background preloader

Francais2019

Facebook Twitter

France Culture - Exalté et mélancolique, artiste et... France Culture - "La propriété privée nous a rendus si... Les Boloss des Belles Lettres : Les Liaisons dangereuses #BDBL. « Les Liaisons dangereuses », de Pierre-Ambroise Choderlos de Laclos : une parfaite perfidie. Deux cent trente ans après leur publication, il va sans dire que Les Liaisons dangereuses ne désignent plus seulement l'un des plus grands romans de tous les temps mais la matrice d'un mythe dont la fécondité semble inépuisable.

« Les Liaisons dangereuses », de Pierre-Ambroise Choderlos de Laclos : une parfaite perfidie

Pourquoi et comment l'unique roman de Laclos est-il parvenu à pénétrer le cercle très restreint des oeuvres dont jamais la malléabilité ne s'est épuisée, ni démentie l'actualité ? C'est bien sûr la question centrale que pose la postérité de ce singulier chef-d'oeuvre et dont la réponse dépend de l'idée que chaque lecteur, à chaque époque, se fait de la "morale" de l'amour et de l'érotisme. En témoigne cette nouvelle édition de "La Pléiade" dont l'innovation tient surtout à l'important dossier qui en occupe la moitié.

Une corne d'abondance aussi symptomatique que discutable ? Bien sûr. Perfection formelle Sens de l’échiquier Faussement crépusculaires et tout à fait séminales, gageons que Les Liaisons dangereuses nous réservent encore des surprises. Cécile Guilbert. « Les Liaisons dangereuses », de Pierre-Ambroise Choderlos de Laclos : une parfaite perfidie. France Culture - Avec "La Chanson du mal-aimé", le thème... France Culture - La Princesse de Clèves paraît en mars... France Culture - "Dis-lui qu'avec douceur il traite sa...

France Culture - Zola a jeté sur le capitalisme de son... France Culture - Héroïnes contraintes de rester cloîtrées,... France Culture - En 1767, Voltaire est de tous les combats... France Culture - De son célèbre avertissement - "Hypocrite... France Culture - Lors de son voyage en Orient, Gustave... France Culture - Exalté et mélancolique, artiste et... France Culture - Il n'est parvenu jusqu'à nous que des... La Princesse de Clèves, l'aveu au mari : analyse pour le bac. France Culture - Par la sensualité de son écriture,... La Princesse de Clèves en VOD. « La princesse de Clèves » de Jean Delannoy (1961) - Vidéo Dailymotion. La Princesse de Clèves du 02 novembre 2013. S’il est un livre qui a fait date dans l’histoire de la littérature française, c’est sans aucun doute La Princesse de Clèves , écrit par Madame de Lafayette et publié en toute discrétion, sans nom d’auteur, en 1678… Cette publication est très importante car elle marque la naissance du « roman moderne », c’est-à-dire d’un genre qui aspire à plus de brièveté, de simplicité, et surtout qui s’inscrit davantage dans le réel… Ecrire un tel ouvrage, c’était le souhait le plus cher de Madame de Lafayette, ancienne dame d’honneur à la cour, grande amie de la marquise de Sévigné mais aussi de La Rochefoucaud.

La Princesse de Clèves du 02 novembre 2013

Avec La Princesse de Clèves , elle a voulu décrypter les émotions de ses personnages, et nous faire entrevoir leur intimité, à travers le récit d’une histoire d’amour qui traverse encore les siècles. L’action se déroule à la cour de France, sous le règne d’Henri II. YouTube. Droit et fiction : la représentation du mariage dans La Princesse de Clèves. «Droit et fiction », une telle mise en relation peut surprendre.

Droit et fiction : la représentation du mariage dans La Princesse de Clèves.

Quoi de plus étranger en apparence à l'univers de la littérature romanesque que les arcanes juridiques, les débats de doctrine, les arguties de la jurisprudence, les règles procédurières ? S'agissant de La Princesse de Clèves, l'entreprise paraît même franchement paradoxale. Pas une phrase ne traite explicitement, dans une œuvre où le mariage est omniprésent, du droit matrimonial. Pourtant, très clairement, Mme de Lafayette a enserré le récit particulier d'un mariage dans la maille serrée de multiples évocations ou narrations qui donnent à voir, au-delà d'une histoire singulière, le mariage dans sa diversité, sa généralité, et son historicité, bref le mariage comme une institution.

