projet architectural, remporté par Auer+Weber+Assozierte, cabinet de Munich-Stuttgart est financé par la Région Nord-Pas de Calais, Lille Métropole Communauté Urbaine, l’Union Européenne et l’État. LILLIAD Learning center Innovation est l'un des quatre Learning centers du réseau initié par la Région Nord-Pas de Calais. La bibliothèque universitaire dans l'économie de la connaissance. 28 citations qui prouvent que les bibliothèques sont de véritables trésors qu’il faut sauvegarder.

Plus les technologies progressent, plus les bibliothèque sont en danger, elles ont une place moins importante dans nos vies et c’est encore plus vrai pour les jeunes générations.

28 citations qui prouvent que les bibliothèques sont de véritables trésors qu’il faut sauvegarder

Pour vous redonner goût à la lecture et rendre hommage à ces lieux qui subliment la culture, DGS vous fait découvrir 28 magnifiques bibliothèques à travers le monde, accompagnées de citations nous expliquant pourquoi elles sont importantes. 1. La bibliothèque de Trinity College, Université de Dublin 2. La bibliothèque de l’University Club, New York. Portails esidoc. Le portail esidoc : prise en main Détails Catégorie : Portails esidoc Publié le samedi 6 septembre 2014 09:11 Écrit par Clotilde Chauvin.

Portails esidoc

E-Sidoc mode d'emploi. Les livres par thème. 5205908B.pdf (Objet application/pdf) Technicienne en documentation… en devenir! Bibliopedia. Bienvenue sur biblio.wikia.com, Trouver - Contribuer - En savoir plus Dernières modifications Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité.

Bibliopedia

L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Bibliopedia. Actualité de S.R. Ranganathan. Actualité de S.R.

Actualité de S.R. Ranganathan

Ranganathan Récemment consterné par (l’inculture de jeunes collègues quant à l’histoire de : corrigé, voir commentaires) l’absence de références historiques sur la bibliothéconomie de la part de jeunes collègues (les bibliothécaires n’ont pas d’histoire alors qu’ils doivent maitriser la mémoire, quel paradoxe !! Tout au plus ont-ils un mythe, celui d’Alexandrie…), je choisis de rendre hommage aujourd’hui à un maitre toujours actuel, S.R. Ranganathan, mort il y a à peine plus de 40 ans. Acquisitions. Opération visant à faire entrer des documents dans les collections d’une bibliothèque.

Acquisitions

Les acquisitions peuvent s’opérer de deux façons : à titre onéreux : grâce aux subsides consentis aux établissementsà titre gracieux : autrefois confiscations autorisées par des décisions politiques, aujourd’hui plus généralement dons, legs et dations. Une part non négligeable des collections exploitées et valorisées par les bibliothèques peut venir de dépôts consentis par des personnes physiques ou morales. Les acquisitions contemporaines font l’objet de procédures réfléchies – voire concertées – visant à rendre cohérentes et efficaces les collections gérées par les bibliothèques.

Catalogage et indexation. Recherche d'indice DEWEY. Vocabulaires contrôlés. Introduction Jusqu'à la fin de la dernière décennie, le schéma qui se trouvait derrière la notion de langage documentaire était que le langage utilisé à l'indexation devait être le même que celui utilisé à la recherche.

Vocabulaires contrôlés

En outre la plupart des spécialistes de la question pensaient que des langages documentaires de type différent (par exemple RAMEAU et Motbis pour ne citer qu'eux) ne pouvaient en aucun cas être compatibles. La grande nouveauté en ce domaine est apparue avec la norme américaine ANSI-NISO Z39.19:2005 dans les annexes de laquelle on trouvait des exemples d'interopérabilité entre LCSH (équivalent américain de RAMEAU) et le thésaurus ERIC (équivalent américain de Motbis). Mots-clés, conceptualisation, contextualisation et repérage de l’information pertinente (du triomphe de Google au projet de Web sémantique du W3C) semblent aller dans un sens tout à fait différent.

Learning Centers et Biblioth.qs -3eme Lieux, fablabs, ...