background preloader

Addiction au numérique

Facebook Twitter

Ce sujet regroupe l'ensemble des documents demandés dans le cadre du C2i.

Source de référence_Commentaires. Les loisirs devant écran des jeunes. Usages et mésusages d'internet, des consoles vidéo et de la télévision. Ces dernières années ont été marquées par le développement significatif de nouveaux médias, à l’image d’internet ou de la téléphonie par exemple.

Les loisirs devant écran des jeunes. Usages et mésusages d'internet, des consoles vidéo et de la télévision

La diffusion de ces nouvelles technologies a permis à des millions de personnes de découvrir et de se familiariser avec l’outil informatique, internet ou à la téléphonie. Cependant, au-delà des enjeux économiques et sociaux que soulève cette révolution des médias, notamment l’augmentation du taux d’équipement des foyers et par là même la démocratisation de l’accès à ces outils, d’autres changements plus profonds se sont opérés, révélant ainsi un nouveau rapport aux médias. C’est d’autant plus le cas pour les adolescents d’aujourd’hui, nés dans un contexte marqué par « un paysage médiatique extrêmement diversifié » (Hersent, 2003).

Cet état de fait nous amène à réfléchir sur l’influence que ces médias ont, ou peuvent avoir sur les jeunes. 451 questionnaires ont été récupérés, dont 444 remplis et exploitables. Jeu, recherche de sens, et addiction. Une expertise collective est par ailleurs confiée à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pour établir l’état des connaissances sur le jeu pathologique.

Jeu, recherche de sens, et addiction

Le problème ici est que la volonté louable d’un abord scientifique et objectif de la question risque de ne projeter qu’un éclairage très partiel sur cette interface du jeu et de l’addiction. Sans trop anticiper les conclusions de ce long travail à venir, il devrait souligner qu’il existe un consensus relatif chez les experts pour considérer le jeu pathologique comme une maladie. Une place importante devrait y être faite aux distorsions cognitives, notamment aux attributions erronées quant aux résultats attendus de séquences de hasard.

Ceci encouragera les approches thérapeutiques de type « cognitivo-comportemental », centrées sur la restructuration cognitive et issues de la « psychologie scientifique ». Toutes ces conclusions seront utiles, et certaines pourront peut-être même être suivies d’effets. Les jeux vidéo, passion ou addiction ? Jeux vidéo : entre nouvelle culture et séductions de la « dyade numérique » Notes Que les Anglo-saxons distinguent sous le qualificatif de « gambling », qui signifie « pari » C’est le vieux rêve de l’humanité que Wim Wenders met en scène dans son film Jusqu’au bout du monde.

Jeux vidéo : entre nouvelle culture et séductions de la « dyade numérique »

Un scientifique met au point une machine destinée à permettre à sa femme devenue aveugle de revoir les souvenirs de son passé comme si elle y était « pour de vrai ». Mais la machine est vite détournée de cette fonction précise pour servir à visualiser les rêves intimes de chacun. Il ne s’agit plus de rentrer dans ses souvenirs comme dans un espace réel, mais dans ses rêveries diurnes et ses rêves nocturnes comme s’ils étaient vrais. Voir Serge Tisseron : Psychanalyse de l’image, des premiers traits au virtuel – Paris, Dunod (1995).

J. Étude menée en 2006 et 2007, avec l’aide de eBay. Film nippo-polonais. Il s’agit de jeux comme Shadows of the Colossus, Silent Hill, Fable, Ico, Farenheit, etc. L’accordage affectif n’est pas une forme d’imitation, mais de transmodalité. Source informelle_Commentaires. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet (TDI)) désigne un trouble psychologique entraînant un besoin excessif et obsessionnel d'utiliser un ordinateur et interférant sur la vie quotidienne. Des activités en ligne, telles que l'achat en ligne, si faite en personne, peuvent être considérées comme problématiques si celles-ci sont compulsives.

:. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: Flux RSS_Commentaires. Psychanalyse et numérique ? Psychanalyse du numérique ? ou Psychanalyse numérique ? : découvrir, explorer et… comprendre le numérique. Psychologue des médias numériques et des addictions. Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique. Sur la notion d’addiction La notion de toxicomanie, désignée en anglais par l’expression addiction to drug fut progressivement remplacée dans le discours médico-psychiatrique par la notion d’addiction.

Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique

Le terme, qui désigna tout d’abord les conduites de dépendances à des substances psychoactives (alcool, drogue…), fut étendu à partir des années 1990 aux conduites de dépendances à un comportement, telle que la boulimie, la cleptomanie ou plus récemment l’addiction à internet. Cependant la notion d’addiction ne fait pas l’unanimité auprès des professionnels de la santé mentale, car sa définition reste encore aujourd’hui floue. Selon M. Valleur et J. L’adjectif « addictif » fait écho à deux situations : à la difficulté de mettre fin à une sensation particulière,à la tendance de persister dans une conduite. Peu à peu, la notion d’addiction tend à se diversifier. Le psychologue phénoménologiste E. Textes et rapports officiels.