Il n'est pas question pour Mme de Lafayette de prendre position directement sur l'un ou l'autre des débats juridiques concernant le mariage, débats que cette experte en procès n'ignore pas 2. I. Le mariage, hors du sacrement. II. Cours en ligne de prestige : 10 enseignements passionnants du Collège de France - Idées. Lieu du savoir et de sa transmission, le Collège de France met les enseignements de ses professeurs à la disposition de tous sur son site.

Cours en ligne de prestige : 10 enseignements passionnants du Collège de France - Idées

Littérature, religions, origines de l’homme ou histoire de continents, ces dix cours ont de quoi assouvir toute soif de curiosité ! Comme on sait, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Le Collège de France, dont l’origine remonte à l’institution des lecteurs royaux par François Ier en 1530, n’est pas aussi vieux que la Sorbonne (fondée au XIIIe siècle), mais il abrite depuis cinq cents ans l’excellence du savoir. Établissement unique, il a la double vocation d’accueillir la recherche et d’enseigner au public « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines, des sciences ou des arts ». Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas besoin d’habiter le Quartier latin pour en profiter : les cours sont accessibles sur son site Internet en format vidéo et audio, avec des ressources écrites.

Aux origines d’“Homo sapiens” La Cinémathèque française lance une plateforme pour visionner gratuitement des films rares en temps de confinement. La Cinémathèque propose chaque soir sur sa nouvelle plateforme Henri une nouvelle pépite cinématographique tirée de sa collection.

La Cinémathèque française lance une plateforme pour visionner gratuitement des films rares en temps de confinement

Elle propose aussi plus largement des dizaines de master class avec des réalisateurs.trices de premier plan. Elle s'appelle Henri et c'est la nouvelle plateforme proposée par la Cinémathèque française pour visionner gratuitement des films rares en temps de confinement. Ces films font tous partie de "ceux que la Cinémathèque a restaurés au cours des vingt dernières années". Chaque soir à 20h30, un film est ajouté sur cette plateforme baptisée Henri en souvenir d'Henri Langlois, le père fondateur de cette institution. "Cette mise en ligne d'une infime partie de notre collection répond bien sûr à un contexte très particulier (...) mais aussi à la volonté de diffuser le plus largement possible quelques pépites méconnues du patrimoine cinématographique", écrit sur le site le directeur général de la cinémathèque Frédéric Bonnaud.

Écouté

France Culture - Mis en scène par Clément Hervieu-Léger,... France Culture - Impossible d’écrire l’histoire du XVIIIe... France Culture - "Phédre", "Bérénice", "Andromaque" ou... "On est en tension depuis trois semaines... - Mr Mondialisation. France Culture - Zola, Flaubert, Maupassant, Balzac. Ces... Facebook. Télérama Sortir - Comme si vous y étiez ! Français. Télérama Sortir - Un événement à savourer derrière votre... France Culture - "Je m'applique volontiers à penser aux... France Culture - Baudelaire vécut à l'image de la forme... Explication de texte autour d’un extrait de « Phèdre » de Racine (6 avril) - Vidéo Français. Votre professeure, Anne, vous propose un cours de français sur l’étude linéaire, autour d’un extrait de l’acte 1 scène 3 de Phèdre, pièce de théatre de Jean Racine.

Explication de texte autour d’un extrait de « Phèdre » de Racine (6 avril) - Vidéo Français

Il ne faut pas confondre le commentaire de texte et l’étude linéaire, ou explication de texte, qui est attendue à l’oral. Alors que le commentaire vous demande de regrouper vos idées, de faire apparaître une progression dans votre argumentation, l’analyse linéaire vous demande de suivre le mouvement de l’extrait. Ce que vous devez avant tout montrer au professeur, c’est que vous avez compris le texte, que vous êtes sensibles à ce qui en fait l’intérêt, et très souvent la beauté.

