background preloader

Flood Maps

Flood Maps

http://flood.firetree.net/embed.php?w=1200&h=700&ll=46.227638,2.213749000000007&zoom=5&m=13

Related:  Ch.2 - La France : une puissance maritime ?Chapitre 2: Réchauffement climatique

Méditerranée : la France, plus gros producteur de déchets plastiques mais faible pollueur Le dernier rapport sur la pollution aux plastiques en Méditerranée comporte une statistique inattendue : la France est le pays qui génère le plus de déchets plastiques parmi les pays riverains avec 4,5 millions de tonnes produits, soit 66,6 kg par habitant en 2016. Plus gros producteur mais pas plus gros pollueur : grâce à son système de collecte, notre pays est loin du trio de tête en la matière. À eux seuls, l'Égypte, la Turquie et l'Italie rejettent les deux tiers des 600 000 tonnes de plastique déversées dans la Méditerranée. La France, première puissance économique de Méditerranée, n'en rejette "que" 11 200 tonnes d'après le WWF. Écouter 2 min

Fonte du permafrost, un danger pour l'humanité ? La fonte des glaces polaires est la première conséquence visible du dérèglement climatique. Mais derrière les blocs de glaces qui tombent dans l'océan, se cache une réalité aux conséquences potentiellement catastrophiques : la fonte du permafrost. Le permafrost, c'est un sous-sol gelé formé notamment de glace permanente que l'on retrouve en Russie, au Canada ou en Alaska. Il recouvre 25% de l'hémisphère nord. Réchauffement climatique. Quels pays seront les plus touchés par la montée des eaux ? C'est l'une des grandes mises en garde du GIEC : en raison du réchauffement de la planète, le niveau des mers et des océans va grimper. Cette élévation est directement liée à la fonte des glaces, elle-même alimentée par l'augmentation des températures à l'échelle mondiale. Même si l'humanité parvient à maintenir le réchauffement du globe à "seulement" 1,5°C, le niveau des mers va continuer d'augmenter dans les siècles à venir, inondant des milliers de kilomètres de zones côtières à travers le monde, alerte une étude publiée mardi dans Environmental Research Letters par des chercheurs américains et allemands. Selon eux, plus de 510 millions de personnes habitent actuellement dans des zones qui seront, à terme, situées sous le niveau de la mer si le réchauffement climatique se maintient à +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle.

La France, deuxième empire maritime mondial Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Climat La vidéo du jour parle d’un sujet en apparence banal : les nuages ! Plein de compléments à ajouter à cette vidéo, car le thème touche plusieurs domaines de la science ! Lire la suite Au mois de juillet 2016, un nouveau record de température a été battu au niveau mondial. La fonte du permafrost met en danger le climat de toute la planète Avec le réchauffement climatique, les glaces fondent et le pergélisol dégèle. Alors que les chercheurs pensaient que ce dernier était présent jusqu'au large de l'Alaska, ils découvrent aujourd'hui que les zones côtières sont étonnamment vulnérables à la hausse des températures. Ce qui risque non seulement de mettre en danger les communautés locales, mais aussi, tout le climat de la Terre. Le pergélisol -- le permafrost pour les anglophones --, c'est un morceau de sous-sol gelé pendant plus de deux années consécutives. On le trouve environ sous 80 % de l'Alaska, par exemple. Longtemps, les scientifiques ont pensé que ce pergélisol s'étendait au large, depuis la toundra jusqu'aux fonds marins, bloquant ainsi le sous-sol.

La mer, avenir (durable) de la Terre ? « La mer pour les Français, c’est ce qu’ils ont dans le dos quand ils regardent la plage », regrettait le navigateur Éric Tabarly. Pourtant, les océans sont la promesse d’un avenir en bleu pour les êtres humains. Face à la raréfaction des ressources naturelles terrestres, l’épuisement des sols agricoles et la crise énergétique, les mers recèlent des trésors encore inexploités. Et même inexplorés : nous avons tellement tourné le dos aux océans, qu’on connaît mieux la Lune ou Mars que les fonds marins, déplore l’Organisation hydrographique internationale. Il est temps pour l’humanité de se jeter à l’eau.

