background preloader

Reflexions

Facebook Twitter

« Et si on s’appelait tous John ? » Le principe de la non-violence dans la religion bouddhiste n’existe plus. Serge Fabre à Singapour Plusieurs évènement en Birmanie ou au Sri Lanka laissent à penser que les percepts de non-violence et à fortiori de tuer, n’existent plus dans certains grands pays bouddhistes.

Le principe de la non-violence dans la religion bouddhiste n’existe plus

Malraux avait dit : »Le XXIème siècle sera religieux ou il ne sera pas ». Ces dernières années nous laissent à penser que notre siècle sera religieux … malheureusement ! Un nationalisme bouddhiste montant aux Myanmar Un gérant de bar néozélandais et ses associés birmans ont comparu devant un tribunal le18 décembre. L'affiche incriminée, présentait une forme de Bouddha avec un casque de DJ. Une dizaine de moines bouddhistes extrémistes étaient rassemblés devant le tribunal de Yangon peu après que le jeune néozélandais est entré menotté dans le tribunal. Viol collectif à New Delhi : selon un des auteurs, les victimes "devraient se taire et se laisser faire"

C'était un soir de 2012.

Viol collectif à New Delhi : selon un des auteurs, les victimes "devraient se taire et se laisser faire"

Une jeune femme et son compagnon sortaient du cinéma et grimpaient dans un bus pour rentrer à leur domicile. Rapidement, l'homme réalise que le véhicule dévie de son chemin habituel et que les six occupants, tous des hommes, verrouillent les portes. Le fou rire d'une journaliste saoudienne face à un historien misogyne. Si les femmes saoudiennes ont interdiction de conduire une voiture, c'est parce que les Saoudiens veulent leur éviter de se faire violer sur la route en cas de panne, contrairement aux Occidentaux.

Le fou rire d'une journaliste saoudienne face à un historien misogyne

C'est l'argument soutenu par un historien saoudien nommé Saleh al-Saadoon sur la chaîne Rotana TV. Voici très exactement les propos qu'il a échangés avec la journaliste Nadine al-Badeir : « Les femmes peuvent monter un chameau, alors on peut se demander ce qui les empêche de conduire une voiture. En Arabie saoudite, nous avons des circonstances particulières. La ville d'Arar est située à 150 km d'Al-Jawf. "Féministe" : le mot que tout le monde va haïr en 2015. Féministe : le mot que tout le monde va haïr en 2015 ?

"Féministe" : le mot que tout le monde va haïr en 2015

© Robin Harper/AP/SIPA Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook La proposition du magazine « Time » de bannir le mot « féministe » dans le cadre d’un sondage annuel au sujet des mots et expressions les plus haïs du vocabulaire a suscité un évident débat. Et a rappelé ô combien ce mot est sujet à ambiguïté. « Quels mots devraient être bannis en 2015 ? Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, 12 mars 2013) «Les musulmans semblent éprouver un sentiment de puissance virile à voiler leurs femmes, et les Occidentaux à les dévoiler », écrivait l’essayiste marocaine Fatema Mernissi dans Le Harem et l’Occident (Albin Michel, 2001).

Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, 12 mars 2013)

L’engouement des médias français pour des figures comme les Femen ou Aliaa El-Mahdy, l’étudiante égyptienne qui, en 2011, avait posé nue sur son blog (1), offre une nouvelle confirmation de la justesse de cette observation. On a pu voir sur France 2, le 5 mars, un documentaire consacré au collectif d’origine ukrainienne implanté en France depuis un peu plus d’un an (2), et un autre intitulé Aliaa, la révolutionnaire nue sur La Chaîne parlementaire (LCP) pour le 8 mars, Journée internationale des femmes. « Si tu montres tes nichons,je reviens avec mon photographe » Femmes, vous voulez vous faire entendre ?

“Nasawiyat, les nouvelles féministes du monde arabe” font leur printemps. En quête d'égalité et de justice, les femmes nord-africaines se lèvent pour défendre leurs droits et conquérir leur émancipation.

“Nasawiyat, les nouvelles féministes du monde arabe” font leur printemps

On veut y croire ! Des féministes du monde se donnent la main. Témoignages de féministes dans le monde. Ana María Portugal, journaliste coordinatrice générale de l'ONG féministe ISIS International Avec les guérillas, les mouvements révolutionnaires qui se sont opposés aux dictatures latines dans les années 70, les droits des femmes ont gagné du terrain.

Témoignages de féministes dans le monde

On a incorporé un regard social et politique à l'action des femmes. Après des années de travail, certes la discrimination et la violence ne se sont toujours pas éradiquées mais on a fait beaucoup des progrès. Le « féminicide » ("femicidio" en espagnol désigne les assassinats violents de femmes commis par des hommes, NDLR) que nous dénonçons demeure au centre de nos actions. Au Caire, des femmes défendent leur droit de rouler à vélo. En Tanzanie, 700 femmes tuées pour des accusations de sorcellerie.

Index. Pendentif "Templiers",...

Index

Au lieu de 34,00 CHF Seulement 28,00 CHF (incl. 8% TVA excl.Frais d'expédition) Cravate "Equerre &... Au lieu de 24,00 CHF Seulement 21,00 CHF (incl. 8% TVA excl.Frais d'expédition) Tablier d'Apprenti Au lieu de 36,00 CHF Seulement 30,00 CHF (incl. 8% TVA excl.Frais d'expédition) LA ROUE-DE-FORTUNE (Arcane 10) La dénomination et l’illustration de l’arcane la Roue de Fortune sont énigmatiques et peuvent susciter un sentiment mitigé, oscillant entre l’effroi et l’espoir.

LA ROUE-DE-FORTUNE (Arcane 10)

La Roue de Fortune annonce l'inéluctable. Cet arcane est un indépendant. Ne nommant ni une valeur ni un résultat ni une personnalité, ni une planète, il ne peut être affilié à aucune de ces familles. Etude sur l'Ecclesiaste. L'Ecclésiaste est un livre qui n'a pas vraiment d'équivalent dans la Bible.

Etude sur l'Ecclesiaste

Par plusieurs de ses aspects, il est unique, même s'il s'inscrit parfaitement dans la cohérence de la rélévation divine. Il fait partie de la section des "Ecrits" (la première section de la Bible hébraïque étant la Thora et la seconde les Prophètes) à côté des livres des Psaumes, des Proverbes, du Cantique des Cantiques, de Job ... mais il s'en distingue par son caractère unique de "sagesse pessimiste". Un tel genre littéraire existait cependant déjà ailleurs dans l'orient ancien (Egypte, Babylone, Grèce, Perse ...). L'auteur Des points de vue contradictoires ont été émis quant à son auteur et à sa date de composition. La question d'auteur est moins importante qu'il n'y paraît lorsqu'on reconnaît la portée résolument universelle du livre ... et que c'est Dieu qui en est l'auteur réel, utilisant la sagesse et la réflexion d'un de ses enfants.

D'où vient le mot "Ecclésiaste" Larevuereformee. L’Écclésiaste – Le sage en quête du sens de la vie ! Pierre BERTHOUD*