background preloader

Musique

Facebook Twitter

En quête de l’extase (2/3) : des commandos à la musique techno. Stealing Fire, le livre de Steven Kotler et Jamie Wheal (voire la première partie de ce dossier) présente moult exemples de techniques d’altération de la conscience – notamment bien sûr les méthodes classiques, comme la méditation ou les hallucinogènes y sont abondamment traités.

En quête de l’extase (2/3) : des commandos à la musique techno

Mais on se contentera dans les lignes qui suivent de ne donner que quelques exemples issus de domaines plus inattendus et plus « modernes ». En quête du « flow collectif » Dès le début de leur ouvrage, les deux auteurs nous présentent un cas où un certain type d’altération de la conscience est activement poursuivie par une profession inattendue : les commandos, ou plus exactement les SEALs (acronyme de Sea Air Land), unités d’élite de l’armée américaine. Ces gars sont, pour citer Men in Black, les « meilleurs des meilleurs des meilleurs ». Arte TRACKS. Vor 20 Jahren gründete KRS One „Boogie Down Productions“ zusammen mit Scott La Rock.

Arte TRACKS

Le clip anti-raciste et anti-Trump des Prophets of Rage, réalisé par Michael Moore. Le 02 June 2017 à 11:58.

Le clip anti-raciste et anti-Trump des Prophets of Rage, réalisé par Michael Moore

Sixpack - Mistral - 2003. POLICE (Compilation Rap Francais 1997) (Full Album) Riot grrrl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Riot grrrl

Bien plus qu'une scène musicale indépendante, riot grrrl s'implique également et notamment dans d'autres thèmes comme l'art et les actions politiques[3]. The Slits. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Slits

The Slits en 2007 The Slits (« les fentes » en anglais) est l'un des premiers groupes de punk rock féminin. Considérées comme les petites sœurs des Sex Pistols ou des Clash, elles furent sûrement parmi les premières musiciennes rock à s'affirmer avec autant d'énergie et de personnalité. Kraftwerk.com. Mourad La Rumeur, « Tu ne quittes pas une famille » – Sous-Culture. Auteur : Antoine Fasné, Photos : Paul Mesnager Propos recueillis en mars 2016.

Mourad La Rumeur, « Tu ne quittes pas une famille » – Sous-Culture

Show Me The Body, des punks au banjo. Alice Phoebe Lou : des rues de Berlin à la célébrité internationale. A Drone Orchestra Takes Flight at The Barbican. Comment l'extrême-droite a gagné la bataille de Verdun contre un rappeur. C'est ainsi que Florian Philippot qualifiait hier vendredi 13 mai le concert du rappeur Black M prévu à l'occasion du centenaire de la bataille de Verdun le 29 mai.

Comment l'extrême-droite a gagné la bataille de Verdun contre un rappeur

Depuis lundi la venue du rappeur a provoqué un déferlement de critiques et de postures indignées à l'extrême droite. En cause? Rave et réalité. Disparition du réalisateur Jérôme de Missolz, auteur de films passionnants sur le rock. C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition du réalisateur et documentariste Jérôme de Missolz.

Disparition du réalisateur Jérôme de Missolz, auteur de films passionnants sur le rock

Parmi tous ses films, on retiendra particulièrement deux chefs d’œuvre consacrés à sa passion absolue pour le rock et ses personnage maudits, en rupture. Du hip-hop sous perfusion punk. Du hip-hop sous perfusion punk. The Garden : jumeaux punk. Jeanne Added - Look at them (album version) Rap Contenders - Edition 6 - Lawid vs Wojtek. UN JOUR PEUT-ÊTRE, une autre histoire du rap français. Où l'on apprend que Marion Maréchal-Le Pen écoute Youssoupha, Sexion d'Assaut et Maître Gims.

PREMIÈRE SUR LE RAP - Non, Marion Maréchal-Le Pen n'est pas "la marionnette" de son grand-père Jean-Marie.

Où l'on apprend que Marion Maréchal-Le Pen écoute Youssoupha, Sexion d'Assaut et Maître Gims

La révolte populaire de Los Angeles de 1992 par trois raps. 16 avril 2015 29 avril 1992.

La révolte populaire de Los Angeles de 1992 par trois raps.

Un jury composé de 10 blancs s’apprête à rendre sa décision sur le procès des quatre policiers poursuivis pour le passage à tabac de Rodney King. L'acquittement prononcé, s'ensuivent six jours de révoltes qui feront 55 morts. Lors du quatrième jour, l'état décide d'envoyer à Los Angeles des milliers de marines, dont certains reviennent d'Irak, afin de nettoyer l'intérieur de l'Empire. Le déroulement du procès et la réaction populaire inspireront nombre de rappeurs, devenus en quelque sorte les enfants des Watts Prophets1. Stars du rap callipyges : des chanteuses à pleines lunes. Le site de l'hebdomadaire Jeune Afrique vient de publier un très intéressant article intitulé Hip-Hop et stars callipyges : quand le talent seul ne suffit plus. On y apprend, nous dit le chapô, que «Dans les clips de hip-hop, les femmes noires se métamorphosent en vénus aux rondeurs démesurées.

Révolutions rap, par Thomas Blondeau (Le Monde diplomatique, janvier 2015) Née il y a quarante ans aux Etats-Unis, l’utopie rap, qui faisait fièrement claquer ses invectives comme des armes en direction de la Maison Blanche, a fini par rencontrer le quotidien de ses soldats. En 2014, le rap ne se lance plus dans les sermons messianiques, mais plie les grands discours aux dimensions d’une cité de banlieue.

Siouxsie and the Banshees. The Raincoats. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Slits. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Slits The Slits en 2007. Pulsations technos, par Antoine Calvino (Le Monde diplomatique, juin 2014) Fin juin, un ancien aérodrome de l’Armée rouge situé au nord de Berlin accueillera l’édition annuelle du Fusion, un festival techno aux principes anticapitalistes affirmés, qui fait référence en Europe (1). Ses soixante mille participants prévenus par le bouche-à-oreille ont réservé depuis longtemps, car on joue à guichets fermés, et les organisateurs ne cherchent pas à communiquer dans la presse.

Pendant quatre jours de « vacances communistes », comme le veut la présentation, ils auront accès pour 80 euros aux meilleurs artistes du genre. Pirates rock’n’roll, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, octobre 2014)