Notre enquête : jeunes et climat, que savent-ils ? que veulent-ils ? Au printemps dernier, 3.259 élèves du dernier cycle de l’enseignement secondaire ont participé à une enquête organisée par l’Appel pour une école démocratique (Aped) qui visait à évaluer leurs connaissances et leur degré de conscientisation dans le domaine du changement climatique. Les résultats sont désormais disponibles et ont fait l’objet d’articles publiés ce 3 octobre dans les journaux Le Soir et De Morgen. Une enquête similaire avait déjà été organisée par l’Aped en 2015. Les résultats avaient été très alarmants. Il était donc intéressant, en cette année de fortes mobilisations lycéennes sur la question climatique, d’examiner si les choses s’étaient améliorées. Savoir et comprendre

Charbon : quels dangers ? Risques humains, environnementaux et enjeux La plupart des risques humais liés au charbon sont des risques professionnels, bien que certaines maladies, comme la fièvre charbonneuse(3), puissent être contractées dans un autre cadre. Deux types d’exploitations minières sont mises en œuvre en fonction de la profondeur du gisement : les mines à ciel ouvert et les mines souterraines. Ces dernières présentent davantage de risques en raison des problèmes de ventilation et d'éboulement. Néanmoins, toute exploitation, de l’extraction à l’utilisation du charbon, expose les travailleurs à de multiples dangers. Les scénarios

Mesurer les Zones Économiques Exclusives Avec 10,2 millions de km², la Zone Économique Exclusive de la France est la deuxième du monde par sa superficie après celle des États-Unis. Derrière ce chiffre se cachent de nombreuses difficultés à mesurer et à comparer ces territoires sans terre, ces étendues d'eau appropriées par des États. Une ZEE est un espace maritime ou océanique situé entre les eaux sous souverainté (majoritairement constituées de la mer territoriale) et la haute mer, sur laquelle un État riverain (parfois plusieurs) dispose de l'exclusivité d'exploitation des ressources. On comprend que leur délimitation soit porteuse d'enjeux géopolitiques entre des États qui convoitent les ressources maritimes, d'autant que celles-ci se raréfient. Quelques décennies après leur création, les zones économiques exclusives sont parfois considérées, peut-être de façon excessive, comme l'un des domaines de la puissance d'un État, pourtant leur mesure ne va pas de soi. 1.

La Terre transformée en étuve à cause du réchauffement climatique ? Les émissions de gaz à effet de serre et la dénaturation des sols risquent de pousser notre Planète bleue dans un état durablement dangereux « d'étuve », alertent des chercheurs. Pour eux, nous sommes proches d'un point de non-retour. Si les calottes polaires continuent de fondre, les forêts d'être décimées et les émissions de gaz à effet de serre de battre chaque année des records (+ 2 % en 2017 pour le CO2 avec 41 milliards de tonnes émises), la Terre va franchir un point de rupture. Un basculement qui pourrait intervenir « dans quelques décennies seulement », ont prévenu les scientifiques qui ont publié leur étude dans la revue Pnas (Proceedings of the National Academy of Sciences) du 6 août 2018. Passer ce seuil signifie, selon eux, « une température de 4 à 5 °C plus élevée qu'à la période préindustrielle et un niveau de la mer 10 à 60 mètres plus haut qu'aujourd'hui ». L'idée qu’une hausse de 2 °C est un point de non-retour est nouvelle

Comment fonctionne une centrale thermique à flamme ? Une centrale thermique à flamme produit de l'électricité à partir de la vapeur d'eau produite grâce à la chaleur dégagée par la combustion de gaz, de charbon ou de fioul, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur. 1. La combustion La haute mer : un vide juridique aux énormes enjeux environnementaux Comment protéger l’océan, quand la plus grande partie appartient à la fois à tout le monde et à personne ? La question est posée aux Etats depuis déjà plus de trente ans et la création de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, en 1982. Avant cela, les fonds marins étaient si méconnus que peu imaginaient qu’ils puissent abriter une biodiversité riche. Aujourd'hui, les scientifiques et les ONG pressent les gouvernement de protéger les mers et les océans.

Related: