background preloader

Reussitepourtous

Facebook Twitter

Egalité des chances. Égalité des chances. CLIMAT SCOLAIRE. Réflexions sur l'innovation en éducation. Lutter contre l'échec scolaire. La politique d'éducation prioritaire - Présentation de la politique d'éducation prioritaire. Assurer la réussite scolaire À la rentrée scolaire 2012, l’éducation prioritaire comprend les ÉCLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite), où se concentrent les difficultés sociales et scolaires, et les RRS (réseaux de réussite scolaire), qui accueillent un public socialement plus hétérogène.

La politique d'éducation prioritaire - Présentation de la politique d'éducation prioritaire

Les collèges et les écoles qui l’alimentent se structurent en réseau, autour d'un projet fédérateur. Cette organisation favorise la continuité des parcours d’apprentissage de la maternelle au collège, avec une attention particulière portée au passage de la maternelle à l'élémentaire, puis de l'élémentaire au collège. L'orientation après la classe de 3e a pour objectif d’engager les élèves dans des parcours scolaires ambitieux. Pour une école de la réussite pour tous : partagez vos initiatives avec nous ! Programme ÉCLAIR - Programme des écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite. Prévenir les pratiques discriminatoires - Prévention des discriminations. Enseignements Le socle commun de connaissances et de compétences inscrit dans les compétences sociales et civiques, le respect de soi et des autres (civilités, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes).

Prévenir les pratiques discriminatoires - Prévention des discriminations

À l'école primaire, les élèves sont amenés à réfléchir sur l'estime de soi, l'interdiction absolue des atteintes à la personne d'autrui.Au collège, l'éducation civique s'organise autour des notions de la personne humaine et du citoyen, pour préparer les élèves à se comporter en personnes responsables. En cinquième par exemple, le thème « Différents mais égaux, égalité de droits et discriminations » permet d'identifier différentes formes de discriminations et d'en montrer les conséquences.Au lycée, l'éducation civique juridique et sociale aborde les notions constitutives des droits de l'homme. BOURDIEU / BOUDON. Prolongements L'inégalité des chances scolaires.

BOURDIEU / BOUDON.

Bourdieu. (1930 -2002) C'est un sociologue français qui s'est inspiré dans ses analyses d'apports aussi divers que ceux de Marx (schéma bipolaire d'opposition) ou de Weber (place de la symbolique, du sens que donnent les individus à leurs actions) ou de Durkheim (vision holiste de la société). -Dès 1964, avec Passeron, il montrait dans « Les héritiers », les inégalités des chance d'accéder à l'enseignement supérieur pour les fils de cadre et les fils d'ouvrier.En 1970, dans « La reproduction » , il insiste à nouveau sur les inégalités de chance, de réussite sociale, et dénonce même une tendance à la « reproduction » des catégories sociales.Cette tendance à la reproduction s'explique par la différence de dotation en capital entre dominants et dominés : Les pièges de l'égalité des chances, par François Dubet. Rien de plus juste, en apparence, que le principe de la méritocratie à l'école.

Les pièges de l'égalité des chances, par François Dubet

En fait, ce système ne fait que perpétuer la rigidité et l'inégalité de la société. LE MONDE | • Mis à jour le | Par François Dubet Dans les sociétés démocratiques, la reconnaissance des talents et des mérites individuels ne devrait pas dépendre de l'hérédité sociale et des hasards de la naissance. Il n'est pas acceptable que, pour l'essentiel, les futures élites soient issues des élites et que les jeunes voués aux emplois les plus pénibles et les moins bien payés naissent dans les classes les moins favorisées. L'Egalité des chances : la philosophie de l'ascenseur social marche t-elle ? Lundi 19 novembre 2012, par Audrey Minart Aurélie Ledoux décortique dans un essai percutant, le concept d’ascenseur social, celui de l’« égalité des chances » et de la« méritocratie ».

L'Egalité des chances : la philosophie de l'ascenseur social marche t-elle ?

La philosophe politique rappelle que les inégalités sociales ne sont pas forcément des inégalités de l’école, à qui l’on fait, selon elle, un procès injustifié. Égalité des chances par l’école : le jeune prof qui défiait Bourdieu. Jérémie Fontanieu a 25 ans, il est professeur agrégé de sciences économiques et sociales au lycée Delacroix de Drancy, et il est en train d’emmener sa classe de Terminale vers un objectif de 100% de réussite au baccalauréat.

Égalité des chances par l’école : le jeune prof qui défiait Bourdieu

Où est l’exploit ? Dans l’historique des statistiques de ce lycée : à Drancy, dans le « 9-3 » comme il le dit lui-même, le taux de réussite au bac ES est de 70%, contre 91,5 % pour la moyenne nationale en 2013. Un tiers des élèves redouble ou quitte le lycée sans le bac, et nombreux sont ceux qui l’obtiennent de justesse, pour aller ensuite échouer en fac, le seul débouché possible pour ceux dont les dossiers médiocres ne permettent pas d’alternative. La spectaculaire réussite scolaire des filles d'immigrés.

Le-Livre-review-2012.pdf. Observatoire des inégalités. 11 décembre 2008 - En matière d’éducation, la Finlande qui brille par les performances de ses élèves est aussi un pays où les inégalités de réussite sont les plus faibles.

Observatoire des inégalités

Quels sont les atouts de son système éducatif ? Une analyse de Paul Robert, principal de collège et auteur de La Finlande, un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite, ESF éd.. Extrait des Cahiers pédagogiques.