background preloader

Facebook Twitter

Pearltrees : les fonctionnalités. Pearltrees (link is external) pourrait se définir comme un outil de réseau éditorial participatif ou comme un outil de réseau social par centres d’intérêts ; voire comme la carte heuristique de ses pages web favorites ! Il est à la fois intéressant pour organiser sa navigation à titre personnel mais aussi pour partager sa veille professionnelle.

Quoiqu’il en soit, ce nouvel outil peut s’avérer utile autant aux animateurs d’ERN dans leurs tâches quotidiennes qu’aux usagers. Pearltree réalisé par l’ERN de Guérande sur les différents réseaux d’EPN Que signifie « pearltrees » ? Si l’on considère qu’une perle (ou pearl) est une de nos pages web favorites, l’arbre à perles (ou pearltrees) est la structure qui permet d’organiser toutes nos pages internet préférées. En termes d’agencement, on peut considérer chaque perle comme un fichier et chaque pearltree comme un dossier. Pourquoi utiliser Pearltrees ? Il existe plusieurs raisons d’utiliser Pearltrees : Comment utiliser Pearltrees ? » Découverte de Pearltrees – outil internet.

Pour faire simple, Pearltrees est un outil web qui va vous permettre d’avoir une bibliothèque de liens de pages web. Vous organisez votre bibliothèque en pearltrees (arbres de perles) et en perles (liens de page internet). Un pearltree peut correspondre schématiquement à un dossier et une perle à un fichier. Libre à chacun d’adopter la structure qui lui convient.

A noter que Pearltrees nécessite Flash Player Pearltrees ne s’arrête pas seulement là. Tous ces arbres de perles sont publics et vous pouvez également avoir des arbres collaboratifs en créant une équipe. Chaque membre de l’équipe pourra ajouter des perles. Exemple d'un pearltree sur Rennes Les arbres et les perles peuvent être commentés. Pearltrees vous permet de trouver les arbres voisins des vôtres et ainsi favorise les nouvelles découvertes. 3 modes de recherche sont présents : recherche dans Pearltrees, dans un compte ou recherche de quelqu’un. Créer une perle en surfant Le partage des perles et pearltrees facilité Pour conclure, Accueil - Livres numériques gratuits. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees.

Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. Enseignante d’économie-gestion au lycée de Semur-en-Auxois, elle utilise cet outil avec ses 1ere STGM. BYOD et “livre numérique” Un élève de C. 5 tutoriels Pearltrees en vidéo.

Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres. L’outil peut aussi être utilisé en mode gestion de projet. Pearltrees pour iPad La « Découverte Visuelle » est une fonctionnalité nouvelle de Pearltrees qui permet de découvrir des contenus selon ses centres d’intérêt.

Licence : Livre numérique Jeunesse : petits usages pour grandes créations. Qu’en est-il des usages du livre numérique Jeunesse ? Le lire numérique est une évidence pour les adultes depuis des dizaines années déjà, qu’il s’agisse de SMS, de documents PDF, d’e-mails, de posts Facebook, de lecture sur liseuse ou de consultation d’applications. Si vous allez jusqu’au bout de cet article, vous aurez lu pendant environ 1 minute 30 sur écran. Le lire numérique est une chose, la lecture une autre. En terme de lecture numérique, les chiffres progressent chez les adultes. Comment ça se passe du côté des enfants ? Lisent-ils sur les nouveaux supports tactiles ? Nous avons lancé une grande enquête de Souris pour comprendre les usages des petits francophones sur tablettes.

