background preloader

LES PATES

Facebook Twitter

Les pâtes Italiennes un vrai trésor de savoir faire ! - Miamissimmo. Production mondiale de pâtes alimentaires. Production mondiale de pâtes alimentaires millions de tonnes de pâtes ont été produites dans le monde en 2013, soit plus de 37.000 tonnes par jour.

Production mondiale de pâtes alimentaires

Chaque année, ce sont près de 12,8 millions de tonnes de pâtes qui ont été produites dans le monde en 2010 contre 13,5 millions de tonnes en 2012, soit déjà plus de 36.000 tonnes par jour ! Cet aliment bon marché est en général composé à partir de farine de semoule de blé dur ou d'épeautre. Chaque pays a sa spécialité à base de pâtes et utilise une farine céréalière qui lui correspond davantage. Des pâtes en l'Italie Bien que partout dans le monde, la population mange des pâtes, cet aliment est irrémédiablement associé à l'Italie. Les Français consomment en moyenne 7,3 kilos de pâtes contre 28 kilos pour les Italiens, qui en sont les plus gros consommateurs au monde. D'ailleurs dans ce pays, on ne parle pas d'une pâte, mais des pâtes tant il existe de formes différentes, chacune étant associé à un plat spécifique et un accompagnement particulier.

Rde 2012 pates alimentaires etapes a maitriser 042581200 1633 20042015. Pâtes alimentaires. Assortiment de pâtes italiennes.

Pâtes alimentaires

Les pâtes ont différentes variétés, la plupart dérivant du classicisme européen de la tradition des pâtes italiennes sèches et fraîches (par exemple, les pâtes émiliennes, les pâtes de Campanie, les pâtes liguriennes, etc.), selon la variété des formes comme les nouilles, spaghetti, coquillettes, ou macaronis. En Asie, on fabrique également les pâtes avec de la farine de blé tendre, de riz, de riz glutineux, de haricot mungo (soja vert), de patate douce, etc. Au-delà des simples condiments, ajoutés à la préparation de base, mélange pâteux initial, des traditions culinaires anciennes européennes mélangent aussi des adjuvants variés : herbes fraîches, pomme de terre (gnocchi), etc. Des recherches récentes ont validé l'adjonction de légumineuses en quantités proche du tiers[1]. Étymologie Le mot pâte vient du latin pasta, issu lui-même de la latinisation du terme grec παστά (« bouillie d'orge »).

Description. Tout savoir sur l'ingrédient Les pâtes. Choisir Les pâtes : La différence entre les pâtes fraîches et sèches tient à leur taux d'humidité (respectivement supérieur et inférieur à 12,5%) et à leur composition : les pâtes sèches, préparation à base de semoule de blé dur et d'eau, sont lisses et régulières, avec une teinte ivoire un peu jaune, mais translucide.

Tout savoir sur l'ingrédient Les pâtes

La cassure doit être nette. Les pâtes fraîches, de fabrication artisanale ou ménagère, sont à base de farine et d'oeufs. Consommer Les pâtes : La cuisson des pâtes sèches à l'eau doit se faire à gros bouillons dans un grand volume d'eau salée (10 g de gros sel pour 1 litre d'eau). Pâtes sèches, pâtes fraîches: quelle différence? L'expression pâtes alimentaires fait référence aux nouilles et autres produits fabriqués à partir de farine faite à partir de semoule de blé dur, d'épeautre ou de différentes céréales, d'eau et parfois aussi d'oeuf et de sel.

Pâtes sèches, pâtes fraîches: quelle différence?

Les pâtes peuvent également désigner les plats dont les pâtes sont l'ingrédient principal servis avec de la sauce ou des assaisonnements. Le terme pâte vient du bas-latin pasta, de même sens. Elles sont probablement originaires du V ème millénaire av.J. -C., de Chine. Une légende raconte que, de retour de son voyage en Chine en 1295, Marco Polo en ramena à Venise et leur donna une nouvelle notoriété. Pâtes fraîches ou pâtes sèches, quelles différences ? - Panzani - Astuce Cuisine. Fabrication de pâtes à base de blé tendre : toutes les possibilités - Histoire de pâtes. …ou presque!

Fabrication de pâtes à base de blé tendre : toutes les possibilités - Histoire de pâtes

Il existe des nouilles et pâtes fabriquées uniquement avec du blé tendre un peu partout dans le monde. Les deux principales familles sont des pâtes italiennes (surtout du nord de l’Italie) et les nouilles asiatiques. Les pâtes italiennes sont en général fabriquées avec de la farine, des œufs, un peu de sel et d’huile. Les nouilles asiatiques peuvent être composées de blé et d’eau, mélangés avec des œufs ou des sels alcalins. Les œufs donnent de la fermeté aux pâtes. Le sel (NaCl) a une impacte sur le goût et le durcissement de la structure du gluten. Pâtes fraîches maison - la recette de la pâte à nouilles - Recette par Chef Simon.

Ingrédients Pour cette recette de pâtes fraîches 100 g de semoule fine - 100 g de farine - 2 oeufs - 1 cas d'huile d'olive - 5 g de sel - prévoir une petite quantité de farine et d'eau tiède pour la mise au point.

Pâtes fraîches maison - la recette de la pâte à nouilles - Recette par Chef Simon

Convertisseur Voici quelques outils pour tenter de convertir les recettes selon les mesures ou températures indiquées... Convertir Publicité Progression 1 Préparez vos pesées et réunir dans la cuve la semoule, la farine, les oeufs et le sel et l'huile. 2 Verser un peu d'eau pour favoriser l'amalgame homogène et mélanger en mode "Pulse" (juste quelques tours de lame). 3 Apporter l'appoint en farine petit à petit pour "sécher" la pâte et lui donner le corps nécessaire. 4 Mélanger jusqu'à obtenir la boule qui se détachera des bords. 5 Poser la pâte qui doit être ferme mais pas sèche sur un plan fariné et terminer le pétrissage. 6 Découper la pâte en deux et emballez dans du film plastique la moitié de pâte en attente pour qu'elle ne dessèche pas. Les différents types de farine de blé. Principales caractéristiques de la farine de blé : La farine peut être issue du broyage de diverses denrées que ce soit du seigle, de la châtaigne, du sarrasin ou du maïs.

Les différents types de farine de blé

Mais nous nous intéresserons ici uniquement à la farine de blé qui est la plus répandue en pâtisserie. Remarquons tout de suite que la farine dite « de blé noir » est en fait de la farine de sarrasin. Le sarrasin n'est pas une variété de blé, il ne sera donc pas abordé ici. Quelle farine pour faire des pâtes fraîches ? Blanche type 55 ou de blé dur. Parcontre l'autre farine que vous pouvez utiliser, qui donnera un "meilleur goût aux pâtes" est « la farine de blé dur », elle est de couleur un peu plus jaune.

Quelle farine pour faire des pâtes fraîches ? Blanche type 55 ou de blé dur

Cette farine, n'est autre que de la semoule de blé dur "extra-fine". On pourrait aussi la nommer « farine à la semoule de blé dur », elle est recommandée pour être utilisée le plus souvent pour faire des pâtes fraîches, car elle vous donnera des pâtes plus ferme. Et pour avoir des pâtes fondantes et fermes, il vous suffira de la combiner avec la farine blanche à 50 %. Pâtes fraîches maison - la recette de la pâte à nouilles - Recette par Chef Simon.