background preloader

Ingrédients

Facebook Twitter

Producteurs / Magasins

Calendrier Saisonnier. Patisserie. Crèmerie - Fromages. L'aventure du chocolat depuis son intronisation sous Louis XV - Visites privées. La moutarde - Visites privées. L'ail des ours, le condiment forestier. Par Anne Schreiber, 22 avril 2014 Quand la forêt commence à sentir l’aioli et que vous êtes à des kilomètres de la cité phocéenne, c’est que l’ail des ours n’est pas loin.

L'ail des ours, le condiment forestier

Cette petite plante se dévore de la tête au pied et même séchée. Suivez le guide. « Moins fort que l’ail des jardins mais aussi plus subtil, l’ail des ours (Allium Ursinum) tapisse les forêts de ses belles touffes vert foncé, » indique Serge Wurtz, producteur de plantes et herbes aromatiques à la ferme du Kalblin, sur les hauteurs de Fréland dans les Vosges. Pour les néophytes, l’ail des ours ressemble à du muguet mais avec des feuilles moins épaisses. . « C’est une plante à fleurs blanches de 20 à 30 cm de hauteur qui forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux, poursuit le spécialiste. Autre atout pour la belle à clochette, toute la plante se mange : le bulbe, les feuilles… On l’apprécie comme légume ou condiment. Les différents types de farine de blé. Principales caractéristiques de la farine de blé : La farine peut être issue du broyage de diverses denrées que ce soit du seigle, de la châtaigne, du sarrasin ou du maïs.

Les différents types de farine de blé

Mais nous nous intéresserons ici uniquement à la farine de blé qui est la plus répandue en pâtisserie. Remarquons tout de suite que la farine dite « de blé noir » est en fait de la farine de sarrasin. Le sarrasin n'est pas une variété de blé, il ne sera donc pas abordé ici. Les différents types de blé : Il existe plusieurs types de blés qui produisent des farines de qualités différentes : les blés tendres ou froment : les plus répandus en France, ils donnent une forte proportion de sons. Les deux caractéristiques les plus intéressantes d'une farine de blé sont donc sa proportion en son et sa proportion en gluten. Le son : Le son est l'enveloppe du blé. Le Beurre Bordier - Site de la fromagée Jean-Yves Bordier - beurres, crèmes, fromages. Sexualité de la truffe : un père absent. Bouillabaisse, homard, caviar... quand la bouffe prend l'ascenseur social. D'ordinaire, on se les réserve pour les grandes occasions, à Noël, à un mariage, à un réveillon, pour un rendez-vous galant, quand il y a un truc à célébrer, quoi.

Bouillabaisse, homard, caviar... quand la bouffe prend l'ascenseur social

Manger du caviar ou du homard fait partie des petites folies financières qu'on peut se permettre une fois l'an, et encore, les bonnes années. Et pourtant, il n'y a pas si longtemps, on aurait sûrement snobé ces mets de luxe. Piment jalapeño. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piment jalapeño

Piments Jalapeño rouges (mûrs). Piments Jalapeño verts (immature). Le jalapeño mesure entre 5 et 9 cm. Il titre 2500 à 8000 sur l'échelle de Scoville, ce qui correspond à une force moyenne. Préparations[modifier | modifier le code] Le jalapeño peut être consommé de diverses façons, parmi lesquelles : les chiles toreados : des jalapeños frais grillés à l'huile et parfois recouverts de fromage fondu.le chipotle : le jalapeño est séché et fumé.les huevos de armadillo : les jalapeños sont garnis de fromage, panés ou entourés de bacon, et cuits au four. Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :

Une tradition / Fraises de Samer / Envie de gastronomie ? / Espace tourisme / Accueil - Communauté de communes de Desvres-Samer. A l’origine, un officier nommé Frézier rapporta du Chili en 1714 des fruits, plus gros que les fraises des bois jusqu’alors seules connues dans nos contrées.

Une tradition / Fraises de Samer / Envie de gastronomie ? / Espace tourisme / Accueil - Communauté de communes de Desvres-Samer

A Samer, la fraise est cultivée traditionnellement depuis plus d’un siècle. Plus récemment, de jeunes agriculteurs ont commencé à prendre la relève et se sont lancés dans la culture en petites parcelles. La zone de culture de la Fraise de Samer s’étend sur tout le canton. Qualité des sols et choix des variétés Qualité des sols La qualité des sols rencontrés, le micro – climat du bocage Boulonnais et l’exposition des parcelles influencent en priorité la végétation et confèrent aux fruits toute la saveur d’un terroir privilégié. Choix des variétés Le choix des variétés (Guariguette, Majoral, ……..), les techniques de culture, la délicatesse d’une récolte parfaite, constituent autant d’atouts pour le maintien d’une qualité « extra ». Fête des fraises Pour en savoir plus. - Biocoop. En bio, le rayon des huiles végétales ne se limite pas à tournesol et olive !

- Biocoop

Découvrez un large choix d’huiles pour varier les plaisirs : sésame, colza, carthame… Il est beau mon rayon ! Biocoop vous offre un large assortiment d’huiles, garanties de très haute qualité. Biocoop sélectionne uniquement des huiles certifiées bio, c’est-à-dire fabriquées à partir de graines ou de fruits issus de l’agriculture biologique. Par ailleurs, toutes les huiles vierges proposées sont extraites à froid (ou avec un léger préchauffage pour les graines toastées). Une garantie de qualité face aux huiles conventionnelles qui subissent des traitements chimiques et un raffinage pour augmenter les rendements et enlever leur odeur, leur couleur, leur goût… et leurs nutriments.

Les huiliers référencés par Biocoop mettent en place de nombreux contrôles pour assurer l’origine et la qualité des matières premières. Ils favorisent aussi les partenariats avec des groupements de producteurs français. Astuce Changez d’huile !