Quand les enfants savent lire , ils sont ainsi presque 69% à ne jamais utiliser la tablette pour lire seuls. Néanmoins, la lecture pointe le bout de son nez sur tablette. Quand l’enquête sera terminée, des résultats bien plus complets seront disponibles. Je suis revenue vers lui dix minutes plus tard. Pearltrees Bibliothèques et numér... Le livre résiste-t-il au numérique ? – Économie du document. Ce billet a été rédigé par Julie Therriault (Ebsi-Montréal) et Pierre Gandonnière (Enssib-Villeurbanne) dans le cadre du cours en ligne Economie du web. Où en est le livre numérique actuellement? En France, la montée en charge du livre numérique n’est pas encore aboutie. Il représente seulement entre 1 et 2 % du marché global de l’édition en chiffre d’affaires. Au Québec, le chiffre est de 5 %. Aux États-Unis, la part de marché du livre numérique est de 20% en CA. Le marché francophone accuse donc un retard par rapport à l’anglosaxon.

Pourtant, du côté des éditeurs, la transition est en cours. Plusieurs freins sont identifiés pour expliquer le retard francophone. Quant aux lecteurs, les premiers à jouer le jeu ont été les gros consommateurs de livres (plus de 20 achats par an). Lentement, mais sûrement… Malgré ce retard, les indicateurs montrent que la montée du livre numérique devrait se poursuivre dans la francophonie. La fin du livre imprimé? Le PDF gratuit et libre - E-book.

Nouveautés livres numériques - eBook | fnac. Pearltrees : découvrir, organiser, partager. Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web : – garder sous la main les contenus que l’on trouve chaque jour sur le web, – organiser ces contenus par un système de perles et d’arbre de perles (pearltree), – découvrir les contenus des gens qui partagent nos intérêts, – partager des intérêts avec vos équipes ou amis. Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web ou dans un module sur un site. Il existe des plugins de navigateurs pour stocker directement des pages dans son pearltree. Qu’est ce qu’un pearltree ? Un pearltree fonctionne comme un dossier qui peut contenir plusieurs perles ou d’autres pearltrees. On peut l’ouvrir pour découvrir ses sous-parties, le partager, le placer dans un autre pearltree… le faire glisser pour le rattacher à un autre pearltree ou à une perle.

Qu’est-ce qu’une perle ? Une perle représente une page web : un lien que l’on peut partager, commenter. Version Chrome : Articles qui pourraient vous intéresser : Avenir du livre – La lecture numérique dépasse la lecture papier | Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys. Le débat au sujet de l’avenir du livre papier face au livre numérique revient sans cesse hanter les bilans statistiques de fin d’année. Sous le titre «En 2015, le livre imprimé n’a pas été tué», Fabien Deglise, blogueur au quotidien LE DEVOIR souligne que les prédictions de disparition du livre papier ne se concrétisent pas. Nicolas Gary, directeur de l’ActuaLitté (France) signait lui aussi un article sur le sujet sous le titre «La disparition du livre n’est pas pour demain – et celle de l’édition ?». Or, l’avenir du livre ne dépend pas des avancées ou des reculs du livre numérique mais plutôt des habitudes de lectures.

La lecture numérique dépasse largement la lecture papier depuis un bon nombre d’années et nous ne reviendrons pas en arrière. Même les chroniqueurs en faveur du livre papier trouvent leurs informations davantage auprès de sources numériques que papiers. Le livre papier échappera-t-il à cette habitude de la lecture numérique ?

Aimer : J’aime chargement… Sous « ebook » Une bibliothèque 100% numérique ouvre ses portes à San Antonio. Une bibliothèque 100% numérique ouvre ses portes à San Antonio Date: 17/10/2013 La nouvelle bibliothèque de San Antonio, entièrement digitale – proposant jusqu’à 10 000 livres numériques et 500 e-readers – ressemble à une boutique Apple. Mais cet espace virtuel peut-il encore être appelé une bibliothèque ? Jamais vous n’auriez imaginé que le créateur visionnaire de la première bibliothèque publique virtuelle des Etats-Unis puisse s’appeler Nelson Wolff, juge du comté de Bexar (Texas).

