background preloader

Lutte contre les inégalités

Facebook Twitter

Note DEPP (2015) Creusement des écarts au collège selon l'origine sociale. Orientation en fin de troisième : une procédure marquée par de fortes disparités scolaires et sociales. Auteur : Claudine Pirus, DEPP B1 L’essentiel Les vœux d’orientation en seconde générale et technologique émis par les familles augmentent sensiblement au cours des douze dernières années et sont plus souvent satisfaits par le conseil de classe.

Orientation en fin de troisième : une procédure marquée par de fortes disparités scolaires et sociales

Cette évolution laisse penser que les choix formulés par les élèves et leur famille sont mieux préparés en amont et tiennent davantage compte de leurs aspirations. Les demandes d’orientation dans la voie professionnelle sont relativement stables. La seconde professionnelle attire moins d’élèves que le BEP il y a douze ans, tandis que les demandes d’orientation en CAP augmentent. Les demandes et les décisions d’orientation sont déterminées principalement par le niveau scolaire des élèves mesuré par la note moyenne obtenue au contrôle continu du diplôme national du brevet et le redoublement survenu dans une classe antérieure. Cnesco - Inégalités sociales. Le rapport du Cnesco montre que les inégalités sociales à l’école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d’apprentissage dont les élèves disposent réellement à l’école, inégalités dans les résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même dans le rendement des diplômes sur le marché du travail.

Cnesco - Inégalités sociales

L’école hérite d’inégalités sociales et familiales, mais produit à chaque étape de la scolarité des inégalités de natures différentes qui se cumulent et se renforcent. Cnesco - Mixité sociale à l’école. L’étude commanditée par le Cnesco met en évidence une forte ségrégation dans les collèges et les lycées, appuyée sur la ségrégation résidentielle, et présentant de fortes inégalités territoriales.

Cnesco - Mixité sociale à l’école

La recherche met en évidence les effets très négatifs de la ségrégation sur les apprentissages des élèves en difficulté. L’absence de mixité sociale a également un impact négatif dans la construction des futurs citoyens, qu’ils soient issus de milieux socialement défavorisés ou plus aisés. Pourtant, depuis 40 ans, un fort immobilisme est observé dans la mise en œuvre, sur le terrain, des politiques de mixités sociales à l’école, malgré quelques exemples locaux encourageants recueillis par le Cnesco. De nombreux pays de l’OCDE (États-Unis, Suède, Chili, Angleterre, Pays-Bas, etc.) ont mis en place des politiques favorisant la mixité sociale à l’école, mettant en évidence un retard français en la matière.

Rapport Cnire 2016-2017 : innover pour une école plus juste et plus efficace. Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Portail "Valeurs de la République" : lutte contre les inégalités de sexe. Accueil>Éducation et Société> Lutte contre les inégalités>Égalité filles/garçons Égalité filles/garçons Dans le cadre des « Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l'école» un nouvel espace a été mis en place et rassemble de nouveaux documents et outils pédagogiques à destination de la communauté éducative. 10 par page Intégrer l’égalité dans les enseignements du second degré en lettres Ces propositions ont pour objectif de fournir un panel aussi large que possible de pistes pédagogiques pour les programmes de lettres au collège, lycée professionnel, lycée général & technologique – avec les programmes d’histoire géographie en lycée professionnel. support numérique en ligne En savoir plus.

Quiz ONISEP Égalité F/G. Ressources pour le parcours Avenir. Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de :

Ressources pour le parcours Avenir

Matilda. News Voir toutes les news Titre de la news 1 : Vendredi, 27 juillet, 2016 Titre de la news 2 : Lundi, 15 Août, 2015 Titre de la news 3 : Samedi, 5 Juin, 2015.

Matilda

Agir pour la mixité sociale et scolaire. Portail "Valeurs Rep" : lutte inégalités. Renforcer la mixité sociale dans les collèges. Des réalisations concrètes dès la rentrée 2016 25 territoires pilotes dans 21 départements sont actuellement engagés dans des projets visant à renforcer la mixité sociale.

Renforcer la mixité sociale dans les collèges

Une douzaine de ces projets est opérationnelle dès la rentrée 2016 et accompagnés au plan scientifique afin de mesurer les effets des solutions retenues. Depuis plusieurs décennies, la mixité sociale est invoquée, annoncée ou réclamée, à mesure que l’aggravation des inégalités, la distension des solidarités familiales et de proximité ou les nouveaux comportements résidentiels creusaient la pente de la ségrégation sociale et scolaire. La mixité sociale n’est ni un slogan, ni une chimère, ou un totem. En République, c’est une nécessité, au fondement du sentiment d’appartenance à un projet collectif. Bien sûr, l’École ne peut pas tout : les mécanismes de la ségrégation échappent largement aux politiques éducatives. Najat Vallaud-Belkacem,ministre de l'Éducation nationale,de l'Enseignement supérieuret de la Recherche. Des dossiers pédagogiques pour lutter contre la misère – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde.

Priorité Égalité. Pages à consulter Protocole d’engagement commun pour une démocratisation exigeante et ambitieuse de l’accès à l’enseignement supérieur Parce qu’une bonne part du destin scolaire des élèves est encore trop lié à l’origine sociale et que la démocratisation effective de l'enseignement supérieur est une clé pour l'avenir de notre pays, la ministre Najat VALLAUD-BELKACEM a signé avec les représentants des trois grandes conférences de l’enseignement supérieur (CPU, CDEFI, CGE) un Protocole d’engagement commun pour une démocratisation exigeante et ambitieuse de l’accès à l’enseignement supérieur.

Priorité Égalité