Retrouvez le support de cours en PDF. L’étude linéaire, quelques points de méthode Sur un texte d’une vingtaine de lignes, travaillé pendant l’année, voici ce qu’il faut dégager : ► Les objectifs, montrer : Sa compréhensionSa sensibilité à la beautéSes qualités d’expression orale. Groupe public Espace Enseignants et Professeurs. Groupe public Espace Enseignants et Professeurs. France Culture - "Jane Eyre", "L'ingénieux hidalgo Don...

France Culture - □Nouveau rendez-vous ! Chaque jour à 12h,... France Culture - Paul Verlaine est sinon le plus grand... Expression écrite et orale - Français en Première. France Culture - □ □ □□□Littérature, philosophie,... France Inter - Hugo, Baudelaire, Yourcenar, La Fontaine,... France Culture - "Tes yeux sont si profonds qu'en me... France Inter - Langue française : les nombreuses... Français au lycée : Faire face ? L’enseignement du français au lycée a été frappé par un séisme : les programmes 2019, rétrogrades, écrasants, contraignants, sapent des décennies de réflexion et de travail didactiques, le bonheur d’enseigner et le désir d’apprendre.

Français au lycée : Faire face ?

Peut-on sauver les meubles ? Peut-on entendre la détresse des enseignant.es et des élèves pour mieux aller de l’avant ? Samedi 30 novembre, l’association historique AFEF et le jeune collectif Lettres vives ont organisé une journée commune pour tenter de revivifier les forces du français au lycée. 188_Sommaire.

Beaudelaire

Prévert. Mouvements litteraires. Programme national d'œuvres pour l'enseignement de français pour l'année scolaire 2019-2020. Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle - Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme.- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.- Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?

Programme national d'œuvres pour l'enseignement de français pour l'année scolaire 2019-2020

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle - Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.- Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.- Montesquieu, Lettres persanes / parcours : Le regard éloigné. Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. NDS Epreuve anticipee francais 2020 1103679. Spe575 annexe2 1062930 (1) Reforme lycee sept 2018. Spe575 annexe2 1062930. Français au lycée : Comment mettre en œuvre les nouveaux programmes ?

L’été 2019 des professeur.es de français en lycée s’annonce studieux. « To do list » : s’approprier les nouveaux programmes, (re)lire les œuvres imposées, construire des progressions et des séquences, mettre à jour les compétences et connaissances dans l’enseignement de la langue, fabriquer les cours, imaginer des démarches d’appropriation des œuvres.

Français au lycée : Comment mettre en œuvre les nouveaux programmes ?

Sans doute pour concilier des aspirations contradictoires, faute d’avoir su choisir totalement entre les « anciens » et les « modernes », les programmes empilent les contenus et les attentes au risque de désorienter, voire de s’avérer irréalisables. D’où le défi : comment ne pas se faire écraser par l’ampleur des tâches à prévoir ? Programme de français en première. N. B. : la structure des programmes de la voie générale et celle de la voie technologique sont identiques ; les programmes limitatifs sont distincts et tiennent compte du volume horaire de la classe. Source : Bulletin officiel spécial no 1 du 22 janvier 2019 Programme pour l’année scolaire 2020-2021. Réforme du bac : programme de Français en 1ère générale (2019-2020) Les objectifs de l’enseignement du Français en 1ère En 1ère générale, le programme de Français suit les objectifs fixés pour l’ensemble du cursus scolaire.

Réforme du bac : programme de Français en 1ère générale (2019-2020)

L’intérêt est de permettre aux élèves de renforcer leur culture personnelle, de développer des compétences pour s’exprimer à l’écrit et à l’oral, ainsi que pour lire et interpréter des textes. Des exercices diversifiés d’écriture et de lecture, t’amèneront à améliorer tes capacités de rédaction, de compréhension, et d’expression. Lors de ces cours, tu étudieras des œuvres littéraires, qui participeront à enrichir ta culture générale. Tu apprendras également à développer un esprit critique, et à présenter ton raisonnement en apportant des arguments.