En effet, l’ancien maire de San Antonio ne possède pas de e-reader (« je refuse de lire des livres numériques ! », clame-t-il) et pendant des années, il a collectionné les premières éditions papier des romans modernes. Dans les années 1990, Wolff a aidé à édifier la bibliothèque publique de San Antonio : 240.000 mètres carré, six étages, et un coût de construction de 50 millions de dollars. Mais « il y a 20 ans, qui aurait cru que nous en serions là où nous en sommes aujourd’hui ? Livres PDF à télécharger gratuitement - Ebooks. Ebooks gratuits - Livres pour tous | Livres &ea...

Construire des ponts entre le livre numérique et le jeu vidéo. Lors des 4èmes rencontres du livre numérique de Tourcoing, Jean-Philippe Thivet (producteur et éditeur) et Julien Annart (détaché pédagogique jeu vidéo et coordinateur de “Gaming Out”), ont animé un atelier en compagnie de Laurent Tricart sur les ponts qui existent ou pourraient exister entre le livre numérique et le jeu vidéo. Parti sous l’angle de l’opposition (“les jeux vidéo privent-ils l’édition numérique de lecteurs ?”) , le débat s’est plutôt concentré sur les opportunités qui pourraient découler d’une interaction “fertile” entre les deux secteurs : liens, expériences communes, transmédia et perspectives de collaboration comme d’innovations sociales des deux médias. Voici un compte-rendu / réflexion autour de ce sujet si passionnant qui ouvrira, nous l’espérons, des portes et de nouvelles idées aux deux corporations. Des modèles économiques différents Les dissimilitudes tout d’abord, à commencer par la principale : le modèle économique.

Pistory (Fishing Cactus, 2016) Trois leçons pour Fanny - ePub - Cholstitz D. T. - Achat ebook - Achat & prix | fnac. Numériques ou imprimés, les livres peuvent être taxés différemment selon l'avocat de la CJUE. Plus qu'un bien culturel, le livre numérique est un service. C'est ce qu'a du moins ce qu'estime l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Paolo Mengozzi a rendu un avis ce mercredi dans lequel il affirme qu'un État peut appliquer un taux de TVA différent entre livres imprimés d'une part et livres numériques d'autre part.

Il était appelé à se prononcer sur le cas de la Finlande où les livres imprimés bénéficient d'un taux de TVA réduit de 9%, alors que le taux de TVA applicable aux livres sur d'autres supports physiques (tels que CD, CD-ROM ou clés USB) est de 23%. La France et l'Allemagne visées Mais ses conclusions touchent plus que la Finlande. Tous trois appliquent un taux de TVA réduit aussi bien pour les livres imprimés que pour les livres numériques, et ce alors que la Commission européenne qui, en octobre 2012, a sommé Paris d'abandonner la TVA réduite pour le livre numérique.

Un avis non-contraignant. L’école du style T1 - Glamour, projecteurs et histoires de coeur - ePub - Dïana Bélice - Achat ebook - Achat & prix | fnac. Pour télécharger vos livres numériques (couramment appelés eBooks) plusieurs formats peuvent exister : Le ePub est un format ouvert qui a été conçu pour optimiser la lecture sur les liseuses numériques ainsi que sur les tablettes et smartphones via les applications de lecture. Les formats ePub sont aussi consultables sur votre ordinateur grâce au logiciel Kobo by Fnac, à télécharger gratuitement après votre achat (www.fnac.com/kobobyfnac).

Les fichiers au format PDF peuvent être lus sur les liseuses numériques, cependant nous vous conseillons une consultation sur votre ordinateur à l’aide du logiciel Adobe Digital Editions, à télécharger gratuitement après votre achat. Attention:Les BD au format AVE ou DAE ne sont pas lisibles sur les applications Kobo by Fnac ou sur la tablette Kobo Arc. Attention:Les livres et BD au format ePub illustré sont disponibles sur le Kobo Arc et via les applications Kobo by Fnac pour Android et IOS. Livres électroniques ou ebooks gratuits.