background preloader

Ch.2 - La France : une puissance maritime ?

Facebook Twitter

La France puissance maritime Tle. Bilan th1ch2 France mer. Bilan 2° domaine maritime. EdC iles Eparses. FAZSOI îles Eparses EdC. La France, deuxième empire maritime mondial. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » La Force d'action navale (FAN) Vocabulaire 1. EdC Le Havre. Le port du Havre. Le Bougainville, plus gros porte-conteneurs sous pavillon français. Mesurer les Zones Économiques Exclusives. Avec 10,2 millions de km², la Zone Économique Exclusive de la France est la deuxième du monde par sa superficie après celle des États-Unis.

Mesurer les Zones Économiques Exclusives

Derrière ce chiffre se cachent de nombreuses difficultés à mesurer et à comparer ces territoires sans terre, ces étendues d'eau appropriées par des États. Une ZEE est un espace maritime ou océanique situé entre les eaux sous souverainté (majoritairement constituées de la mer territoriale) et la haute mer, sur laquelle un État riverain (parfois plusieurs) dispose de l'exclusivité d'exploitation des ressources. On comprend que leur délimitation soit porteuse d'enjeux géopolitiques entre des États qui convoitent les ressources maritimes, d'autant que celles-ci se raréfient.

Quelques décennies après leur création, les zones économiques exclusives sont parfois considérées, peut-être de façon excessive, comme l'un des domaines de la puissance d'un État, pourtant leur mesure ne va pas de soi. 1. 2. 3. Pour compléter : Jean-Benoît Bouron pour Géoconfluences. Ports français en Europe. Les ports français et leur concurrence. Schéma à compléter. Vocabulaire 2. Fiches enjeux environnementaux espaces maritimes. Une technologie innovante et durable : Le SWAC. La haute mer : un vide juridique aux énormes enjeux environnementaux. Comment protéger l’océan, quand la plus grande partie appartient à la fois à tout le monde et à personne ?

La haute mer : un vide juridique aux énormes enjeux environnementaux

La question est posée aux Etats depuis déjà plus de trente ans et la création de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, en 1982. Avant cela, les fonds marins étaient si méconnus que peu imaginaient qu’ils puissent abriter une biodiversité riche. Aujourd'hui, les scientifiques et les ONG pressent les gouvernement de protéger les mers et les océans. Le prochain rapport du GIEC, le groupe international d'experts sur l'évolution du climat, sera publié fin septembre et portera sur l'océan. En 1965, Jean Dorst publie son livre prémonitoire, Avant que nature meure. Des négociations sont en cours Personne n’a de prise sur les zones au-delà des juridictions nationales (ZAJN), autrement dit la haute mer. Ce dernier point est déjà mis en place par certains états à l'intérieur des Zones économiques exclusives.

Écouter 1 min Un accord indispensable pour protéger l'océan 2 min. La mer, avenir (durable) de la Terre ? « La mer pour les Français, c’est ce qu’ils ont dans le dos quand ils regardent la plage », regrettait le navigateur Éric Tabarly.

La mer, avenir (durable) de la Terre ?

Pourtant, les océans sont la promesse d’un avenir en bleu pour les êtres humains. Face à la raréfaction des ressources naturelles terrestres, l’épuisement des sols agricoles et la crise énergétique, les mers recèlent des trésors encore inexploités. Et même inexplorés : nous avons tellement tourné le dos aux océans, qu’on connaît mieux la Lune ou Mars que les fonds marins, déplore l’Organisation hydrographique internationale.

Il est temps pour l’humanité de se jeter à l’eau. Ne serait-ce que pour une question de santé : savez-vous où les chercheurs ont, par exemple, pêché l’AZT, cet antirétroviral actif contre le Sida ? Méditerranée : la France, plus gros producteur de déchets plastiques mais faible pollueur. Le dernier rapport sur la pollution aux plastiques en Méditerranée comporte une statistique inattendue : la France est le pays qui génère le plus de déchets plastiques parmi les pays riverains avec 4,5 millions de tonnes produits, soit 66,6 kg par habitant en 2016.

Méditerranée : la France, plus gros producteur de déchets plastiques mais faible pollueur

Plus gros producteur mais pas plus gros pollueur : grâce à son système de collecte, notre pays est loin du trio de tête en la matière. À eux seuls, l'Égypte, la Turquie et l'Italie rejettent les deux tiers des 600 000 tonnes de plastique déversées dans la Méditerranée. Le label MSC de pêche durable. L'Union européenne mise sur une pêche durable. Le projet Medfish : pour une pêche durable en Méditerranée. Le potentiel des ressources énergétiques marines en France. 3 minutes pour comprendre les énergies marines renouvelables. Flood Maps. La France est-elle prête à affronter des inondations liées à la montée des eaux ? #PlanB.