background preloader

Gestion de la colère

Facebook Twitter

Colères et crises : les aider à gérer et à retrouver leur calme. Tu as dans ta classe un élève qui (rayer les mentions inutiles) : Se met en colère / crie / tape / insulte / pleure / fait une grosse criseQuand il est face à : une frustration / un désaccord avec un camarade / un imprévu / trop de stimulationsIl est : autiste / TDAH / A des troubles du comportement / Ou rien de tout ça...

Colères et crises : les aider à gérer et à retrouver leur calme

La gestion des crises empiète sur les temps d'apprentissages et c'est difficile à vivre pour lui, pour toi, pour les autres... Voici quelques idées pour tenter de retrouver le calme après la tempête (Voire même pour éviter la tempête) Un principe simple Une boite/caisse/panier avec différents objets aidant à retrouver son calme. Photo de Kikie (Merci !) Petite anecdote J'avais dans mon entourage un petit garçon qui faisait des crises régulièrement, le soir en rentrant de l'école le plus souvent. Il criait, pleurait, on ne pouvait plus lui parler, on ne pouvait plus lui demander d'aller se mettre au calme. J'ai confié une boîte à calme à ce petit garçon. 1ère étape : Les émotions. Les émotions sont travaillées à partir du corps, du visage figé et du visage mobile.

Les émotions

L’usage du ralenti ou d’arrêt sur image permet de faire observer des détails précis et de les voir se mouvoir et s’enchaîner. Il peut être intéressant de travailler avec les expressions faciales figées lorsque l’on met l’accent sur la prosodie. Lorsque l’on travaille sur les visages mobiles l’accent se porte sur les expressions faciales véhiculées par les visages en cumulant des informations visuelles et auditives. Il est possible de privilégier les informations visuelles en coupant le son. Certaines vidéos sont présentées avec le titre et d’autres sans titre. Expression des émotions avec le corps Les émotions de base et les émotions secondaires ou plus subtiles sont ici présentées à travers différentes vignettes. Expression des émotions avec le visage figé Une expression faciale figée ne fourni aucun indice émotionnel, si ce n’est par le sens des paroles énoncées et leur tonalité. Les signes que l'enfant autiste de haut niveau de fonctionnement est en crise à l’école - Hapax.

Share on Pinterest Des comportements d’opposition qui n’en sont pas Écrit par Rachel Ouellet Il est plus facile d’observer qu’une personne autiste de bas niveau de fonctionnement est en crise dû à de l’anxiété, des incompréhensions ou des surcharges sensorielles par exemple.

Les signes que l'enfant autiste de haut niveau de fonctionnement est en crise à l’école - Hapax

Nous observons alors des cris, de l’agressivité, une augmentation des comportements autistiques comme de se frapper la tête, se mordre ou de se coucher au sol par exemple. Cela dit, il est beaucoup plus difficile de comprendre les mêmes besoins chez la personne autiste de haut niveau. Pourquoi? On se dit qu’elle devrait demander de l’aide au besoin ou dire ce qui la dérange par exemple. Lorsque nous analysons l’enfant autiste de cette façon, nous oublions, voire nions les besoins autistiques de la personne. Les enfants autistes en crise ont malheureusement trop souvent des comportements qui nous rappellent ceux de l’opposition-provocation Mais comment aider ces enfants en crise? Pourquoi? Interventions préventives. Quand tu es en colère tu peux.. C'est toi qui décide. Solutions aux conflits.

Les 8 étapes de la colère. Des idées pour garder le contrôle. Échelles émotions.